AccueilQuarante ans de Recherches sociologiques et anthropologiques

Quarante ans de Recherches sociologiques et anthropologiques

Forty Years of Sociological and Anthropological Research

Examen rétrospectif et prospectif des défis de connaissance dans des sociétés humaines globalisées

The retrospective and prospective examination of the challenge of knowledge in globalised human societies

*  *  *

Publié le jeudi 18 novembre 2010 par Karim Hammou

Résumé

1970-2010… Recherches sociologiques et anthropologiques fête ses 40 ans. Une revue généraliste de sociologie et d’anthropologie est un miroir et un analyseur du monde en mouvement et des enjeux sociaux qui en découlent ; en même temps elle révèle les modifications de la manière de faire de la sociologie et de l’anthropologie. Quatre décennies de publication offrent un matériau propice à un regard réflexif sur les thèmes traités (et non traités), les paradigmes, les points de vue épistémologiques, méthodologiques et théoriques déployés.

Annonce

Quarante ans de Recherches sociologiques et anthropologiques

Examen rétrospectif et prospectif des défis de connaissance dans des sociétés humaines globalisées

I. Une revue

1970-2010... Recherches sociologiques et anthropologiques fête ses 40 ans

Recherches sociologiques a été créée par trois professeurs de l’Université catholique de Louvain : Pierre de Bie, Clio Presvelou et Claire Leplae. Sa politique éditoriale a été définie autour de quelques axes majeurs : privilégier la confrontation aux chantiers innovants de la recherche en sciences sociales, préserver l’articulation entre empirie et théorie, diffuser les développements méthodologiques et les courants théoriques les plus remarquables. Ancrée dans la sociologie, la revue a toujours été ouverte à la science politique, l’histoire, la philosophie, la socio-économie, la psychosociologie et, bien entendu, l’anthropologie, dont le rapprochement a été proclamé en 2006 à travers un changement de nom : Recherches sociologiques et anthropologiques. Depuis sa création, des centaines d’auteurs ont publié dans ses pages les résultats de travaux et de réflexions portant sur des thématiques variées comme l’éducation, le droit, l’économie, l’urbain et le rural, la religion, les politiques sociales, la vie quotidienne, le corps, la famille, le sport, la littérature… Au fil du temps, RS&A est devenue une publication périodique internationale de référence dans l’espace sociologique d’expression française.  

Cet anniversaire est l’occasion d’affirmer, à travers le prisme de la revue, la place de la sociologie et de l’anthropologie à l’UCL, dans la nouvelle Académie, dans l’espace francophone belge et, plus largement, au plan international.

II. Un fil conducteur

Une revue généraliste de sociologie et d’anthropologie est un miroir et un analyseur du monde en mouvement et des enjeux sociaux qui en découlent ; en même temps elle révèle les modifications de la manière de faire de la sociologie et de l’anthropologie. Elle se trouve ainsi au carrefour de trois dynamiques : celle des changements “effectifs”, celle des compréhensions qu’en proposent les sciences sociales, et celle des transformations propres aux disciplines qui amènent à poser un regard renouvelé sur le monde.    

Quatre décennies de publication offrent un matériau propice à un regard réflexif sur les thèmes traités (et non traités), les paradigmes, les points de vue épistémologiques, méthodologiques et théoriques déployés. « L’histoire est un grand présent et pas seulement un passé », a écrit le philosophe français Alain. Le retour sur l’histoire de la sociologie et de l’anthropologie, en particulier à travers le prisme de la revue, s’ouvre donc aussi sur une interrogation relative aux défis de connaissance contemporains auxquels ces disciplines sont confrontées.  

Le colloque s’articule autour de trois interrogations : 

1° Sur base d’un dépouillement des thèmes traités par la revue, il s’agit d’observer comment la sociologie et l’anthropologie ont contribué à comprendre, à analyser, à questionner la société belge, européenne, mondiale. Comment ces disciplines contribuent-elles à relever les défis de société et à alimenter un “stock” de connaissances disponibles pour la pensée et l’action sociales ? Quelles ont été les questions posées et non posées ? Par ailleurs, un dépouillement contribue aussi à nous renseigner sur la pratique sociologique et anthropologique telle que manifestée dans la revue, ses ancrages, ses constituants, son historicité… 

2° a) A la lumière des articles publiés dans la revue, il y a lieu de questionner l’évolution des paradigmes en sociologie et en anthropologie. Après la crise du marxisme et du fonctionnalisme et avec les tournants pragmatique et subjectiviste, quelles compréhensions spécifiques du monde ces disciplines sont elles encore capables d’apporter ? Y aurait-il une impasse, c’est-à-dire une incapacité d’interpréter la société contemporaine ou, au contraire, l’émergence de nouvelles grilles de lecture des forces qui la structurent ?

2° b) Aujourd’hui, il est commun de dire que nous vivons à l’heure de la globalisation. Disposons-nous d’outils paradigmatiques spécifiques pour étudier et comprendre la globalisation ? Existe-t-il une sociologie, une anthropologie de la globalisation ? 

3° La question de la globalisation est aussi un défi pratique pour les revues généralistes et thématiques de sciences sociales. En particulier, ces revues sont-elles toujours indexées aux réalités nationales et doivent-elles l’être ? Comment envisager le rapport à la langue ? Quelles sont les implications d’un univers numérique qu’elles se doivent d’investir ?  

Les actes du colloque seront  publiés dans un numéro spécial de la revue. 

III. Un programme 

13 décembre 2010  

17h15 : Mot d’accueil  

Par Bernard Fusulier (Directeur scientifique de RS&A) et Daniel Rochat (Secrétaire de rédaction de RS&A) 

17h30-18h00 : Ouverture  

  • La sociologie et l’anthropologie : quelle place dans l’Université d’aujourd’hui ?, par Bruno Delvaux (Recteur de l’Université catholique de Louvain) 
  • Comprendre les phénomènes sociaux et les dire : une nécessaire contribution à la réflexivité des sociétés humaines, par Marc Lits (Doyen de la Faculté des Sciences économiques, sociales, politiques et de communication) 
  • Publier en Sciences humaines et sociales, par Paul Servais (Président de l'Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines) 

Président : Michel Molitor (UCL) 

18h00-19h00 : Conférence débat 1.

  • Changement de paradigme : impasse et dépassement, par Felice Dassetto (UCL) et Mathieu Hilgers (ULB),  

Discutant : Michel Lallement (CNAM - LISE) 

Président : Luc Van Campenhoudt (FUSL) 

19h00-19h15 : pause 

19h15-20h15 : Conférence débat 2.

  • Socio-analyse des raisons d’agir dans la modernité subjectiviste, par Guy Bajoit (UCL)  

Discutants : Brahy Rachel (doctorante, ULg), Nicolas Marquis (doctorant, FUSL), Martin Wagener (doctorant, UCL) 

Président : Didier Vrancken (ULg) 

20h30 : Cocktail dînatoire

14 décembre 2010  

09h00-10h30 : Table ronde 1. Connaissances et sociétés au fil de 40 années de publication de RS&A

Orateurs :

  • Eric Mangez  (UCL), De la connaissance sociologique à la sociologie de la connaissance  
  • Bernard Francq (UCL), D'une théorie de l'espace à la politique de la ville  
  • Nathalie Burnay (UCL-FNDP)  et Thibauld Moulaert (UCL-FNRS), Le traitement de la question sociale  

Panel : Gilles Ferréol (Université de Franche-Comté), Jacques Marquet (UCL) et Mike Singleton (UCL)

Président : Pierre-Joseph Laurent (UCL) 

10h30-11h00 : pause 

11hh00-12h30 : Table ronde 2. Quelles sociologies/anthropologies de la globalisation ?   

Orateur : Geoffrey Pleyers (UCL-FNRS) 

Panel : Bernard Francq (UCL), Christian Maroy (Université de Montréal-UCL), Brigitte Maréchal (UCL), Laura Merla (UCL), Jean-Luc Metzger (France-Télécom-LISE), Anne-Marie Vuillemenot (UCL) 

Président : Philippe Scieur (FUCAM) 

12h30-14h15 : pause 

14h30-16h30 : Table ronde 3. Lecture critique et prospective du monde de la publication en sciences sociales 

Orateur : Marin Dacos (Directeur du Cléo - Centre pour l’édition électronique ouverte – revue.org) 

Panel : Albert Bastenier (Social Compass), Didier Demazière (Sociologie du travail), Bernard Fusulier (Recherches sociologiques et anthropologiques), Pierre Hamel (Sociologie et Sociétés), Benjamin Rubbers (Civilisations), Marc-Henry Soulet (SociologieS) 

Présidente : Daniel Vander Gucht (ULB-Revue de l’Institut de sociologie) 

16h30-16h45 : Clôture par Bernard Fusulier (Directeur scientifique de RS&A) 

17h00 : Verre de la confraternité 

Organisé avec le soutien du FNRS et de l'Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines 

15 décembre 2010

Hors colloque

Enjeux et perspectives de la publication scientifique électronique en sciences humaines. Le pari de l'édition électronique ouverte.

Pour les revues de sciences humaines et sociales, publier au format papier n’est plus suffisant. L’adage publish or perish bien connu des chercheurs pourrait désormais se décliner comme suit pour les revues : to be on line or not to be. Mais après avoir dit ceci, on n’a pas encore dit grand chose.

Publier en ligne signifie : trouver un espace de visibilité sur internet, définir une charte graphique, assurer une diffusion optimale des données et des méta-données (titres, auteurs, mots clés,…), rencontrer des critères techniques contraignants et évolutifs, définir une politique économique de diffusion du contenu (libre accès total, accès payant avec barrière mobile,…), gérer la question des droits d’auteurs, anticiper la diffusion dans les grandes bibliothèques universitaires via les bouquets numériques… On le voit, ces différents aspects renvoient à des compétences nouvelles et spécifiques qui se surajoutent aux transformations par ailleurs déjà à l’œuvre dans le cadre la gestion du format papier d’une revue scientifique.

Dans la foulée du colloque Quarante ans de Recherches sociologiques et anthropologiques. Examen rétrospectif et prospectif des défis de connaissance dans des sociétés humaines globalisées organisé à Louvain-la-Neuve les 13 et 14 décembre, le Comité de rédaction de RS&A[1], avec le soutien de l’Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés (IACCHOS)[2], vous propose une session de travail consacrée aux enjeux et défis de la publication électronique pour les revues de sciences humaines et sociales.

Cette session sera présidée par Monsieur Jean-Louis Dufays (UCL/Iacchos) et animée par Monsieur Marin Dacos (Cléo-Revues.org)[3]l'élaboration d'une politique d'accès à la documentation scientifique électronique.. Elle s’adresse aux éditeurs de revues de sciences humaines et sociales, aux responsables de bibliothèques universitaires, aux responsables impliqués dans l'élaboration d'une politique d'accès à la documentation scientifique électronique.

Informations pratiques :
Quand : le mercredi 15 décembre de 9h30 à 12h30.
Où : Salle du Conseil, Collège Leclercq, Place Montesquieu, 1348 Louvain-la-Neuve
Entrée libre, réservation souhaitée.
Parking (payant) Grand’ Place
Contact : daniel.rochat@uclouvain.be

1 http://www.uclouvain.be/rsa.html
2 http://www.uclouvain.be/iacchos.html
3 http://cleo.cnrs.fr. Marin Dacos est l’auteur, avec Pierre Mounier, de L'édition électronique, Paris, La
Découverte (Repères), 2010.

[1] http://www.uclouvain.be/rsa.html

[2] http://www.uclouvain.be/iacchos.html

[3] http://cleo.cnrs.fr. Marin Dacos est l’auteur, avec Pierre Mounier, de L'édition électronique, Paris, La Découverte (Repères), 2010.

Catégories

Lieux

  • Place Montesquieu (Auditoire Montesquieu 01)
    Louvain-la-Neuve, Belgique

Dates

  • mardi 14 décembre 2010
  • mercredi 15 décembre 2010
  • lundi 13 décembre 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • sociologie, anthropologie, globalisation, connaissance, édition, paradigmes, épistémologie, méthodologie

Contacts

  • Daniel Rochat
    courriel : daniel [dot] rochat [at] uclouvain [dot] be

Source de l'information

  • Daniel Rochat
    courriel : daniel [dot] rochat [at] uclouvain [dot] be

Pour citer cette annonce

« Quarante ans de Recherches sociologiques et anthropologiques », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 18 novembre 2010, http://calenda.org/202579