AccueilHabiter précaire. Quelle place dans la ville, quelle place dans la société ?

Habiter précaire. Quelle place dans la ville, quelle place dans la société ?

Living without Job Security. What Place in the City? What Place in Society?

*  *  *

Publié le mercredi 10 novembre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Une journée de débat et réflexion organisée à Tours par l'université populaire de Tours, en association avec Confluence (Association tourangelle des étudiants en géographie), Crévilles (Centre de ressources électroniques sur les villes, Maison des sciences de l’homme de Tours) et avec la participation du collectif de réalisateurs Sans Canal Fixe.

Annonce

Une journée de débat et réflexion organisée à Tours par l'Université Populaire de Tours, en association avec Confluence (Association tourangelle des étudiants en géographie), Crévilles (Centre de ressources électroniques sur les villes, Maison des sciences de l’homme de Tours) et avec la participation du collectif de réalisateurs Sans Canal Fixe.

Si les difficultés de trouver et aussi de conserver un logement décent ne sont pas nouvelles en France, la crise économique et financière aggrave chaque jour la situation : ce ne sont plus seulement les populations les plus défavorisées, mais également des catégories sociales habituellement moins "fragiles" qui sont concernées.

Ce contexte inquiétant, souvent mal ou trop vite rapporté par les médias, nous amène à faire intervenir durant cette journée de réflexion des chercheurs en sciences sociales afin de débattre des formes et des effets de cette précarisation. Nous nous intéresserons également à celle liée à la stigmatisation et au rejet de certaines catégories de population par notre société (sans-papiers, migrants, roms, etc.).

La projection du film d'Anne Moltrecht, Patrick est reparti, permettra d'aborder la question des échanges et des liens de voisinage entre les résidents d'un foyer d'hébergement et les habitants du quartier.

Une large place sera faite aux débats après les interventions et la projection.

Programme :

Accueil à partir de 10h00

10h30 - Conférence introductive à la journée par Claire Lévy-Vroélant, Professeure de sociologie à l'Université de Paris VIII-Saint Denis.

11h00 - Claudia Girola, Maître de conférence en sociologie à l'Université de Paris VII - Denis Diderot : La lutte quotidienne d'un sans-abri : rester soi-même "malgré tout".

11h40 - Débat avec le public

Pause déjeuner

14h00 - Projection du film Patrick est reparti, film d'Anne Moltrecht (2008, 56 minutes).

15h00 - Débat avec la réalisatrice, Patrick Trachet, personnage principal de ce film participatif et le public.

16h00 - Olivier Legros, Maître de conférence en géographie à l'Université de Tours et animateur du réseau Urbarom : Bidonvilles roms en France : politiques institutionnelles, pratiques habitantes.

16h40 - Débat avec le public et synthèse de la journée.

Lieux

  • 16, rue B. Palissy (Foyer des Jeunes Travailleurs)
    Tours, France

Dates

  • samedi 20 novembre 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • habiter, précarité, sans-abris, roms, sans-papiers, migrants, hébergement d'urgence

Contacts

  • Pascal Garret
    courriel : pascal [dot] garret [at] univ-tours [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Pascal Garret
    courriel : pascal [dot] garret [at] univ-tours [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Habiter précaire. Quelle place dans la ville, quelle place dans la société ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 10 novembre 2010, http://calenda.org/202477