AccueilConfins. Figures de l’urbain aux marges de la ville

Confins. Figures de l’urbain aux marges de la ville

Borders. Urban Figures on the Outskirts of the City

Cycle de la Fondation Braillard architectes (2010-2011)

Fondation Braillard Architectes 2010-2011 Lectures Series

*  *  *

Publié le lundi 15 novembre 2010 par Karim Hammou

Résumé

Titré « Confins. Figures de l’urbain aux marges de la ville », le cours public 2010-2011 de la Fondation Braillard architectes est constitué de dix conférences. Son objectif est de participer à une problématisation ample et interdisciplinaire d’un territoire (« les marges urbaines ») dont l’appréhension balance souvent entre splendeur et misère et qui constitue un des terrains où interroger la production de la ville et les défis qui l’attendent. Que ce soit du point de vue des stratégies de densification, des politiques de lutte contre l’étalement, de la requalification des zones villas, de l’émergence de nouvelles matières et esthétiques paysagères ou des dispositifs de surveillance et sécurisation de l'espace public…

Annonce

Problématique et intention

Confins. Figures de l’urbain aux marges de la ville

Depuis plus de deux siècles environ, les villes sont entrées "en reptation". Elles enflent et déversent leurs populations sur leurs périphéries, suscitant de nouvelles mobilités, élargissant et diversifiant les bassins de vie de leurs habitants. Les villes s’étalent et se métropolisent, conduisant à la production de nouvelles textures territoriales, un temps appréhendées sous la forme d’une crise de lisibilité paysagère, d’une mort annoncée du paysage. Simultanément, ce régime d’urbanisation dit de métropolisation aura conduit à une nouvelle problématisation des catégories par lesquelles les études urbaines appréhendaient la ville. À l’heure de l’"urbain généralisé" de la troisième révolution urbaine, peut-on encore parler de ville se demandait en effet Françoise Choay en 1994, nous incitant collectivement à penser ce qui est en devenir dans la ville éclatée, ce qui s’esquisse dans cette "ville émergente" ou "troisième ville", marquée du sceau de la dé-densification et de la naturation ; "ville-nature" singulièrement hybride au sens où elle inclut des fragments de ce qui a été longtemps conçu comme de l’anti-ville, brouillant — résolument et définitivement — la frontière de l’urbain et du rural.
Ces différents éléments dessinent une "nouvelle individualité citadine" à l’origine d’une refondation de la "question urbaine", désormais plus complexe et diversifiée, puisqu’elle fait converger approches environnementalistes et urbanistiques.
Le cours public 2010-2011 de la Fondation Braillard Architectes a pour ambition de participer à une problématisation ample et interdisciplinaire de cette "nouvelle individualité urbaine" en se concentrant sur un territoire ("les marges urbaines") dont l’appréhension balance souvent entre splendeur et misère. De fait, ces marges urbaines constituent un des terrains où interroger la production de la ville et les défis qui l’attendent. Que ce soit du point de vue des stratégies de densification, des politiques de lutte contre l’étalement urbain, de la requalification des zones villas, de l’émergence de nouvelles matières et esthétiques paysagères ou des dispositifs de surveillance et sécurisation de l'espace public… 

Programme

Vendredi 26 novembre 2010

Etalement urbain et régimes d’urbanisation, par Antonio Da Cunha

Mercredi 15 décembre 2010

Québec à l’heure du développement durable : les défis de la ville étalée, par Carole Després

Mardi 11 janvier 2011

Quand les périphéries réinventent la ville, par Yves Chalas

Mercredi 2 mars 2011

Fantasmagories du suburbain, par Emeric Lambert

Mardi 8 mars 2011

Le périurbain à l’heure de la ville à trois vitesses. "Refaire la ville depuis ses marges", par Jacques Donzelot

Mardi 12 avril 2011

Territoires sous surveillance. La question sécuritaire aux marges de la ville, par Rémi Baudouï

Mardi 10 mai 2011

"Esthétiques périphériques" ? La qualité paysagère des espaces périurbains, par Michael Jakob

Mardi 17 mai 2011

"1 Km Well-being". Pour un observatoire qualitatif du paysage urbain, par Elena Cogato Lanza

Mercredi 8 juin 2011

Densification des espaces périurbains. "Zones villas, terres en friches ?", par Francesco Della Casa

Mercredi 15 juin 2011

Comment développer des zones villas de façon durable ?, par Tom Weiss

Où, quand, comment ?

Les conférences se déroulent à la Fondation Braillard Architectes, de 12 h 15 à 13 h 45, environ une fois par mois. Les conférences sont gratuites ; le nombre de place est néanmoins limité. Il est recommandé de s’inscrire par courriel à l’adresse secretariat(at)braillard[point]ch
Les personnes inscrites à l’ensemble du cycle ont la possibilité d’obtenir une attestation de participation pour autant qu’elles en fassent la demande préalable.

Renseignement

Laurent Matthey, Fondation Braillard Architectes, 16 rue Saint-Léger, 1205 Genève, +41 22 311 1717.

Lieux

  • Rue Saint-Léger 16
    Genève, Confédération Suisse

Dates

  • mardi 08 mars 2011
  • mercredi 08 juin 2011
  • mardi 17 mai 2011
  • mardi 10 mai 2011
  • mardi 12 avril 2011
  • mercredi 02 mars 2011
  • mercredi 15 décembre 2010
  • mardi 11 janvier 2011
  • vendredi 26 novembre 2010
  • mercredi 15 juin 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • ville, espaces périurbains, confins

Contacts

  • Laurent Matthey
    courriel : laurent [dot] matthey [at] braillard [dot] ch

URLS de référence

Source de l'information

  • Laurent Matthey
    courriel : laurent [dot] matthey [at] braillard [dot] ch

Pour citer cette annonce

« Confins. Figures de l’urbain aux marges de la ville », Cycle de conférences, Calenda, Publié le lundi 15 novembre 2010, http://calenda.org/202476