AccueilLa vie et l’œuvre de Jean-Marie Heurtault de Lammerville, agronome, physiocrate et homme politique du Cher

La vie et l’œuvre de Jean-Marie Heurtault de Lammerville, agronome, physiocrate et homme politique du Cher

The Life and Work of Jean-Marie Heurtault de Lammerville, Agronomist, Physiocrat, and Politician from the Cher Region

*  *  *

Publié le mardi 30 novembre 2010 par Karim Hammou

Résumé

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Jean-Marie Heurtault de Lammerville, personnalité berrichonne de premier plan durant la période révolutionnaire, l’association « Les amis de la Périsse » organise un colloque pour cerner son œuvre et sa vie.

Annonce

Agronome, physiocrate, Jean-Marie Heurtault de Lammerville, a pris une part importante dans le débat sur les projets d’évolution de l’agriculture française à la fin du XVIIIe siècle. Comme membre du Comité d’agriculture de l’Assemblée nationale, il posa en effet les bases d’un code rural qui ne verra le jour, cependant, qu’à la fin du XIXe siècle. Il participe aussi très activement, au sein des comités d’agriculture des Assemblées nationale et constituante, aux débats sur les dessèchements des marais et sur le partage des communaux. Jean-Marie Heurtault de Lammerville met aussi en œuvre les nouveautés agronomiques de son époque en introduisant le mouton mérinos sur son domaine de la Périsse. Il écrit plusieurs opuscules sur les bêtes à laine. Il est aussi un collaborateur du Cours complet d’agriculture pratique.
L’action de Jean-Marie Heurtault de Lammerville se déploie aussi sur le plan politique. Il est élu Député de la noblesse en 1789 pour le baillage du Berry. Il est à nouveau Député pour le département du Cher en 1798. Elu commissaire auprès de l’administration centrale du département en 1793, il en devient le Procureur-syndic en 1793. Au plan national, Jean-Marie Heurtault de Lammerville est aussi un homme politique de premier plan : le poste de Ministre de l’Intérieur lui est proposé en 1798 (il le refusera) et il est président du Conseil des Cinq cents en 1799.  

Le comité scientifique lance un appel à communication autour de trois thèmes : 

1-      Jean-Marie Heurtault de Lammerville agronome

Le comité scientifique souhaiterait recevoir des contributions portant sur la gestion « éclairée » d’un gentilhomme au fait de l’actualité agronomique de son époque. Pour ce faire, la gestion du domaine de La Périsse peut être reconstituée à partir des livres de comptes qui ont été tenus par Jean-Marie Heurtault de Lammerville de 1792à 1807. (des reproductions de ces documents, pas assez exploités, peuvent être remis sur demande à partir d’une problématique exposée). A partir de cette comptabilité, le comité souhaiterait voir si l’on peut dégager une originalité de gestion du domaine de La Périsse.

Une attention toute particulière sera aussi apportée à l’introduction et à l’élevage du mérinos dans le Berry et aux écrits de Jean-Marie Heurtault de Lammerville sur le sujet avec ses Observations pratiques sur les bêtes à laine dans la province du Berry, 1786, réimprimées sous le titre d'Observations pratiques sur les bêtes à laine dans le département du Cher en an VIII ; puis son Résumé sur les mérinos datant de1808. Une étude sur la provenance  de ses premiers mérinos achetés en Espagne en 1786 serait la bienvenue. 

2-      Jean-Marie Heurtault de Lammerville physiocrate

Jean-Marie Heurtault de Lammerville était agronome et aussi physiocrate, c’est-à-dire qu’il portait un raisonnement économique sur la société de son temps en accordant une place de premier plan à l’agriculture. Le comité scientifique souhaiterait le situer en tant qu’agronome dans cette école de pensée et dégager son apport dans le débat d’idées qui s’établit au sein des pouvoirs publics à la fin de l’Ancien régime et durant la période révolutionnaire au moment où les physiocrates constituent un groupe de pression très efficace. Une attention toute particulière sera apportée à la contribution de Jean-Marie Heurtault de Lammerville concernant sa tentative d’élaboration d’un code rural ; son apport dans le débat sur le dessèchement des marais ; enfin sa position sur le partage des communaux.  

3-      Jean-Marie Heurtault de Lammerville homme politique

Le comité scientifique souhaiterait voir étudier son cheminement politique et l’évolution de ses idées vers le régime républicain et qu’un éclairage soit apporté sur la vie politique du Cher au moment de la mise en place des structures administratives nouvelles et encore fluctuantes. Il importe donc d’aborder ce volet en analysant l’action de Jean-Marie Heurtault de Lammerville dans ce domaine.

Il serait aussi intéressant de voir comment ce gentilhomme berrichon s’insère au plus haut niveau du  monde politique national puisque  membre du Conseil des Cinq-Cents, il en sera élu président du 20 avril au 19 mai 1799.

Les membres du comité scientifique sont :

  • Madame Tallin d’Eyzac,
  • Monsieur le Professeur Boissière, Paris I Sorbonne
  • Monsieur le Professeur Michaud, Paris I Sorbonne
  • Monsieur Ribault, Directeur Honoraire de archives du Cher,
  • Monsieur Cosyns Député-maire de Dun-sur-Auron,
  • Monsieur Claude Hartmann, Membre titulaire de l’Académie d’Orléans
  • Monsieur Jean-Michel Derex, CNRS-Paris IV
  • Monsieur Emmanuel de Lammerville.

Les propositions de communication sont à adresser avant fin février 2011

à l’adresse suivante : jean-michel.derex@noos.fr 

Un comité scientifique sélectionnera les propositions avant la fin mars 2011. Les propositions retenues seront publiées.

Les frais de déplacement et d’hébergement seront étudiés au cas par cas en fonction des subventions obtenues.

Catégories

Lieux

  • Chateau de La Périsse
    Dun-sur-Auron, France (18130)

Dates

  • lundi 28 février 2011

Mots-clés

  • Révolution, agronomie, physiocratie

Contacts

  • Jean-Michel Derex
    courriel : jean-michel [dot] derex [at] noos [dot] fr

Source de l'information

  • Jean-Michel Derex
    courriel : jean-michel [dot] derex [at] noos [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La vie et l’œuvre de Jean-Marie Heurtault de Lammerville, agronome, physiocrate et homme politique du Cher », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 30 novembre 2010, http://calenda.org/202722