AccueilArts visuels du monde hispanique

*  *  *

Publié le jeudi 02 décembre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Le séminaire interuniversitaire arts visuels du monde hispanique s'attache à l'analyse des images dans le monde ibérique et ibéro-américain, images fixes (photographie, peinture, gravure, affiche) et images filmiques (film de fiction ou documentaires, spot publicitaire, vidéo-art), dans le cadre d'une réflexion ouverte à de multiples approches méthodologiques.

Annonce

Le séminaire interuniversitaire arts visuels du Monde Hispanique s'attache à l'analyse des images dans le monde ibérique et ibéro-américain, images fixes (photographie, peinture, gravure, affiche) et images filmiques (film de fiction ou documentaires, spot publicitaire, vidéo-art), dans le cadre d'une réflexion ouverte à de multiples approches méthodologiques. Dans le cadre du Colegio de España et coordonné par un groupe de chercheurs hispanistes spécialistes du domaine des arts visuels, le séminaire est un lieu de rencontre interuniversitaire et pluridisciplinaire dont l'objectif est de réunir les chercheurs, de plus en plus nombreux au sein de l'hispanisme, dont les travaux portent sur les arts visuels. Chaque séance est animée par un des coordinateurs, qui en fournira le programme détaillé un mois à l'avance.

sous la direction de : Nancy Berthier, univ. Paris-Sorbonne, Françoise Heitz, univ. de Reims, Marie-Linda Ortega, univ. Paris-Sorbonne Nouvelle et Jacques Terrasa, univ. Aix-Marseille.

Les séances se tiendront les vendredis suivants à partir de 14h30 au Colegio de España, Cité internationale universitaire de Paris, 7E bd Jourdan Paris 14°:

10 décembre 2010:

Séance animée par Nancy Berthier (université Paris-Sorbonne)

présentation d¹un documentaire, Santaella (2008), en présence de son réalisateur, Daniel Touati

synopsis : L¹ouverture des fosses communes renfermant les corps d¹une trentaine d¹hommes fusillés au début de la guerre civile espagnole bouleverse le village andalou de Santaella. Soixante-dix ans après les faits, c¹est un combat pour la dignité qui se livre avec pelles et pioches. La terre est creusée et l¹on s¹enfouit au plus profond de la mémoire des enfants de fusillés.

Prix du documentaire - XIème RV de l¹histoire de Blois Accesit - Concours Imagenera de Séville Sélection Internationale - Festival Bogocine de Bogota 2009 Site du film : www.santaella-ledocumentaire.com

Daniel Touati est né le 15 octobre 1982 à Paris. Titulaire d¹une Maîtrise d¹histoire (Sorbonne), il est actuellement membre de la section artistique de la Casa de Velazquez

18 mars 2011:

séance animée par Jacques Terrasa (université Aix-Marseille)

Rencontre avec Bernard Plossu

Bernard Plossu (Dalat, 1945), prix national de la photographie en France en 1988, est l’un des grands photographes européens actuels. Depuis son Voyage mexicain de 1965-66 (publié en 1979), il n’a cessé d’avoir des liens avec le monde hispanique. Dès les années 1970, il collabore à la revue Nueva Lente et commence à tisser en Espagne des liens d’amitié qui perdurent toujours. Des villes reviennent fréquemment dans ses périples espagnols : Madrid, Tarragone, Valence, et surtout Níjar, où il vit durant quatre années à partir de 1989. Il y saisit le bonheur des enfants qui courent sur une plage, le paysage qui défile vu d’un train ou d’une voiture, le mouvement des villes, l’éternité du désert… Il publie plus de quinze livres dans ce pays, et il y a fait de nombreuses expositions, comme celles, récentes, où il a montré son travail sur le paysage aragonais. C’est ce « Plossu espagnol » — largement ignoré en France — que nous allons découvrir aujourd’hui

Dans le cadre du séminaire interuniversitaire sur les arts visuels hispaniques, Jacques Terrasa dialoguera avec Bernard Plossu au sujet de ses liens avec l’Espagne, et projettera une large sélection de ses photographies espagnoles.

27 mai 2011:

Séance animée par Françoise Heitz (université Reims) :

Pierre-Eril Jel : "Mystères de Lisbonne Folies littéraires et filmiques de Raoul Ruiz"

17 juin 2011:

séance animée par Marie-Linda Ortega (université Paris Sorbonne nouvelle)

Lieux

  • bd Jourdan (Colegio de España Cité internationale universitaire de Paris)
    Paris, France

Dates

  • vendredi 10 décembre 2010
  • vendredi 18 mars 2011
  • vendredi 27 mai 2011
  • vendredi 17 juin 2011

Mots-clés

  • cinéma, peinture, photographie, image, espagne, amérique latine, hispanisme

Contacts

  • nancy berthier
    courriel : nancy [dot] berthier [at] paris-sorbonne [dot] fr
  • Françoise Heitz
    courriel : jmfheitz [at] numericable [dot] fr
  • Marie-Linda Ortega
    courriel : marielindaortega [at] yahoo [dot] fr
  • Jacques Terrasa
    courriel : jacques [dot] terrasa [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • nancy berthier
    courriel : nancy [dot] berthier [at] paris-sorbonne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Arts visuels du monde hispanique », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 02 décembre 2010, http://calenda.org/202751