AccueilValorisation de la formation et mobilisation des savoirs dans les administrations publiques

Valorisation de la formation et mobilisation des savoirs dans les administrations publiques

Knowledge Development and Mobilization in Public Administrations

*  *  *

Publié le vendredi 03 décembre 2010 par Karim Hammou

Résumé

La direction de la revue Télescope prépare un numéro portant sur la formation et le savoir dans les administrations publiques. Conscients de l’importance du capital humain, les acteurs du secteur public souhaitent investir dans leurs employés afin qu’ils se développent et qu’ils acquièrent de nouvelles connaissances. Mais dans un contexte de compression des dépenses publiques, observable non seulement à l’échelle locale, mais également sur la scène mondiale, des questions sont soulevées relativement aux réels bienfaits de la formation. Les organisations publiques s’interrogent désormais sur les enjeux, les pratiques ainsi que sur l’incidence de la formation dans les administrations publiques.

Annonce

Dans les sociétés fondées sur le savoir, les instances gouvernementales accordent un intérêt stratégique à la valorisation des connaissances, à la promotion de l’expertise et à la stimulation d’initiatives innovantes. Conscients de l’importance du capital humain, les acteurs du secteur public souhaitent investir dans leurs employés afin qu’ils se développent et qu’ils acquièrent de nouvelles connaissances. Mais dans un contexte de compression des dépenses publiques, observable non seulement à l’échelle locale, mais également sur la scène mondiale, des questions sont soulevées relativement aux réels bienfaits de la formation. Les organisations publiques s’interrogent désormais sur les enjeux, les pratiques ainsi que sur l’incidence de la formation dans les administrations publiques.

Quels sont les enjeux conceptuels? Et qu’entend-on exactement par valorisation et mobilisation? De quelle manière les administrations publiques s’y prennent-elles pour gérer la formation de leurs employés et quelles pratiques organisationnelles adoptent-elles pour transférer et valoriser de nouvelles connaissances, pour consolider des communautés de pratiques, pour renforcer les interactions et pour former et aider la relève? Comment la formation accroît-elle la capacité du secteur public à relever les défis auxquels il est confronté? Quelles sont les retombées de la formation sur la performance des organisations? Peuvent-elles se mesurer en une meilleure productivité, en un meilleur service à la clientèle, en une hausse de la satisfaction des usagers?

Malgré l’ampleur de l’enjeu, la recherche sur le sujet demeure embryonnaire. Ce numéro de Télescope vise à combler ce vide et réunira des chercheurs du Québec et du Canada, des États-Unis, d’Europe et d’ailleurs qui se prononceront sur cette thématique en apportant des réponses éclairantes à ces questions.

Date limite pour soumettre une proposition d'article : 15 janvier 2011.

Les gens intéressés doivent faire parvenir leur proposition d'article sous forme d'un résumé comptant entre 150 et 250 mots en indiquant le nom, le titre et l'affiliation de chaque auteur. Le comité de direction de la revue fera part de sa décision dans les dix jours suivant la réception de la proposition.

Transmettre votre proposition (format word ou pdf) à Patricia Caron, secrétaire à la rédaction: patricia.caron@enap.ca 

Dates

  • samedi 15 janvier 2011

Mots-clés

  • savoir, formation, administration publique, gestion, gestion des connaissances

Contacts

  • Patricia Caron
    courriel : patricia [dot] caron [at] enap [dot] ca

Source de l'information

  • Patricia Caron
    courriel : patricia [dot] caron [at] enap [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Valorisation de la formation et mobilisation des savoirs dans les administrations publiques », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 03 décembre 2010, http://calenda.org/202743