AccueilIdentités citoyennes

Identités citoyennes

Citizen Identities

*  *  *

Publié le jeudi 25 novembre 2010 par Karim Hammou

Résumé

« Identités citoyennes » est une journée d’études pluridisciplinaire organisée par le CRESAT et l'ECA à l'Université de Haute Alsace, Mulhouse, le 4 décembre 2010. La notion de citoyenneté est intimement liée à celle de la cité et du citoyen, celui qui exerce des droits juridiques et politiques, celui qui a des devoirs et des fonctions dans la société. Cette notion demande toutefois à être nuancée car, au-delà du théorique, le contexte géographique et temporel permet de mettre en évidence des niveaux de citoyenneté et d’infra-citoyenneté, différents degrés d’intégration ou d’exclusion d’une partie plus ou moins importante d’une société donnée. Intégration et exclusion sont les pôles extrêmes d’entrelacs socio-juridiques qu’il reste encore à démêler pour nombre de catégories sociales.

Annonce

Identités citoyennes

Journée d’études pluridisciplinaire organisée par le CRESAT (Centre de Recherche sur les Economies, les Sciences, les Arts et les Techniques, EA3436) et l'ECA (Etude des Civilisations Antiques, UMR 7044), Université de Haute - Alsace Mulhouse

Le 4 décembre 2010
Médiathèque de Mulhouse
19, rue Grand Rue (tram Porte Haute), 68100 MULHOUSE

Contacts : celine.borello@uha.fr, airton.pollini@uha.fr

La notion de citoyenneté est intimement liée à celle de la cité et du citoyen, celui qui exerce des droits juridiques et politiques, celui qui a des devoirs et des fonctions dans la société. Cette notion demande toutefois à être nuancée car, au-delà du théorique, le contexte géographique et temporel permet de mettre en évidence des niveaux de citoyenneté et d’infra-citoyenneté, différents degrés d’intégration ou d’exclusion d’une partie plus ou moins importante d’une société donnée. Intégration et exclusion sont les pôles extrêmes d’entrelacs socio-juridiques qu’il reste encore à démêler pour nombre de catégories sociales.
À la suite d’une première journée d’études sur les identités plurielles, organisée par Céline Borello (CRESAT) en janvier 2010, nous proposons de reprendre une réflexion sur le thème de la construction identitaire déclinée autour de la notion de citoyenneté contextualisée. Quelles sont les différentes définitions de la citoyenneté dans différentes sociétés ? Quelles sont les conditions d’appartenance à la cité et qui en est exclu ? Quelle est la place de l’étranger dans les différents types de cités au cours de l’histoire ? Est-ce que l’on réserve un traitement différent pour certaines catégories d’étrangers, dont notamment les intellectuels ou les artistes ? L’attention sera portée surtout sur les différentes catégories exclues de la définition du citoyen de plein droit, mais qui relèvent également de différents traitements selon leur statut. La mise en parallèle des cas d’études venant de différentes périodes historiques et régions géographiques doit permettre d’enrichir le débat sur ces questions.

Programme de la journée

9h : Accueil des participants

Allocution de Marie-Laure Freyburger (Université de Haute-Alsace – UMR 7044 – ECA)

  • 9h15 – 9h30 Introduction de la journée : Airton Pollini, (Université de Haute-Alsace - UMR 7044 – ECA) « Le problème de la citoyenneté chez les anciens Grecs »

Penser l’identité citoyenne de l’Antiquité jusqu’aux Lumières

Présidente de séance : Marianne Coudry (Université de Haute-Alsace – UMR 7044 – ECA)

  • 9h30 – 10h00 : Jean-Pierre De Giorgio (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II) « L'individu, le citoyen et les marges de la cité à Rome : autour de Catulle, de Cicéron et de Pétrone »
  • 10h00 – 10h30 : Thierry Grandjean (Université de Haute Alsace – UMR 7044 - ECA) « En marge de la cité : citoyens inférieurs et déclassés d’après les discours épidictiques de Dion Chrysostome »

Pause : 10h30-10h50

  • 10h50- 11h20 : Myriam Chopin-Pagotto (Université de Haute-Alsace – CRESAT) « Nommer et exclure à Florence à la fin du Moyen Age »
  • 11h20-11h50 : Christophe Régina (Université de Provence – TELEMME) « La vie citoyenne à l’épreuve de la rumeur : activité fielleuse et langues de vipère à Marseille dans la seconde moitié du 18e siècle »

11h50-12h30 : Questions

Les dilemmes contemporains de l’identité citoyenne

Présidente de séance : Céline Borello (Université de Haute-Alsace – CRESAT)

  • 14h15-14h45 : Marie-Claire Vitoux (Université de Haute-Alsace – CRESAT) « La loi du 31 mai 1850 : la citoyenneté interdite des Français nomades »
  • 14h45-15h15 : Yves Frey (IUFM d’Alsace - CRESAT) : « Être ou ne pas être expulsé : critère ultime de la citoyenneté européenne »
  • 15h15-15h45 : Brice Martin (Université de Haute-Alsace – CRESAT) « Les risques, le territoire et l'identité »

15h45-16h30 : Questions

16h30 : Conclusions de la journée : Céline Borello (Université de Haute-Alsace – CRESAT)

Lieux

  • Médiathèque de Mulhouse 19, rue Grand Rue (tram Porte Haute)
    Mulhouse, France

Dates

  • samedi 04 décembre 2010

Mots-clés

  • citoyenneté, identité

Contacts

  • Céline Borello
    courriel : celine [dot] borello [at] uha [dot] fr
  • POLLINI Airtin
    courriel : airton [dot] pollini [at] uha [dot] fr

Source de l'information

  • Brice MARTIN
    courriel : brice [dot] martin [at] uha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Identités citoyennes », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 25 novembre 2010, http://calenda.org/202681