AccueilProjets culturels et pratiques culturelles habitantes : conditions et enjeux d'une réciprocité

Projets culturels et pratiques culturelles habitantes : conditions et enjeux d'une réciprocité

Cultural Projects and the Cultural Practices of Inhabitants: the Conditions and Issues of Reciprocity

*  *  *

Publié le jeudi 18 novembre 2010 par Karim Hammou

Résumé

La culture et l’art représentent des leviers importants dans les processus de développement social urbain, autant par les capacités d’épanouissement personnel et collectif, que par les enjeux de reconnaissances citoyenne et identitaire qu’ils recouvrent. La réalisation de projets culturels et artistiques implique de penser toujours davantage les espaces de rencontre entre les œuvres et le public, les conditions d’appropriation de l’action culturelle, les manières de faire l’art et la culture. De la même façon, elle pose inéluctablement la question des pratiques culturelles habitantes, et de la manière dont les habitants vivent et appréhendent la culture.

Annonce

Projets culturels et pratiques culturelles habitantes : conditions et enjeux d’une réciprocité 

Lundi 13 décembre 2010, 9h00 -16h45, Université de Cergy-Pontoise (UCP)

- Amphithéâtre HEINE, bâtiment Chênes 1 / rez-de-chaussée -

La culture et l’art représentent des leviers importants dans les processus de développement social urbain, autant par les capacités d’épanouissement personnel et collectif, que par les enjeux de reconnaissances citoyenne et identitaire qu’ils recouvrent. Depuis une vingtaine d’années, l’action culturelle est ainsi régulièrement associée aux interventions urbaines et actions socio-éducatives, pour contribuer à l’enrichissement de chacun, mais également pour œuvrer à la socialisation, la restauration du lien social, l’émergence de nouveaux espaces publics, la revalorisation symbolique de quartiers et territoires. 

De fait, la réalisation de projets culturels et artistiques implique de penser toujours davantage les espaces de rencontre entre les œuvres et le public, les conditions d’appropriation de l’action culturelle, les manières de faire l’art et la culture. De la même façon, elle pose inéluctablement la question des pratiques culturelles habitantes, et de la manière dont les habitants vivent et appréhendent la culture.  

C’est sur cette relation entre projets culturels et « pratiques culturelles habitantes » que le Pôle de ressources Ville et développement social, l’ADIAM  Val d'Oise et le laboratoire MRTE de l’Université de Cergy-Pontoise ont souhaité axer cette Journée d’échanges, en réunissant acteurs de la Politique de la ville, du développement social urbain, et de la culture, pour ensemble réfléchir aux conditions et enjeux de la réciprocité. 

La Journée s’appuiera sur la présentation des résultats d’une recherche-action « Pratiques culturelles, pratiques citadines », conduite en 2010 dans trois communes du Val d’Oise (Bezons, Ermont, Goussainville), visant à apporter des éclairages sur les ressorts à partir desquels se définissent les pratiques culturelles d’habitants de quartiers inscrits en Politique de la ville.  

Autour notamment des questionnements que cette recherche a pu soulever - place des pratiques amateurs, rapport entre pratiques et sociabilité, entre pratiques et territorialités, perceptions et représentations de la « culture institutionnalisée », ou encore lien entre pratiques culturelles et pratiques citadines -, la Journée combinera propos de chercheurs et d’acteurs de terrain.

Comment penser la relation de l’habitant à la culture ? Comment attirer les franges de population les plus éloignées ? Comment construire avec elles, et particulièrement les plus fragilisées, un rapport « démocratique » se nourrissant de l’accompagnement vers la découverte et l'appropriation de formes d'expression artistique, aujourd'hui mieux identifiées mais toujours à renouveler, et un indispensable respect de leur capital culturel ?  

Programme de la Journée d’échanges 

Projets culturels et pratiques culturelles habitantes : conditions et enjeux d’une réciprocité 

9h-9h15 Accueil des participants 

9h15-9h30 Présentation de la Journée. Pôle de ressources Ville et développement social, ADIAM Val d’Oise, UCP 

9h30-10h45 Pratiques culturelles – pratiques citadines dans trois quartiers du Val d’Oise

Élizabeth Auclair et Anne Hertzog, Maîtres de conférence, chercheures au laboratoire MRTE, Université de Cergy-Pontoise. 

Restitution des conclusions d’une recherche-action conduite en 2010 dans trois quartiers inscrits en Politique de la ville des communes de Bezons, Ermont et Goussainville. 

10h45-11h00 Pause 

11h00-11h45 « La culture dans les territoires : quel(s) rôle(s) pour les habitants ? » Philippe Coulangeon, sociologue et directeur de recherche au CNRS, IEP Paris 

11h45-12h30 L’expérimentation d’un développement culturel participatif : Agenda 21 de la culture.  Christelle Blouët, coordinatrice du « Réseau Culture 21 » 

12h30-14h Temps de déjeuner libre 

14h-15h45 Table ronde

« Les conditions et enjeux de la rencontre entre projets artistiques et culturels, et les habitants » - animée par Élizabeth Auclair 

Avec :

  • Yssa Bagayoko, Maire-adjoint en charge de la culture et de la Politique de la ville à Goussainville ;
  • Élisabeth Bos, Secrétaire générale de L’apostrophe ;
  • Jackie Cherin, Conseiller municipal délégué à la culture à Bezons ;
  • Pierre Deville, Directeur des affaires culturelles à Sarcelles ;
  • Éric Forti, Secrétaire général de la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise ;
  • Nour-Eddine Laouer, Délégué de la Fédération départementale des Centres sociaux et socio-culturels du Val d’Oise ;
  • Bernard Mathonnat, Représentant de l’ASDAC et Directeur des affaires culturelles à Gonesse ;
  • Jean-Marie Richard, Maire-adjoint chargé de la Politique de la ville à Ermont (sous réserve). 

15h45-16h30 Propos conclusifs par un grand témoin de la Journée Aurélien Djakouane, chercheur, sociologue, spécialiste des publics, des professionnels et des politiques de la culture 

16h30-16h45 Clôture de la Journée et perspectives.  Pôle de ressources Ville et développement social, ADIAM Val d’Oise, UCP   

Lieux

  • 33, boulevard du Port (Université de Cergy Pontoise, bâtiment Chênes 1)
    Cergy, France

Dates

  • lundi 13 décembre 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • politique de la ville, pratiques culturelles, culture, mobilités, habitants

Contacts

  • Jean Claude Mas
    courriel : jcmas [dot] pole95 [at] orange [dot] fr
  • Anne Hertzog
    courriel : Anne [dot] Hertzog [at] u-cergy [dot] fr

Source de l'information

  • Anne Hertzog
    courriel : Anne [dot] Hertzog [at] u-cergy [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Projets culturels et pratiques culturelles habitantes : conditions et enjeux d'une réciprocité », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 18 novembre 2010, http://calenda.org/202581