AccueilLa région Nord-Pas-de-Calais, l'approche régionale, les découpages régionaux

La région Nord-Pas-de-Calais, l'approche régionale, les découpages régionaux

The Nord-Pas-de-Calais Region, the Regional Approach, and Regional Divisions

Revue Territoire en mouvement

Territory in Movement Journal

*  *  *

Publié le lundi 29 novembre 2010 par Marie Pellen

Résumé

La revue Territoire en Mouvement souhaite publier régulièrement des articles consacrés à la région Nord-Pas-de-Calais, et au-delà, réinterroger le concept de région et débattre de l'approche régionale, des découpages régionaux en France et dans l'Union Européenne.

Annonce

Bien qu'étant un type remarquable de région anciennement industrialisée, la région Nord-Pas-de-Calais n'en demeure pas moins, nous semble-t-il, une région mal connue ailleurs en France même si elle suscite baucoup d'intérêts au-delà de ses limites. Soutenus par ces remarques très stimulantes de G. Baudelle, membre du comité scientifique de la revue, nous souhaitons reprendre une tradition voulue par les créateurs de la revue "Hommes et Terres du Nord", publier régulièrement des articles de géographie consacrés à la région et cela aux différentes échelles de son organisation et de son fonctionnement.

Au-delà, il nous paraît utile de réinterroger le concept de région. Produit social progressivement construit par les sociétés dans leurs espaces de vie, espace existentiel et espace organisé, la région traduit des logiques de répartition économiques, industrielles et des pouvoirs politiques. Le concept a été critiqué, abandonné; des termes l'ont remplacé. Qu'en est-il aujourd'hui?

Depuis le temps de la géographie régionale et la multiplication des monographies sans grand fondement épistémologique et méthodologique, l'approche régionale a évolué mais reste discutée, quelle est sa place dans la géographie actuelle?

Au XVIIIe siècle, P. Buache propose un découpage régional fondé sur les limites des bassins-versants; les Constituants inventent les départements; en 1910, Vidal démontre que la France doit adopter une structure nouvelle afin de faire face à la concurrence mondiale; la région économique, nodale, animée parune "ville régionale" s'impose, qui deviendra la région polarisée sous l'impulsion des économistes durant les années 1950. Plus récemment, l'aménagement du territoire a renouvelé la notion de pays, comme territoire correspondant à l'espace de vie de ses habitants. La question des découpages régionaux rest d'actualité d'autant qu'elle s'inscrit à une autre échelle dans le contexte de la politique de cohésion de l'Union Européenne qui soutient le développement des régions institutionnelles.

Autour du concept de région, la réflexion peut donc se construire selon différents angles. La revue souhaite recevoir des textes consacrés aux thématiques suivantes:

  • la région Nord-Pas-Calais.
  • le concept de région, l'approche régionale dans la géographie actuelle.
  • les découpages régionaux en France et dans l'Union Européenne.

Si ces thèmes sucitent un grand intérêt, ils pourront éventuellement faire l'objet de plusieurs numéros dans la revue.

Les propositions(résumé et titre) sont attendues pour la 15 janvier 2011.

Les articles devront être retournés le 30 avril 2011.

Dates

  • samedi 15 janvier 2011

Mots-clés

  • région, approche régionale, Nord-Pas-de-Calais

Contacts

  • Patrick Picouet
    courriel : patrick [dot] picouet [at] univ-lille1 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Patrick Picouet
    courriel : patrick [dot] picouet [at] univ-lille1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La région Nord-Pas-de-Calais, l'approche régionale, les découpages régionaux », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 29 novembre 2010, http://calenda.org/202713