AccueilLa communication scientifique à l’ère du numérique

La communication scientifique à l’ère du numérique

Scholarly communication in the digital age

Conférence à l'occasion du lancement de la plateforme recensio.net

Conference on the occasion of the launch of recensio.net

*  *  *

Publié le mardi 23 novembre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Par l’organisation d’une conférence internationale, la Bibliothèque d‘État de Bavière, l’Institut historique allemand de Paris, l’Institut pour l’histoire européenne de Mayence et le Collège d’histoire de Munich répondent aux changements engendrés par les nouveaux médias sur les modes de communication et de publication scientifiques, dans le domaine des recensions d’ouvrages en sciences historiques. Face à la masse croissante de nouvelles publications, »la communication scientifique à l’ère du numérique« appelle à un accès en ligne rapide et ouvert aux recensions d’ouvrages scientifiques.

Annonce

La communication scientifique à l’ère du numérique

Jeudi 20 et vendredi 21 janvier 2011
Collège d’histoire de Munich

Organisé par la Bibliothèque d’État de Bavière à Munich, l’Institut Historique Allemand de Paris, l’Institut pour l’histoire européenne de Mayence et le Historisches Kolleg de Munich

Par l’organisation d’une conférence internationale, la Bibliothèque d‘État de Bavière, l’Institut historique allemand de Paris, l’Institut pour l’histoire européenne de Mayence et le Collège d’histoire de Munich, répondent aux changements engendrés par les nouveaux médias sur les modes de communication et de publication scientifiques, dans le domaine des recensions d’ouvrages en sciences historiques. Face à la masse croissante de nouvelles publications, »la communication scientifique à l’ère du numérique« appelle à un accès en ligne rapide et ouvert aux recensions d’ouvrages scientifiques. On constate une augmentation continue de la fréquentation des journaux de recensions en ligne.

Les formes de discussion existantes seront-elles alors amenées à évoluer avec ce nouveau média ? Quelles formes de comptes-rendus scientifiques vont-elles se développer, pour que ce genre puisse pleinement exploiter à l’avenir les ressources du Web 2.0 et de ses réseaux ? Que cela implique-t-il pour les standards établis ? Ces nouvelles formes de recensions vont-elles modifier la communication entre chercheurs et entre disciplines et donner aux nouvelles publications une visibilité internationale ? Quelles sont les potentialités et les limites ?

Des conférenciers de différents pays européens interviendront sur l’évolution actuelle de la communication scientifique, d’après leur expérience dans leur pays ou leur institution d’origine. La séance d’ouverture permettra de faire la passerelle avec les comptes-rendus journalistiques, qui jouent un rôle non négligeable dans la promotion des publications en sciences historiques. En quoi la recension scientifique se différencie-t-elle alors du compte-rendu journalistique ? Les nouveaux moyens de communication numérique vont-ils changer les attentes des lecteurs (de revues) et influencer le choix de livres et formes de discussion ?

Avant le début de la conférence, les journalistes et éditeurs seront invités à venir s'entretenir directement avec les organisateurs, pour s'informer sur la conférence et le concept de la plateforme recensio.net - plateforme de publication pour les sciences historiques européennes. Soutenu par l'Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG), recensio.net est un projet mené en commun par les institutions organisatrices de la conférence. Sa mise en ligne officielle est prévue le deuxième jour de la rencontre.

Programme

Jeudi 20 janvier

  • 18:00 : Point presse
  • 19:00 : Séance d’ouverture
  • Hannes Hintermeier (FAZ)
    The Happy Few. Zeitungen, Bücher und das Rezensionsgewerbe im Netz-Zeitalter

Vendredi 21 janvier

Presse

Un point presse se tiendra le jeudi 20 janvier 2011 à 18:00h (veille de la mise en ligne) au Collège d’histoire de Munich. Les journalistes seront invités à se mettre en contact avec les initiateurs du projet, pour s’informer sur le concept de plateforme d’envergure européenne qu’est recensio.net. Gudrun Gersmann (directrice de l’Institut historique allemand de Paris), Heinz Duchhardt (directeur de l’Institut pour l’histoire européenne de Mayence) et Lilian Landes (chef du projet recensio.net) se tiendront à votre disposition pour toutes questions concernant les exigences et objectifs du projet, dans un paysage scientifique en changement.

Le point presse sera directement suivi par l’intervention en séance d’ouverture d’Hannes Hintermeier, responsable adjoint de la rubrique littéraire du Frankfurter Allgemeiner Zeitung (FAZ), qui discutera de la question controversée du libre accès dans le domaine des recensions journalistiques et scientifiques. Avant la conférence, les journalistes seront invités et informés par une déclaration de presse de la Bibliothèque d’État de Bavière.

Accès

La conférence a lieu au Collège d’histoire de Munich (Historisches Kolleg) au Kaulbachstraße 15, 80539 München, près du Jardin anglais (Englischer Garten).

Transports en commun

U-Bahn : U 3/6, arrêt »Universität«
Prendre la sortie »Ludwigskirche« et suivre la direction Odeonsplatz/Innenstadt. Environ 50 m plus loin, prendre le chemin sur votre gauche (Walter-Klingenbeck-Weg) et le suivre jusqu’au bout. Le Collège d’histoire se trouvera alors sur votre droite, au numéro 15 de la Kaulbachstraße.

Voiture

Les possibilités de stationnement dans le quartier de l’Université étant très réduites, nous vous déconseillons de vous rendre à la conférence avec votre véhicule.

Inscriptions

La participation à cette conférence est entièrement gratuite ; cependant une inscription préalable est requise, avant le vendredi 14 janvier 2011.

Lieux

  • Allemagne), Kaulbachstraße 15 (Collège d'histoire de Munich)
    Munich, Allemagne

Dates

  • jeudi 20 janvier 2011
  • vendredi 21 janvier 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • recension, numérique, live review

Contacts

  • Eva Kraus
    courriel : eva [dot] kraus [at] bsb-muenchen [dot] de
  • Lilian Landes
    courriel : landes [at] bsb-muenchen [dot] de

Source de l'information

  • Claire Vital
    courriel : Claire [dot] Vital [at] bsb-muenchen [dot] de

Pour citer cette annonce

« La communication scientifique à l’ère du numérique », Colloque, Calenda, Publié le mardi 23 novembre 2010, http://calenda.org/202645