AccueilLe web a-t-il un sens ?

Le web a-t-il un sens ?

Journées d’étude du groupe ticis sfsic

*  *  *

Publié le lundi 22 novembre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Au moment où le web est marqué par un double mouvement d’expansion et de fragmentation (comme le montre le développement des réseaux sociaux), l’amélioration de sa structuration est présentée comme nécessaire. Ces journées d’étude du groupe TICIS-SFSIC seront l’occasion d’engager une réflexion sur cette perspective : une réflexion qui tendra à articuler les travaux des sciences et techniques et des sciences humaines et sociales, en mettant en lumière les dynamiques de réseaux, les stratégies économiques et territoriales, les mutations des modèles éditoriaux et la participation des publics à la co-construction de la connaissance.

Annonce

Le web a-t-il un sens ?

Journées d’étude du groupe TICIS-SFSIC
Avec le soutien du LABSIC

14 et 15 décembre 2010
Université Paris 13 - Amphithéâtre Copernic - Institut Galilée

Au moment où le web est marqué par un double mouvement d’expansion et de fragmentation (comme le montre le développement des réseaux sociaux), l’amélioration de sa structuration est présentée comme nécessaire.

Ces journées d’étude du groupe TICIS-SFSIC seront l’occasion d’engager une réflexion sur cette perspective : une réflexion qui tendra à articuler les travaux des sciences et techniques et des sciences humaines et sociales, en mettant en lumière les dynamiques de réseaux, les stratégies économiques et territoriales, les mutations des modèles éditoriaux et la participation des publics à la co-construction de la connaissance.

En se référant à ces quatre axes, qui constituent le socle du groupe TICIS-SFSIC, les travaux présentés porteront sur des thèmes comme le web sémantique, les méta-données, l’indexation et les ontologies (savantes et amateurs), l’hybridation lecteur-auteur, les autorités, les objets et leur virtualisation…
L’approche adoptée sera interdisciplinaire. Il s’agira, en effet, de replacer les développements offerts par la recherche issue des sciences et des techniques dans un ensemble plus vaste de considérations sur les enjeux de ces développements.

Mardi 14 décembre 2010

13h45 accueil

Enjeux des usages

14h Evelyne BROUDOUX, Dicen-Cnam, Université de Versailles Saint Quentin, « Que peut-on prédire du web ? »

14h45 Nathalie PINEDE et David REYMOND, Mica-Gresic, Université Bordeaux 3, « Améliorer la "lecture" du web : synthèse informationnelle des interfaces web »
Complexité et dialogue SIC/STIC

15h30 Isabelle CHOQUET, Mica-Gresic, Université Bordeaux 3, « D’Escher aux fractales, entre paradoxe et désordre »

16h15 Serge AGOSTINELLI, Lsis, Université Paul Cézanne, « La dynamique de réseaux : articulation entre STIC et SIC. La compatibilité des modèles »

17h Réunion du groupe TICIS-SFSIC

Mercredi 15 décembre 2010

9h accueil

Structures et contenus

9h30 Pierre-Michel RICCIO, LGI2P de l'Ecole des mines d'Alès, « Les réseaux sémantiques étendus, une alternative aux ontologies dans la médiation entre parcours de recherche ou d’apprentissage et données préexistantes sur les réseaux numériques »

10h15 Bruno BACHIMONT, Université technologique de Compiègne, « Où est le sens du Web : données, méta-données, prescripteurs et utilisateurs »

11h Haïfa ZARGAYOUNA, Lipn, Université Paris 13, « Le Web entre norme et anarchie »

11h45 Jean-Thierry JULIA, Lerass, Université Toulouse 3, « Sens du web et scénarios d’interaction »

Interaction et circulation des connaissances

14h Thomas DRUGEON et Matteo TRELEANI, Ina, « La mémoire du web. Le cas du dépôt légal du web à l’Ina »

14h45 Monique COMMANDRÉ, Université de Perpignan, « Sens des connaissances sur le Web 2.0 ? Que reste-t-il de l’utopie de l’œuvre ouverte dans l’industrialisation des savoirs ? »

15h30 Jean-Claude DOMENGET et Ioan SZILAGYI, Laseldi, Université de Franche-Comté, « Web sémantique et systèmes actifs d’apprentissage : apports d’un wiki sémantique »

16h15 Bruno MENON, Paragraphe, Université Paris 8, « Web et bibliothèques, entre métaphore et mimésis »

Inscription (gratuite) souhaitée : contact(at)sic.univ-paris13.fr

Organisation : Roger BAUTIER et Geneviève VIDAL, Labsic, Université Paris 13
Responsable du groupe TICIS-SFSIC : Lise VIEIRA, Mica-Gresic, Université Bordeaux 3

Accès : http://www.univ-paris13.fr/acces-aux-campus.html Université Paris 13, 99 avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse Téléphone : 33 (0)1 49 40 30 00 - Bus 156 ou 356 à la gare d’Epinay-Villetaneuse - Depuis la Gare du Nord (gare de surface, quais 30 à 36)

Lieux

  • 99, avenue Jean Baptiste Clément
    Villetaneuse, France

Dates

  • mardi 14 décembre 2010
  • mercredi 15 décembre 2010

Mots-clés

  • web, internet, structuration, logique socio économique, contenus éditoriaux, hybridation lecteur-acteur, virtualisation, des contenus éditoriaux, métadonnées

Contacts

  • geneviève vidal
    courriel : gvidal [at] sic-univ [dot] paris13 [dot] fr
  • roger bautier
    courriel : roger [dot] bautier [at] laposte [dot] net

Source de l'information

  • geneviève vidal
    courriel : gvidal [at] sic-univ [dot] paris13 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le web a-t-il un sens ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 22 novembre 2010, http://calenda.org/202576