AccueilLa connaissance de la vie et la question de l’homme

La connaissance de la vie et la question de l’homme

The Knowledge of Life and the Question of Human Nature

Colloque franco-allemand

French-German Conference

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Publié le mercredi 17 novembre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Si les échanges intellectuels entre l'Allemagne et la France jouèrent un rôle décisif dans l'histoire de la philosophie et des sciences humaines, l'évolution de la recherche accuse aujourd'hui un moindre intérêt pour les perspectives développées outre-Rhin. L'objectif de cette journée consistera à contredire cette tendance en ouvrant pour la première fois un débat franco-allemand sur l'histoire et l'actualité de la philosophie de la vie et de l'anthropologie.

Annonce

          Au cours du XXe siècle, la thématique de la vie devint l'objet d'un intérêt croissant dans les philosophies françaises et allemandes. Elle eut pour conséquence une conceptualisation de l'homme en tant qu'être vivant à partir d'une perspective double. Alors que, d'une part, le darwinisme représentait pour la philosophie le défi de saisir l'homme comme une figure immanente de l'organique, il s'agissait, d'autre part, de saisir le caractère profondément irréductible de la vie sous sa forme humaine. En ce sens, le rapport entre le concept de vie et  la singularité de l'homme fut pensé à la fois en termes de continuité et de rupture au sein du vivant. L'idée directrice de cette journée d'études intitulée "Le connaissance de la vie et la question de l'homme" consistera précisément à confronter ces deux généalogies françaises et allemandes; deux généalogies à la fois discordantes mais néanmoins animées d'une même problématique.

         En Allemagne, cette tradition est avant tout celle de l'Anthropologie philosophique issue des années 20 (M. Scheler, H. Plessner, F. Buytendijk, A. Portmann ...) qui s'efforça de penser, à partir d'une philosophie biologique, la césure anthropologique dans la logique du vivant. Longtemps demeurée dans l'ombre de la phénoménologie et de l'ontologie fondamentale, elle connaît de nos jours un renouveau tardif mais substantiel dans des domaines aussi divers que la philosophie, la science politique, la sociologie mais également la psychologie, les neurosciences et l'éthologie.

         Si l'on constate une même importance accordée à la question de la vie dans la philosophie française du XXe siècle, celle-ci, pour autant, s'oppose ou du moins se démarque de tout projet anthropologique (H. Bergson, J.-P. Sartre, G. Canguilhem, M. Merleau-Ponty, M. Foucault...). Ces réticences, ce refus de penser la nature humaine de façon frontale était en grande partie motivé par la défense du caractère intrinsèquement irréductible de l'homme contre toute hypothétique détermination de sa nature. Malgré cette opposition affichée, il n'en reste pas moins que la question de l'homme a animé, certes par des biais mais pourtant in extenso, cette philosophie durant le dernier siècle.

         Cette journée, à la fois pluridisciplinaire et internationale, s'efforcera donc de confronter l'histoire et l'actualité de ces deux tentatives de penser, d'articuler ou de dissocier "la connaissance de la vie et la question de l'homme" afin de les éclairer sous un jour nouveau et d'en démontrer la possible complémentarité.

26 novembre 2010

Présidence: Philippe Lacour

9:15h Présentation

9:30h – 10h :  Frédéric Fruteau de Laclos (Paris I) - Henri Delacroix, the Birth of a French Philosophical Psychology

10:10h - 10:25h : Commentaire de Charlotte Gauvry (Paris I)

10:25h - 10:40h : Discussion
 
10:40h - 10:50 Pause

10:50h - 11:30h Wolfgang Welsch (Iéna) - The Riddle of Human Specificity. How did we get from animal-like Humans to fully-fledged Human Beings?

11:30h - 11:45h Commentaire de Mathilde Lequin (Paris X)

11:45h- 12:00h Discussion
 
12:00h- 13:30h Déjeuner at Restaurant Le Soufflot, 16 Rue Soufflot

Présidence: Thomas Ebke

13:30h - 14:10h Frédéric Keck (EHESS) - Risk as an Operator of Anthropization in Claude Lévi-Strauss and Arnold Gehlen

14:10h - 14:25h Commentaire de Giuseppe Bianco (ENS - CIRPHLES)

14:25h- 14:40h Discussion
 
14:40h - 15:20h Gesa Lindemann (Oldenbourg) - Societal Border Regimes and Social Differentiation

15:20h - 15:35h Commentaire d'Anne Durand (Paris I)

15:35h – 15:50h Discussion

15:50h - 16:20h Pause

Présidence : Alexis Dirakis

16:20h - 17h00h Hans-Peter Krüger (Potsdam) – Persons and their Bodies: The Körper/Leib Distinction in Helmuth Plessner’s Philosophical Anthropology

17:00h - 17:15h Commentaire de Jean-Claude Monod (ENS)

17:15h - 17:30h Discussion

17:30h - 17:40h Pause

17:40h - 18:20h Jean-François Braunstein (Paris I) – Canguilhem, Comte and Positivism

18:20h - 18:35h  Commentaire d'Arnaud François (Toulouse II-Le Mirail)

18:35h - 18:50h  Discussion

Afterwards Dinner at Restaurant Les Fontaines, 9 Rue Soufflot

Lieu : Université de Paris I Panthéon-Sorbonne - Centre Panthéon - Salle 216 - Entrée par le 12 place du Panthéon ou par la rue Cujas

Lieux

  • Université de Paris I Panthéon-Sorbonne - Centre Panthéon - Salle 216 - Entrée par le 12 place du Panthéon ou par la rue Cujas
    Paris, France

Dates

  • vendredi 26 novembre 2010

Mots-clés

  • Philosophie de la vie, anthropologie philosophique, H. Bergson, J.-P. Sartre, G. Canguilhem, M. Merleau-Ponty, M. Foucault, A. Comte, H. Delacroix, C. Levi-Strauss, G. Canguilhem, A. Gehlen, M. Scheler, H. Plessner, F. Buytendijk, A. Portmann

Contacts

  • Marc Berdet
    courriel : marcberdet [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Marc Berdet
    courriel : marcberdet [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La connaissance de la vie et la question de l’homme », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 17 novembre 2010, http://calenda.org/202538