AccueilAu-delà des frontières : l'écriture du scénario à travers les médias

Au-delà des frontières : l'écriture du scénario à travers les médias

Beyond Boundaries: Screenwriting Across Media

Quatrième conférence internationale du Réseau de recherche sur l'écriture du scénario

Fourth Screenwriting Research Network International Conference

*  *  *

Publié le vendredi 26 novembre 2010 par Marie Pellen

Résumé

L'écriture de scénarios, l'amorce ainsi que le processus de développement de l'idée avant la production sont des activités de collaboration créatives et complexes. Elles soulèvent des questions sur les pratiques industrielles existantes et futures, sur les structures et les pouvoirs, sur les variations et les influences culturelles (notamment des États-Unis) sur le goût individuel, le jugement et l'habitus. Il existe très peu de recherches substantielles sur la conceptualisation du scénario. Les projets de recherche sont des cas isolés, et ont tendance à être dominés par la dramaturgie aristotélicienne. La pratique a rarement été cartographiée à l'extérieur des manuels du type 'how to' et ses valeurs sont souvent considérées comme «naturelles» plutôt que critiques.

Annonce

Bruxelles, le 8-9-10 Septembre 2011 

Le Réseau de recherche sur l'écriture du scénario a été créé à la fin de l’année 2006 par le Centre de recherche Louis Le Prince à l'Institut d'études de la communication (ICS) de l’Université de Leeds. Il a très vite été rejoint par l'Université d'Art et Design d’Helsinki.

Le groupe est devenu un véritable réseau international lorsqu’il s’est avéré que les chercheurs intéressés, jusque là isolés, venaient des quatre coins du monde. Des conférences à Leeds (2008), à Helsinki (2009) et à Copenhague (2010) ont déjà été organisées. La quatrième conférence aura lieu à Bruxelles en 2011.

L'écriture de scénarios, l'amorce ainsi que le processus de développement de l'idée avant la production sont des activités de collaboration créatives et complexes. Elles soulèvent des questions sur les pratiques industrielles existantes et futures, sur les structures et les pouvoirs, sur les variations et les influences culturelles (notamment des États-Unis) sur le goût individuel, le jugement et l'habitus.

Il existe très peu de recherches substantielles sur la conceptualisation du scénario. Les projets de recherche sont des cas isolés, et ont tendance à être dominés par la dramaturgie aristotélicienne. La pratique a rarement été cartographiée à l'extérieur des manuels du type 'how to' et ses valeurs sont souvent considérées comme «naturelles» plutôt que critiques. 

Le Réseau international de recherche sur l'écriture de scénarios se compose désormais de chercheurs (des universitaires mais aussi des praticiens), s'intéressant à l'étude du scénario. Le SNR a également abouti à la création d'une revue scientifique, The Journal of Screenwriting et espère créer un lieu de rencontre et un forum pour les chercheurs et toutes les personnes intéressées par ce sujet.

APPEL A COMMUNICATIONS:

Bruxelles, la capitale bilingue de la Belgique, se situe historiquement au carrefour des cultures germaniques et romanes qui s’y rencontrent et s’y confrontent. Aujourd'hui, elle est devenue une ville interculturelle et en plus d'être la capitale administrative de l'Union européenne et le siège de l'OTAN, Bruxelles abrite quelque 170 nationalités. Nous pensons dès lors que Bruxelles est l'endroit idéal pour discuter de la transgression des frontières, de la transmédialité, et pour confronter les conceptions de praticiens et de théoriciens du scénario.

Conférenciers d'honneur (confirmés):

  • David Bordwell (University of Wisconsin-Madison)
  • Steven Price (Bangor University)
  • Marida di Crosta (Université Jean Moulin Lyon 3)

Encore à confimer:

  • Jean-Claude Carrière (scénariste)

Nous tenons à souligner (sans s’y limiter) notre intérêt pour les sujets suivants:

  • Recherche sur l'histoire (et l'archivage) et l'écriture du scénario;
  • Théorisation de l'écriture du scénario et du scénario;
  • Repenser l'écriture du scénario dans une perspective interculturelle;
  • Nouvelles approches de la scénarisation:
    • Ecrire pour des narrations interactives (comme les jeux);
    • Scénarios non linguistiques (vidéo-art, bandes dessinées, etc);
    • Ecrire pour la télévision (les séries TV semblent aujourd'hui être l'avant-garde de l'expérimentation narrative);
    • Scénarisation transmédiale: faire face aux caractéristiques spécifiques des media
  • Pédagogie de l'écriture du scénario:  Est-ce que le scénario peut être enseigné? Comment? Comment enseigner la théorie et la pratique du scénario dans un contexte académique ou dans une formation professionnelle? Aussi: la pratique comme moyen de recherche
  • Comment la théorie et la pratique de l'écriture de scénarios peuvent-elles collaborer pour une meilleure pratique de la scénarisation: panel (rencontre / débat) entre théoriciens et praticiens;

[Les langues du colloque sont l'anglais et le français. Veuillez nous spécifier dans quelle langue vous souhaitez présenter votre intervention. La traduction simultanée n'est pas prévue, mais les résumés, les présentations et autres documents seront traduits en fonction de leur disponibilité.]

Propositions de communications individuelles

Veuillez envoyer un titre et un résumé de 300 mots de votre proposition de présentation, votre nom, affiliation institutionnelle, et adresse e-mail, ainsi qu’un bref exposé (pas plus de 100 mots) de votre travail et de vos publications.

Propositions de panels

Nous tenons à promouvoir des sessions concertées! Envoyez une description de 700 mots (maximum) du sujet du panel que vous souhaitez proposer, ainsi que la contribution de chaque panéliste. Veuillez également joindre un titre pour l’ensemble du panel et les titres de chaque communication individuelle. Veuillez indiquer, pour chaque participant, le nom, affiliation institutionnelle, adresse e-mail, et un exposé sommaire (pas plus de 100 mots) de la recherche et des publications.

Les résumés doivent être envoyés par courriel à Ronald Geerts

avant le 14 février 2011, date limite de réception des propositions.

Inscription à la conférence: 75 Euro (café, déjeuner, traductions)

Lieu de la conférence: L'Université Libre de Bruxelles (ULB) a été fondée en 1834, quatre ans après la naissance de la Belgique. Depuis sa création, notre université a cultivé la flamme de la liberté, elle s’est toujours montrée indépendante et engagée dans tous les grands combats de la démocratie, des libertés individuelles et du respect des droits de l’homme. Université complète et extrêmement active au niveau européen, elle compte huit facultés, plusieurs instituts et hôpitaux, ainsi que des centres industriels et expérimentaux implantés sur plusieurs sites et campus à Bruxelles, mais aussi en Wallonie.

Coordinateurs du colloque:

  • Ronald Geerts,
  • Hugo Vercauteren
  • Muriel Andrin

La conférence est organisée par:

  • Université Libre de Bruxelles, Arts du spectacle, en collaboration avec
  • Universitaire Associatie Brussel (Vrije Universiteit Brussel / Rits-Erasmushogeschool Brussel)
  • Associatie KULeuven (MAD-Faculty / Sint Lukas Brussel)

Lieux

  • Université Libre de Bruxelles
    Bruxelles, Belgique

Dates

  • lundi 14 février 2011

Mots-clés

  • écriture, scénario, cinéma, télévision, games,

Contacts

  • Ronald Geerts
    courriel : rgeerts [at] vub [dot] ac [dot] be

Source de l'information

  • Ronald Geerts
    courriel : rgeerts [at] vub [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Au-delà des frontières : l'écriture du scénario à travers les médias », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 26 novembre 2010, http://calenda.org/202704