AccueilAtelier des doctorants du réseau thématique « Sociologie de l'urbain et des territoires »

Atelier des doctorants du réseau thématique « Sociologie de l'urbain et des territoires »

Doctoral Student Workshop of the "Sociology of Cities and Territories" Theme Network

*  *  *

Publié le lundi 08 novembre 2010 par Karim Hammou

Résumé

Les doctorants du réseau thématique « Sociologie de l'urbain et des territoires » (RT9) ont souhaité organiser un atelier de travail d’une journée ouvert à tous les doctorants intéressés par les questions urbaines, quel que soient l’état d’avancement de leur thèse et leur objet de recherche. Axée sur les enjeux méthodologiques et théoriques de la prise en compte de la dimension spatiale dans leur travail de recherche, cette journée permettra aux doctorants intéressés de présenter leur travail et leurs questionnements à d’autres doctorants et à des chercheurs confirmés ; elle pourra également être l’occasion de mieux connaître les activités du RT9 et éventuellement de le rejoindre.

Annonce

Le Réseau Thématique « Sociologie de l’urbain et des territoires » (RT9) de l’Association Française de Sociologie constitue un espace d’échange, de travail et de débat sur l’ensemble des questions qui mettent en jeu la dimension spatiale des rapports sociaux. Il se propose de faire connaître les recherches sociologiques conduites en France dans ce domaine et d’offrir une plateforme de soutien aux doctorants dans la construction de leurs réseaux de recherche.

Dans ce cadre, les doctorants du RT9 ont souhaité organiser un atelier de travail d’une journée ouvert à tous les doctorants intéressés par les questions urbaines, quel que soient l’état d’avancement de leur thèse et leur objet de recherche. Axée sur les enjeux méthodologiques et théoriques de la prise en compte de la dimension spatiale dans leur travail de recherche, cette journée permettra aux doctorants intéressés de présenter leur travail et leurs questionnements à d’autres doctorants et à des chercheurs confirmés ; elle pourra également être l’occasion de mieux connaître les activités du RT9 et éventuellement de le rejoindre.

L’attention marquée pour l’espace, qui caractérise la sociologie de l’urbain et des territoires, fait surgir un nœud particulier de questionnements à chaque étape du travail de recherche : construction du cadre théorique, formulation des hypothèses, choix du(es) terrain(s) et des méthodes d’enquête. Ce sont ces questionnements auxquels nous voudrions nous confronter tout au long d’une journée organisée autour d’ateliers au cours desquels des doctorants viendront présenter leurs travaux, chacun d’entre eux se concluant par une discussion collective animée par un des chercheurs du réseau. 

COMITÉ SCIENTIFIQUE

  • Catherine Bidou (Université Paris Dauphine)
  • Amélie Flamand (Lavue/CRH)
  • Edmond Preteceille (SciencesPo/OSC) 

COMITÉ D'ORGANISATION

Khedidja Mamou, Clément Rivière, Agathe Voisin. 

CONTACT

Merci de confirmer votre participation auprès de Clément Rivière : clement.riviere@sciences-po.org 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

9h00 Accueil et introduction de la journée

Khedidja Mamou (Lavue/CRH), Agathe Voisin (SciencesPo) 

9h30-11h Session 1. Atelier « Espace, identité, socialisation ».

Discutante : Catherine Bidou (Université Paris Dauphine) 

  • Mobilités et socialisation des jeunes ruraux en Ile de France. Julian DEVAUX (Laboratoire Ville Mobilité Transports)
  • Les usages des espaces de proximité entre dispositions sociales et dispositifs spatiaux. Athmane FOUIL (Modys-Cnrs)
  • Effet de légitimité et rapport au stigmate : un problème d'interprétation des rapports sociaux dans les quartiers populaires. Pierre GILBERT (GRS – Université Lyon 2) 

Pause (11h00-11h15) 

11h15-12h45 Session 2. Atelier « Espace et pouvoir ».

Discutant : Edmond Préteceille (SciencesPo/OSC) 

  • Les communistes et la culture en banlieue populaire : une vision sociétale à l’épreuve de l’évolution de la morphologie sociale. Pauline CLECH (Observatoire sociologique du changement, Sciences Po/CNRS)
  • Jalons pour une anthropologie des bulles immobilières. A partir de l’exemple des résidences secondaires internationales dans le Nordeste brésilien. Tristan LOLOUM (LAIOS/EHESS)
  • Comment se négocie la construction d'un lieu de culte dans l'espace urbain? Le cas du projet de mosquée à Glain. Grégory PIET (SPIRAL de l'Université de Liège) 

12h-12h30 Pause déjeuner 

14h-17h Session 3. Travaux avancés

Discutant : Amélie Flamand (Lavue/CRH) 

  • Enjeux de la redéfinition des modes de gouvernement et des configurations sociales dans les espaces d'habitat en Chine contemporaine, une étude anthropologique sur les interactions locales à Pékin. Judith AUDIN (Sciences Po Paris/CERI)
  • Identifier, mesurer et qualifier le rôle des gays dans la gentrification. Colin GIRAUD (GRS/Université Lyon 2/A.T.E.R./Ecole Centrale de Lyon)
  • Se soigner dans la ville. Dépasser le clivage contexte/usagers à travers une analyse des pratiques urbaines ? Réflexions à partir d’une étude comparative des parcours urbains de soins de personnes vivant avec le VIH/sida à Bruxelles et à Rouen. Maguelone VIGNES (GRIS/Université de Rouen/Centre d’Etudes Sociologiques/FUSL, Bruxelles) 

17h Conclusion par Clément Rivière (SciencesPo)

Catégories

Lieux

  • Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Val de Seine, 13-15 quai Panhard et Levassor
    Paris, France

Dates

  • jeudi 02 décembre 2010

Mots-clés

  • sociologie, urbain, territoire, doctorants

Contacts

  • Mamou Khedidja
    courriel : picri_mamoukhedidja [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Khedidja MAMOU
    courriel : khedidjamamou5 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Atelier des doctorants du réseau thématique « Sociologie de l'urbain et des territoires » », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 08 novembre 2010, http://calenda.org/202342