AccueilAux frontières du religieux : nouveaux terrains, nouvelles interprétations

Aux frontières du religieux : nouveaux terrains, nouvelles interprétations

At the Borders of Religion: New Terrains, New Interpretations

Journée d'étude des doctorants du CEIFR / EHESS

CEIFR / EHESS doctoral students study day

*  *  *

Publié le vendredi 19 novembre 2010 par Karim Hammou

Résumé

Comment définir les limites de ce qui est religieux et de ce qui ne l’est pas en fonction de chaque terrain ? Quels cadres théoriques peuvent alors être opératoires ? Comment penser l’écart entre les conceptions du religieux des acteurs et celles existant dans les sciences du fait religieux ? Voici les principales questions qui seront discutées lors de cette journée d’étude ouverte aux doctorants et jeunes chercheurs travaillant sur le fait religieux. Le professeur Camille Tarot sera l’un des principaux discutant de cette journée d’étude.

Annonce

Aux frontières du religieux : nouveaux terrains, nouvelles interprétations

Journée d’étude organisée par l’atelier des doctorants du CEIFR (EHESS- Paris) - Vendredi 9 février 2011

Au regard des différents terrains, les configurations des croyances, les pratiques et les institutions religieuses connaissent des variations et des évolutions qui amènent à reconsidérer les limites et les formes du religieux.

Cette interrogation concerne autant les sociologues qui réactualisent sans cesse leurs cadres conceptuels, que les historiens et les anthropologues dont les objets attestent de la diversité du fait religieux dans le temps et l’espace.

Comment définir les limites de ce qui est religieux et de ce qui ne l’est pas en fonction de chaque terrain ? Quels cadres théoriques peuvent alors être opératoires ?  Comment penser l’écart entre les conceptions du religieux des acteurs et celles existant dans les sciences du fait religieux ?

Voici les principales questions qui seront discutées lors de cette journée d’étude ouverte aux doctorants et jeunes chercheurs travaillant sur le fait religieux. Le professeur Camille Tarot sera l’un des principaux discutant de cette journée d’étude. Les communications se concentreront sur les problèmes conceptuels rencontrés lors de l’analyse de cas concrets.  

Les propositions de communication sont à envoyer conjointement aux trois organisateurs avant le 20 décembre 2010 :

Elles ne devront pas excéder 150 mots et comprendront le titre de la proposition en gras suivie du nom et prénom de l’auteur ainsi que son affiliation et son statut académique.

Date limite pour les propositions de communication : 20 décembre 2010

Lieu : EHESS, Paris

Date : 9 février 2011

Les frais de déplacement ne pourront pas être pris en charge, mais tous les participants seront conviés à un déjeuner.

Lieux

  • 96 boulevard Raspail
    Paris, France

Dates

  • lundi 20 décembre 2010

Mots-clés

  • religion, théorie, contemporain

Contacts

  • Guénolé Labéy-Guimard
    courriel : g [dot] labey [dot] guimard [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Guénolé Labéy-Guimard
    courriel : g [dot] labey [dot] guimard [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Aux frontières du religieux : nouveaux terrains, nouvelles interprétations », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 19 novembre 2010, http://calenda.org/202610