AccueilÉcriture de la pratique et pratiques d'écriture

Écriture de la pratique et pratiques d'écriture

The Writing of Practice and the Practices of Writing

Fabrique de l'écrit dans les institutions et usages sociaux des dossiers

Writing in institutions and the social uses of files

*  *  *

Publié le jeudi 18 novembre 2010 par Karim Hammou

Résumé

Ces journées d’études sont le résultat d’une rencontre entre les travaux menés au sein du séminaire « Écriture de la pratique et pratiques d’écriture » animé par Christel Coton et Laurence Proteau (CSE) et les travaux du séminaire « Au ras des papiers pour faire son dossier : un espace réflexif », animé par Jean-François Laé (GTM/Paris 8). Nous réunissons aux cours de ces journées deux types de contributions. Les unes s’intéressant plus particulièrement aux dispositifs d’écritures dans les institutions. Nous nous attachons aux cas où l’écrit constitue une des structures élémentaires de la pratique professionnelle : sa fabrique, ses usages, ses raisons d’être et ses trajets sont divers. Les autres approchant cette question du point de ceux qui « sont écrits ». Nous interrogerons ce que veut dire « faire son dossier » ? Qu’est-ce qu’écrire à l’institution ? Comment réagir et cocher des cases dans un formulaire ?

Annonce

Les journées s’organisent autour de 4 axes.

Jeudi 16 décembre 2010 

1- Ecritures politiques et management/contrôle des institutions 

Les interventions s’inscrivant dans cet axe s’intéressent plus particulièrement aux spécificités de l’écrit institutionnel comme outil de contrôle et de mise en ordre. Elles questionnent notamment la montée en puissance des normes gestionnaires et ce qu’elles induisent sur les pratiques professionnelles au sein des institutions étudiées. 

Présidente de séance et discutante : Christel Coton 

9h30-9h40 Christel Coton, Jean-François Laé, Laurence Proteau : Introduction

  • 9h40-10h10 Christian Mouhanna « De la plume aristocratique à la plume gestionnaire dans la magistrature » (CR/CNRS/CESDIP)
  • 10h10-10h40 Benjamin Pécoud « Construire la transparence carcérale : le rôle de l’écriture dans les visites de contrôle des conditions de détention » (CRPS)

10h40/11h Pause 

  • 11h-11h30 Gaëtan Cliquennois « Les écritures en maisons pour peine sous le regard de l'évaluation : entre contrôle et autonomie professionnelle » (FRS-FNRS/CRIDEP-UCL/Université de Cambridge).
  • 11h30-12h Jérémie Gauthier « Analyse des instructions et des notes de services encadrant la création et l’utilisation des Brigades Anti-Criminalités (BAC) » (CESDIP)

12h-12h45 Débat introduit par la présidente de séance 

2-Division du travail et écritures professionnelles 

Les interventions de cet axe questionnent la place des pratiques d’écriture dans la division du travail dans les institutions étudiées. Qu’est-ce que la division du travail d’écriture dit des rapports de force et des hiérarchies internes ? Les interventions interrogeront également la tension « action/rédaction » observée chez les agents des univers enquêtés. 

Président de séance et discutant : Christian Mouhanna 

  • 14h30-15h Laurence Proteau « Les ambivalences de l’écriture dans la division du travail policier » (CSE)
  • 15h-15h30 Elodie Lemaire « Les usages policiers d’un écrit bureaucratique : la plainte » (CURAPP)
  • 15h30-16h Sabrina Nouiri-Mangold « Les travailleuses invisibles de la procédure judiciaire : les greffières » (CMH/IIAC/EHESS) 

16h-16h20 Pause 

  • 16h20-16h50 Christel Coton « Apprendre c’est se déprendre ? La délicate conversion des officiers combattants en officiers rédacteurs » (CSE)

16h50-17h30 Débat introduit par le président de séance

Vendredi 17 décembre 

3- Fabrique et mobilisation des dossiers par les « usagers » 

Cet axe questionne les différentes pratiques d’écritures qui accompagnent les parcours des administrés depuis l’ouverture d’un dossier de demande jusqu’aux recours gracieux envoyés en dernier instance. Quel travail descriptif et réflexif est nécessaire pour décrire une situation particulière dans les termes du droit ? Comment ce regard sur « son cas » et « son dossier » évolue-t-il avec le temps et en fonction du traitement institutionnel ? Les interventions s’intéressent au décalage qui peut se produire entre le droit formel, les procédures et traitements, et la façon dont les individus tissent leur réseau de protection rapprochée au quotidien. 

Présidente de séance et discutante : Coline Cardi 

  • 10h-10h30 Jean-François Laé « Une lettre au tribunal des prud’hommes : se décrire au travail ? » (CRESPPA-GTM)
  • 10h30-11h Anne Julie Auvert « Les Lettres envoyées à M. Hirsch, quelle urgence ? » (CRESPPA-GTM)
  • 11h-11h30 Axel Pohn Weidinger « Un livre de compte familial ouvre-t-il à une biographie ? » (CRESPPA-GTM)

11h30-12h15 Débat introduit par la présidente de séance 

4- Construction et usage des dossiers par les institutions 

Cet axe questionne les modes de construction et les usages des dossiers par les institutions. Il s’agit plus particulièrement d’étudier comment les procédures encadrant la constitution et la circulation des dossiers travaillent tant l’institution que les pratiques, les représentations et les relations professionnelles de ses membres. 

Président de séance et discutant : Jean-François Laé 

  • 13h30-14h Léonore Le Caisne « Conflits et oppositions autour d’un écrit judicaire : les mandats de dépôt pour les mineurs » (CEMS)
  • 14h-14h30 Elodie Janicaud et Camille Lancelevée « Des écrits administratifs sous la contrainte du droit : l’exemple des Unités de Visite Familiale et des extractions médicales en milieu carcéral » (IRIS)
  • 14h30-15h Coline Cardi et Fabien Deshayes « Aux risques de l’écriture : les effets des lois de 2002 en protection de l’enfance » (CRESPPA-CSU et CRESPPA-GTM)

15h-15h20 Pause 

  • 15h20-15h50 Claude Thiaudière « Les usages médicaux de l’écrit : prescriptions, proscriptions et logiques d’institution de la maladie » (CURAPP)
  • 15h50-16h20 Frédéric Pierru « Procès d’intégration gestionnaire de l’hôpital et prolifération des écrits de contrôle des activités médicales » (IRISSO)

16h20-17h10 Débat introduit par le président de séance 

17h20 Pot

Catégories

Lieux

  • 54 Bd Raspail (EHESS, salle 524 le 16 déc., salle 214 le 17)
    Paris, France

Dates

  • jeudi 16 décembre 2010
  • vendredi 17 décembre 2010

Contacts

  • Christel Coton
    courriel : christelcoton [at] hotmail [dot] com
  • Laurence Proteau
    courriel : lauproteau [at] yahoo [dot] fr
  • Jean-François Laé
    courriel : j-f [dot] lae [at] orange [dot] fr

Source de l'information

  • Axel Pohn-Weidinger
    courriel : axel [dot] pohn-weidinger [at] gmx [dot] at

Pour citer cette annonce

« Écriture de la pratique et pratiques d'écriture », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 18 novembre 2010, http://calenda.org/202578