AccueilGéographies du pouvoir : espace et hétérotopies à partir de Michel Foucault

Géographies du pouvoir : espace et hétérotopies à partir de Michel Foucault

Geographies of power: space and heterotopias, beginning from Foucault

*  *  *

Publié le lundi 08 novembre 2010 par Karim Hammou

Résumé

La revue en ligne mf/materiali foucaultiani a décidé de dédier un numéro au thème de l’espace et de ses possibles déclinaisons dans le domaine philosophique, politique et géographico-urbanistique, à partir des réflexions de Michel Foucault. Nous attendons vos propositions d’article (500 mots environ, en italien, anglais ou français) avant le 15 décembre 2010 à l’adresse suivant : redazione@materialifoucaultiani.org. Les articles sélectionnés devront nous parvenir avant le 15 mars 2011.

Annonce

La revue en ligne mf/materiali foucaultiani a décidé de dédier un numéro au thème de l’espace et de ses possibles déclinaisons dans le domaine philosophique, politique et géographico-urbanistique, à partir des réflexions de Michel Foucault.

Dans certains brefs textes des années 70, Foucault a abordé plusieurs fois de façon directe la question de l’espace, en particulier à travers sa participation à des équipes de recherche sur les politiques urbanistiques de l’époque et grâce au dialogue avec les géographes de la revue Hérodote. Au même temps, son analytique du pouvoir n’a jamais cessé de montrer l’interrelation constitutive entre technologies de pouvoir et organisation spatiale. 

À notre avis, l’analyse foucaldienne peut être employée, encore aujourd’hui, comme une grille de lecture essentielle afin de souligner l’importance de la gestion de l’espace au niveau des pratiques gouvernementales contemporaines. Néanmoins, cette direction de recherche a été développée dans des domaines tangentiels à celui plus proprement philosophique : géographes, sociologues et urbanistes ont trouvé chez Foucault des instruments innovateurs pour repenser les logiques de disposition spatiale et repérer les points possibles de résistance. Cependant, au-delà de ces usages, dans le domaine des études foucaldiennes le thème de l’espace demeure un sujet encore à explorer.

Pour cette raison, nous sommes convaincus que développer le thème en question peut servir à prolonger ultérieurement la trajectoire foucaldienne au-delà des pistes de recherche entreprises jusqu’à présent. Nous serions donc heureux d’accueillir des contributions portant sur les sujets suivants :

  •         Espace, pouvoir et résistances chez Michel Foucault.
  • Déclinaisons actuelles de la spatialité disciplinaire.
  • Perspective généalogique et analyse de l’espace.
  • Techniques de gouvernementalité de l’espace et pratiques de résistances actuelles et possibles, a) dans le domaine postcolonial ; b) dans la logique du ménagement des migrations.
  • Cartographie du territoire et nouvelles pratiques urbanistiques : enjeux politiques.
  • Société de contrôle, société disciplinaire : deux lectures de l’espace entre Deleuze et Foucault.

Nous attendons vos propositions d’article (500 mots environ, en italien, anglais ou français) avant le 15 décembre 2010 à l’adresse suivant :

redazione@materialifoucaultiani.org

Les articles sélectionnés devront nous parvenir avant le 15 mars 2011.

Plus d'info sur http://www.materialifoucaultiani.org/fr.html

Dates

  • mercredi 15 décembre 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • pouvoir, espace, hétérotopies, gouvernementalité, résistances, discipline, migrations, postcolonial, urbanistique, Foucault

Contacts

  • Redazione mf
    courriel : redazione [at] materialifoucaultiani [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Daniele Lorenzini
    courriel : daniele [dot] lorenzini [at] sns [dot] it

Pour citer cette annonce

« Géographies du pouvoir : espace et hétérotopies à partir de Michel Foucault », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 08 novembre 2010, http://calenda.org/202424