AccueilGenre, santé, migrations

Genre, santé, migrations

Gender, Health, Migrations

*  *  *

Publié le lundi 06 décembre 2010 par Karim Hammou

Résumé

Nous venons d'obtenir un financement IRESP/INSERM pour une étude sur 36 mois qui porte sur la santé des femmes précaires et/ou migrantes du Médoc, analysée sous l'angle des inégalités sociales et de genre. Nous proposons dès la rentrée 2010-2011 un nouveau séminaire «Genre, Santé, Migrations» (qui fait suite au séminaire « Violences, santé, subjectivités » 2007-2010) autour de cette enquête.


Annonce

Argumentaire :

    Nous venons d'obtenir un financement  IRESP/INSERM  pour une étude   sur 36 mois qui porte sur la santé des femmes précaires et/ou   migrantes du Médoc, analysée sous l'angle des inégalités sociales   et de genre. Nous proposons dès la rentrée 2010-2011 un nouveau séminaire «Genre, Santé, Migrations» (qui fait suite au séminaire  «  Violences, santé, subjectivités » 2007-2010) autour de cette enquête.
    Nous avons souhaité recevoir des intervenants français et étrangers  qui pourront d'une part rendre compte des effets des dispositifs   existants ou récemment mis en place (réformes nationales,  politiques locales) dans l'accès et le recours aux soins des femmes  en matière de santé reproductive et génésique. Il s'agit de   comprendre comment ces dispositifs influencent ou déterminent les parcours et itinéraires thérapeutiques et peuvent eux-mêmes produire du non recours ou du renoncement. D'autre part, nous solliciterons aussi des communications qui nous permettront de comprendre comment en même temps que les professionnels de ces structures de santé et du social tentent de répondre aux besoins de ces publics, ils construisent une grille de lecture de ces  populations et de leurs situations, centrée le plus souvent sur des caractères présentés comme spécifiques et/ou culturels. Nous cherchons à montrer comment ces catégories interviennent dans l'interaction, dans la communication professionnels/femmes. Une analyse en termes de rapport s sociaux de sexe sera aussi privilégiée pour comprendre les logiques présentes au sein des institutions de soins en termes de division sexuelle du travail et de domination médicale.

Organisateurs :

  • Laurence KOTOBI, MCF, Département d’Anthropologie Sociale, Ethnologie, Université  de Bordeaux, ADES (Aménagement, Développement, Environnement et Société), UMR CNRS 
  • Béatrice JACQUES, MCF, Département de Sociologie, Université de Bordeaux, Centre Emile Durkheim, UMR CNRS 
  • Lorena ANTON, post-doctorante, Département d’Anthropologie Sociale, Ethnologie, Université  de Bordeaux, ADES (Aménagement, Développement, Environnement et Société), UMR CNRS 

Programme du séminaire :

1ere séance, 7 octobre 2010

(13:30 – 15:30, Université  de Bordeaux, Victoire - Amphi Fabre):

Santé mentale et migration : Genre et agentivité dans la clinique « interculturelle »

Stéphanie Larchanché, chercheure associée à l'IRIS - EHESS et Coordinatrice de l'enseignement et de la recherche au Centre Françoise Minkowska (Paris) :

2eme séance, 2 décembre 2010

(13:30 – 15:30, Université  de Bordeaux, Victoire - Amphi Fabre):

Pronatalisme communiste et ses effets : Pratiques de santé reproductive des immigrantes roumaines en France

Lorena Anton, post-doctorante, Département d’Anthropologie Sociale, Ethnologie, Université  de Bordeaux, ADES (Aménagement, Développement, Environnement et Société), UMR CNRS :

Durant son époque communiste, la Roumanie a eu une des plus fortes politiques pro-natalistes de l’Europe. L’avortement est devenu un problème national, et les conséquences du pronatalisme de Ceausescu affectent toujours la santé reproductive des Roumains. Si ce passé est plus ou moins pris en considération dans les stratégies postcommunistes concernant la santé publique en Roumanie, ce n’est finalement pas le cas lorsque les citoyens roumains choisissent d’émigrer. Ceux qui arrivent en France doivent intégrer un nouveau système de santé, avec des mentalités et des politiques publiques différentes. En analysant les politiques de la reproduction en France et Roumanie, ainsi que les pratiques de santé reproductive des femmes roumaines en France, ma communication compte offrir une analyse sur les intersubjectivités entre migration, genre et santé dans l’Europe transnationale contemporaine. La présentation s’appuie sur un terrain de thèse effectué sur la mémoire de l’avortement en Roumanie communiste, ainsi que sur une recherche en cours sur la santé reproductive des immigrantes roumaines en région bordelaise.

3eme séance, 3 février 2011

(13:30 – 15:30, Université  de Bordeaux, Victoire - Amphi Fabre):

La (mé)connaissance des enjeux de santé chez les salariées intervenant auprès de personnes âgées dépendantes: Une mise en perspective comparative France - Pologne – Norvège

Nicky Lefeuvre, Professeure de sociologie, Labso - ISS, Université de Lausanne, Suisse, et Milka Metso, Chargée de recherche, SAGESSE-CERTOP-CNRS, Université de Toulouse II - Le Mirail :

4eme séance, 3 mars 2011

(13:30 – 15:30, Université  de Bordeaux, Victoire - Amphi Fabre / sous réserve de modification):

De mère en fille : la transmission de la fécondité

Véronique Moulinié, Chargée de recherche LAHIC, CNRS :

5eme séance, 31 mars 2011

(13:30 – 15:30, Université  de Bordeaux, Victoire - Amphi Fabre):

Les couples d'origine maghrébine face au don de gamètes en France

Corinne Fortier, Chargée de recherche LAS, CNRS :

6eme séance, 26 mai 2011

(13:30 – 15:30, Université  de Bordeaux, Victoire - Amphi Fabre):

Consulter en gynécologie : modalités d'interaction et représentations professionnelles

Laurence Guyard, chercheure associée à l'IRIS – EHESS :

Lieux

  • Place de la Victoire (amphi Fabre, Université Bordeaux 2)
    Bordeaux, France

Dates

  • jeudi 02 décembre 2010
  • jeudi 07 octobre 2010
  • jeudi 03 février 2011
  • jeudi 31 mars 2011
  • jeudi 26 mai 2011

Mots-clés

  • genre, santé, migration, Roumanie communiste, avortement

Contacts

  • Lorena Anton
    courriel : elenalorena [dot] anton [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Lorena Anton
    courriel : elenalorena [dot] anton [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Genre, santé, migrations », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 06 décembre 2010, http://calenda.org/202670