AccueilChemins it@liques

*  *  *

Publié le mercredi 24 novembre 2010 par Marie Pellen

Résumé

« Chemins it@liques » est une nouvelle collection universitaire entièrement consacrée aux études italiennes (littérature, langue, civilisation, arts, éditions de textes et traduction). Cette annonce constitue un appel à projet pour les enseignants et les chercheurs du domaine proposé. Les langues de publication sont le français et l'italien. Le projets doivent me parvenir directement et seront examinés puis le tapuscrit sera évalué par deux experts en lectures aveugles avant édition.

Annonce

Chers Collègues, 

Comme certains d’entre vous le savent déjà, je dirige depuis maintenant quelques mois une collection universitaire consacrée aux études italiennes pour le compte de l’éditeur électronique ‘Chemins de tr@verse’. Cet éditeur propose également l’achat des ouvrages sous format papier pour celles et ceux qui préfèrent posséder un ouvrage imprimé (le coût est majoré et la majoration ne correspond qu’à la fabrication du volume).

La collection ‘Chemins it@liques’ accueille tous les travaux se consacrant à la langue, la littérature, la civilisation et les arts italiens. Les publications peuvent prendre la forme de monographies, d’éditions (critiques ou non), de traductions (bilingues ou non), d’actes de colloques, de volumes d’hommage ou simplement de recueils d’articles. Des périodiques pourront être également publiés au sein de la collection (c’est d’ailleurs déjà le cas). Afin d’élargir au mieux le champ des possibles, j’ai également demandé (et obtenu) que nous puissions publier des éditions en fac-similé, des éditions diplomatiques, mais également des glossaires et des bibliographies dans le but de proposer des outils aux chercheurs. Cette liste n’est d’ailleurs en rien limitative.

Un certain nombre de projets sont déjà programmés. Nous comptons, pour le moment, 16 titres enregistrés et la revue ‘Prismi’ de l’Université de Nancy II qui débute par la publication de son n.9 d’ici quelques semaines. La Collection ‘Chemins it@liques’ entamera également la mise en ligne des 8 numéros précédents et la programmation des trois numéros à venir afin de proposer la totalité de la revue au public.

Pour le moment, nous ne travaillons que sur des œuvres du domaine public pour des raisons financières évidentes car la collection universitaire d’italien ne fait que démarrer. Il n’est pas exclu que cet état de fait n’évolue dans le temps puisque des accords peuvent très aisément être conclus entre éditeurs.

Les langues de publication sont le français et l’italien.

Le système de publication n’exige aucun financement de la part des centres de recherches. La maison d’édition assume pleinement son rôle d’élaboration et de diffusion des informations relatives aux ouvrages publiés. A ce titre, ‘Chemins de tr@verse’ a signé des accords avec ‘Google’, ‘Amazon’, ‘Edigita’ (site italien) et d’autres organismes, spécialisés dans la diffusion auprès des bibliothèques universitaires et des universités.

Le processus de publication est simple. Il vous suffit de me faire parvenir vos projets, les ouvrages ne varietur seront soumis à expertise en ‘lectures aveugles’. Je suis le seul, dans le processus, à connaître l’identité des auteurs et des experts que je choisis. A l’issue des expertises, je débute la préparation de l’ouvrage avec l’auteur pour la mise en page finale effectuée par la secrétaire d’édition. L’insertion définitive sur le site de l’éditeur se fait avec accord du directeur de collection et du directeur des publications.

L’appel à projet est permanent et concerne l’ensemble de la communauté des enseignants et des chercheurs.

Le comité scientifique

est composé comme suit et répond aux exigences des périodes et des spécialités des enseignants-chercheurs d’italien.

Littérature

Moyen Age :
Michelangelo Zaccarello (Verona), Silvia Buzzetti (Torino), Isabelle Abramé-Battesti (Poitiers), Anne Robin (Lille 3), Franck La Brasca (Tours), Philippe Guérin (Paris III), Walter Meliga (Torino), Luigi Milone (Ca' Foscari), Serge Stolf (Grenoble III)

Renaissance :
Jean-Claude Zancarini (ENS-Lyon), Giuseppe Sangirardi (Dijon), Elisabetta Vianello (St Etienne), Denise Alexandre (St Etienne), Michelle Nota (Dijon), Matteo Residori (Paris III), Jean-Louis Fournel (Paris VIII), Cécile Terreaux-Scotto (Grenoble III),

Moderne :
Françoise Decroisette (Paris VIII), Jean-François Lattarico (St Etienne), Jean-Luc Nardone (Toulouse-Le Mirail), Silvia Fabrizio-Costa (Caen), Pérette Buffaria (Poitiers), Pierre Girard (Lyon III), Romain Descendre (ENS-Lyon),

xixe siècle :
Elsa Chaarani (Nancy II), Perle Abbrugiati (Aix), Giuseppe Sangirardi (Dijon), Cécile Gendrat-Claudel (Paris IV), Georges Saro (Paris III).

Contemporaine :
Christophe Mileschi (Paris Ouest-Nanterre), Manuela Bertone (Nice), Marie-José Tramuta (Caen), Angela Biancofiore (Montpellier III), Lise Bossi (Paris IV), Elisabeth Kertesz (Paris XII), Brigitte Urbani (Aix), Jean-Charles Vegliante (Paris III), Barbara Meazzi (Chambéry), Flaviano Pisanelli (Montpellier III), Laurent Scotto D'Ardino (Grenoble III) Dominique Budor (Paris III), Jean-Philippe Bareil (Nancy II).

Linguistique

Catherine Camugli (Paris Ouest-Nanterre), Paolo Frassi (Verona), Anna Giaufret (Gênes),

Civilisation

Silvia Contarini-Hak (Paris Ouest-Nanterre), Daniela Rechenman (Grenoble III), Bruna Consarelli (Roma Tre), Casalino Leonardo (Grenoble III), Giacone Alessandro (Grenoble III), Luca Scuccimarra (Macerata), Giovanni Ruocco (La Sapienza).

Traduction

Jean-Charles Vegliante (Paris III), Christophe Mileschi (Paris Ouest-Nanterre), Jean-François Lattarico (St Etienne), Serge Stolf (Grenoble III), Franck La Brasca (Tours).

Cinéma

Oreste Sacchelli (Nancy II), Jean-Claude Mirabella (Montpellier III),

Enseignement

Michel Morel, Giuseppina Digiorno

Contact : sylvain.trousselard@orange.fr

Dates

  • mercredi 01 juin 2011

Contacts

  • Sylvain Trousselard
    courriel : sylvain [dot] trousselard [at] orange [dot] fr

Source de l'information

  • Sylvain Trousselard
    courriel : sylvain [dot] trousselard [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Chemins it@liques », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 24 novembre 2010, http://calenda.org/202653