AccueilLes producteurs de cinéma

Les producteurs de cinéma

Movie producers

Enjeux financiers, enjeux créatifs

Financial and creative stakes

*  *  *

Publié le mardi 23 novembre 2010 par Karim Hammou

Résumé

Colloque co-organisé par le CHCSC (Université Versailles Saint-Quentin), l'IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle-Paris III et le Centre d'histoire de Sciences Po par Yannick Dehée et Caroline Moine. Les thématiques suivantes seront abordées : le profession de producteur/productrice; les stratégies de financement; les réseaux de producteurs et les coproductions internationales; le producteur comme « auteur » ?

Annonce

Mercredi 8 décembre

9h.-9h15 Accueil

9h.15-9h.30 Ouverture du colloque par Laurent Creton, Yannick Dehée, Sébastien Layerle et Caroline Moine

9h.30-12h.45 Profession producteur

  • La figure juridique du producteur de cinéma, Dominique Bougerol, Université Paris 3.
  • Producteur : un métier d’homme ? Brigitte Rollet, University of London Institute of Paris.
  • The Film Producer as a creative force, Alejandro Pardo, Universidad de Navarra.
  • La représention du producteur de cinéma dans les médias Hélène Laurichesse, Université Toulouse 2.
  • Pathé en tant que producteur, Laurent Véray, Université Paris-Ouest.
  • Thomas H. Ince, producteur-auteur de la Kay-Bee (1913-1917) ?, Marc Vernet, Université Paris 7.

Pause déjeuner, salle Aby Warburg

14h.00-16h.45 Daniel Toscan du Plantier : une figure de producteur

  • Enchaîner des projets de films : enjeux croisés autour de la construction d’une carrière de producteur, Laure de Verdalle, CNRS.
  • Gaumont 1985 : la chute de la maison Toscan, Nicolas Planchard, Université Versailles Saint-Quentin.
  • Gaumont, les années Toscan Yannick Dehée, Centre d’histoire de Science Po.
  • La figure de Toscan dans le paysage cinématographique français, Laurent Creton, Université Paris 3.

17h.00-18h.15 Table ronde Daniel Toscan du Plantier

  • Isabelle Partiot-Peri
  • Nicolas Seydoux
  • Laurent Creton
  • Yannick Dehée

Projection d’extraits de Toscan, film d’Isabelle Partiot-Peri

Jeudi 9 décembre

9h.00-10h.45 Enjeux économiques et politiques de production

  • Un producteur à la Quinzaine des Réalisateurs : l’exemple des Films Pelléas, Olivier Thévenin, Université de Franche-Comté.
  • Economie et culture, même combat : Les producteurs français de cinéma et l’Avance sur recettes du CNC (1985-1995) : stratégies éditoriales et enjeux professionnels Fabrice Gimello-Mesplomb, Université de Metz/Science po Paris.
  • Stratégies éditoriales des chaînes de télévision françaises dans le financement des films de cinéma, Claude Forest, Université Paris 3.
  • Quand les annonceurs deviennent producteurs Chantal Duchet, Université Paris 3.

11h.00-12h.45 Coproductions, réseaux et relations internationales

  • Normandie-Niemen (Jean Dréville 1959), les enjeux de la première coproduction franco-soviétique, Pauline Gallinari, Université Paris 8.
  • Coproductions internationales de films de cinéma entre la France et les pays émergents de 1990 à 2008 Karine Prévoteau, Université Paris 3.
  • Les actions communautaires en faveur de la mise en place de réseaux internationaux de producteurs, Ana Vinuela, Université Paris 1.
  • La naissance de la FIAPF en 1933 : un nouvel acteur international, Caroline Moine, Université Versailles Saint-Quentin.

Pause déjeuner, salle Aby Warburg

14h.00-16h.30 Portraits et parcours de producteurs

  • « Project The Legend » : la représentation du producteur comme personnage dans l’histoire du cinéma Michael Temple, University of London.
  • Cecil B. DeMille : producteur et réalisateur, ou comment ces deux fonctions s’accordent au sein de son oeuvre, Virginie Durey, Université d’Angers.
  • When Producing a Film became Show-Biz : Around the World with the Short Career of Mike Todd, Vanessa Schwartz, University of Southern California.
  • De Ponti, de Laurentiis et Cristaldi, les grands "tycoons" d’après-guerre, aux producteurs italiens d'aujourd’hui Lorenzo Codelli, Cineteca del Friuli.
  • Claude Nedjar, de l'exigence à la démesure Sylvie Dallet, Université Paris-Est.
  • « Le cinéma est l’art le plus adéquat pour l’activisme politique » : les Productions du Grain de sable, Sébastien Layerle, Université Paris 3.

16h.45-18h.00 Table ronde producteurs

  • Thomas Schmitt (Mosaïque Films/Paris 3)
  • Edouard Weil (Rectangle Productions)
  • Miléna Poylo (TS Productions)
  • Pierre-Ange Le Pogam (EuropaCorp)
  • Alain Goldman (Légende Productions)
  • Jacques Bidou (JBA Production)

Extrait de Lost in la Mancha (Keith Fulton et Louis Pepe, 2002)

18h00 Conclusion du colloque par Laurent Creton, Yannick Dehée, Sébastien Layerle et Caroline Moine

Lieux

  • Institut National pour l’Histoire de l’Art 2 rue Vivienne
    Paris, France

Dates

  • mercredi 08 décembre 2010
  • jeudi 09 décembre 2010

Contacts

  • Carole Gautier
    courriel : carole [dot] gautier [at] sciencespo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Gabrielle Costa de Beauregard
    courriel : gabrielle [dot] costadebeauregard [at] sciences-po [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les producteurs de cinéma », Colloque, Calenda, Publié le mardi 23 novembre 2010, http://calenda.org/202649