AccueilBourse d'aide à la recherche au Centre d'étude français sur la Chine contemporaine (sept. 2011)

*  *  *

Publié le mardi 09 novembre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Le conseil scientifique du « Pôle Asie » des instituts de recherche du Ministère des affaires étrangères aura à examiner les candidatures à cette bourse d'un an renouvelable une fois. Le montant de la bourse est de 1220 Euros par mois et comprend un aller-retour entre la France et Hong Kong (le cas échéant) et le transport de 50 Kg de bagages ainsi qu'une assurance rapatriement. Les candidats n'ont pas obligation de résider à Hong Kong pendant la durée de leur rattachement au CEFC. Ils peuvent séjourner en Chine ou à Taiwan. Leur projet de recherche devra s'insérer dans la mission scientifique du CEFC qui vise à étudier les mutations du monde chinois contemporain.

Annonce

Les candidats à une bourse d'aide à la recherche du CEFC devront être ressortissants d'un pays membre de l'U.E. Ils devront également être inscrits dans une formation doctorale d'une université française ou partenaire du CEFC dans un domaine des sciences humaines et sociales.

Les candidats n'ont pas obligation de résider à Hong Kong pendant la durée de leur rattachement au CEFC. Ils peuvent séjourner en Chine ou à Taiwan. Leur projet de recherche devra s'insérer dans la mission scientifique du CEFC qui vise à étudier les mutations du monde chinois contemporain.

En contrepartie de ce financement, le boursier s'engage à traduire de l'anglais vers le français deux articles par an à paraître dans Perspectives chinoises.

Le dossier comportera un projet de recherche, un CV détaillé, une lettre de motivation et trois lettres de recommandation de personnalités scientifiques.

La sélection se fera sur les critères suivants, qui devront apparaître clairement dans le projet de recherche :

  • Objectifs de la recherche
  • Méthodologie/ Sources/Terrains
  • Calendrier
  • Coopérations scientifique avec des institutions chinoises & européennes
  • Résultats (publications, etc.)
  • Qualités rédactionnelles en français

Le dossier est disponible au CEFC et/ou au ministère des Affaires étrangères et européennes.

Le dossier doit être rempli en deux exemplaires déposés au plus tard le 20 janvier 2011, l'un au CEFC à l'attention du directeur Paul Chauvet, le second à l'attention d'Aude Debarle (Sous-direction des échanges scientifiques et de la recherche, Direction des politiques de mobilité et d'attractivité, Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats Ministère des affaires étrangères et européennes).

Lieux

  • 20/F Wanchai Central Building 89 Lockhart Road Wanchai
    Hong Kong, Hong Kong

Dates

  • jeudi 20 janvier 2011

Mots-clés

  • bourse doctorale, BAR, Hong Kong, Taipei, Taiwan, Chine

Contacts

  • Paul Chauvet
    courriel : promotio [at] cefc [dot] com [dot] hk

Source de l'information

  • Nicolas de Lavergne
    courriel : transatlantic [dot] dh [at] msh-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Bourse d'aide à la recherche au Centre d'étude français sur la Chine contemporaine (sept. 2011) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 09 novembre 2010, http://calenda.org/202474