AccueilArchives et collections patrimoniales dans la seconde guerre mondiale

Archives et collections patrimoniales dans la seconde guerre mondiale

Heritage Archives and Collections during the Second World War

*  *  *

Publié le mercredi 01 décembre 2010 par Karim Hammou

Résumé

Mardi 14 décembre au château de Vincennes, en conclusion du cycle « Pleins feux sur 40 », le service historique de la Défense vous propose une demi-journée d’étude sur le sort des archives et des collections patrimoniales dans la seconde guerre mondiale. L’expérience des archives, des bibliothèques et des musées de la Défense servira de point de départ à une réflexion qui s’enrichira du point de vue d’autres institutions patrimoniales de France, nationales ou territoriales.

Annonce

Mardi 14 décembre au château de Vincennes, en conclusion du cycle Pleins feux sur 40, le service historique de la défense vous propose une demi-journée d’étude sur le sort des archives et des collections patrimoniales dans la Seconde Guerre mondiale.

L’expérience des archives, des bibliothèques et des musées de la Défense servira de point de départ à une réflexion qui s’enrichira du point de vue d’autres institutions patrimoniales de France, nationales ou territoriales. 

Programme 

14h00 Ouverture. Valérie Tesnière, directrice de la BDIC (sous réserve) 

  • 14 h10 Les spoliations d’archives : perspectives générales et actualité de la recherche. Sophie Coeuré, maître de conférence à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. 

L’expérience particulière de la Défense 

  • 14h30 D’un port à l’autre. Les transferts des fonds d’archives de la Marine pendant la Seconde Guerre Mondiale. Alain Morgat, conservateur du patrimoine, chef du service historique de la défense à Rochefort. 
  • 14h50 Les bibliothèques des écoles et du ministère de la Guerre. Madeleine de Fuentès, conservatrice générale des bibliothèques, chargée de la bibliothèque de l’Ecole du Louvre. 
  • 15h10 Le Service cinématographique des armées. Albane Brunel, chargée d’études documentaire, responsable du fonds Deuxième Guerre mondiale de l’ECPAD. 

15h30-16h00 Questions et pause 

D’autres expériences 

  • 16h00 Les Archives nationales. Christian Oppetit, conservateur général aux Archives nationales (section du XXème siècle). 
  • 16h20 Les archives du ministère des Affaires étrangères : les leçons de l’année 1940, de la reconstitution des fonds durant la guerre à la mise en place de nouvelles instructions. Anne Leblay, conservateur du patrimoine, et A.-S. Maure, chargée d’études documentaires (ministère des Affaires étrangères). 
  • 16h40 Les archives départementales dans la guerre : l’exemple des archives du Vaucluse, 1938-1940. Violaine Challéat-Fonck, docteur en histoire, conservateur du patrimoine à l’ECPAD. 

17h- 17h30 Questions. Conclusion.

Catégories

Lieux

  • Service historique de la défense, château de Vincennes, avenue de Paris
    Vincennes, France

Dates

  • mardi 14 décembre 2010

Mots-clés

  • archives, seconde guerre mondiale, bibliothèques, musées

Contacts

  • Catherine Junges
    courriel : catherine [dot] junges [at] defense [dot] gouv [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Catherine Junges
    courriel : catherine [dot] junges [at] defense [dot] gouv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Archives et collections patrimoniales dans la seconde guerre mondiale », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 01 décembre 2010, http://calenda.org/202742