AccueilLes religions au Canada : utopies et prophéties réalisées et contestées

*  *  *

Publié le jeudi 02 décembre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Ce colloque international permettra de faire le point sur un aspect trop peu étudié du Canada en Europe : ses religions. On oublie en effet que le pluralisme religieux n'est pas l'apanage des États-Unis et que le Canada présente une diversité historique et contemporaine foisonnante et unique au monde. La vision du Canada en tant que pays construit par des esprits prophétiques désireux d’en faire une utopie opérante devient alors plus compréhensible dès lors qu’on étudie la composante religieuse stricto sensu de ce projet national.

Annonce

Ce colloque analysera les prophéties qui proclament depuis le début du peuplement européen le Canada terre d’élection divine, et leurs prolongements actuels dans le contexte multiculturel, notamment en relation avec les peuples métis et autochtones, cible de toutes les évangélisations et de toutes les constructions utopiques.

Le Canada est la terre des grandes utopies religieuses historiques et contemporaines, notamment les entreprises missionnaires et le discours des prophètes guidant les enthousiastes: ainsi les communautés des Moraves, des Hutterites et  celles des Doukhobors qui refusent de percevoir leur entreprise comme utopique mais au contraire la considèrent comme la preuve de la possibilité de réaliser sur terre le dessein divin. 

On doit également voir les projets des oblates et des jésuites des dernières décennies du XXe siècle comme des utopies, trop peu connues. À l’inverse des pionniers de la Société de Jésus (XVIIe et XVIIIe siècles) qui enfermaient leurs ouailles évangélisées dans des réductions à l’abri des Sauvages païens, aujourd’hui les pères oblats dans les Territoires du Nord-Ouest, ainsi que les pères jésuites de la région des Grands Lacs veulent croire au miracle de l’inculturation du catholicisme. Ils ont fondé des communautés catholiques autochtones ouvertes sur le monde afin qu’elles parviennent à l’autogestion. Ne s’agirait-il pourtant pas que d’une énième utopie? Quel avenir peut-on prédire à ces expériences d’un nouveau type de syncrétisme? Leur fondement, davantage chrétien qu’autochtone, n’est-il pas radicalement en opposition avec l’utopie que se remettent à chérir les Autochtones, celle d’un monde où ils seraient à nouveau maîtres de leur destin?

Doivent être considérés aussi les échanges entre les États-Unis et le Canada, les religions de type prophétiques étatsuniennes ayant depuis longtemps déployé leurs réseaux au Canada, y rejoignant parfois, comme dans les Maritimes, les communautés évangéliques installées depuis des siècles. 

Les échanges avec d’autres pays exportateurs de religions seront également observés, tels le Brésil et l’Afrique, afin de mesurer la permanence de l’élan utopique et prophétique en direction du Canada.

Programme

Jeudi 16 décembre

Matin

9h30 Ouverture du congrès par Patrice Brun (Président de l'Université Bordeaux 3), Patrick Baudry (Président du Conseil scientifique), Christophe Bouneau (Directeur de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine), et Bernadette Rigal-Cellard (Directrice du PPF Le Canada en devenir, du CECIB et du Master Religions et Sociétés)

Panel 1. Proclamer et vivre la prophétie catholique au Canada

Présidente de séance: Elyette Benjamin-Labarthe, Université de Bordeaux

10h André Magord, Université de Poitiers: "Autonomisation et hétéronomisation en Acadie: le paradoxe de l'utopie clérico-nationaliste, 1860-1960"

10h30 Pause

11h Pierre-Yves Mocquais, University of Calgary: "Atticisme et euphémisme: la rhétorique de Monseigneur Taché au service de l'utopie d'un Ouest canadien francophone et catholique"

11h30 Joachim Bouflet, Paris: "La cité-refuge, une utopie mystique canadienne? Père Blais, Albert Arseneau (le "Petit Jean des Derniers Temps") et autres visionnaires canadiens"

Déjeuner

Après-midi

Président de séance: Jean-Paul Gabilliet, Université de Bordeaux

14h30 Françoise Deroy-Pineau, Université de Montréal: "Frère André de Montréal: une vision prophétique"

15h Régis Dericquebourg, Groupe de sociologie des religions et de la laïcité (CNRS): "Le frère André et Louis Antoine: deux destinées de la mystagogie"

15h30 Paul Ruban, réalisateur associé à Radio-Canada, Winnipeg: "Entre ruptures et utopies architecturales: un regard ethnographique sur la première église écologique au Canada, St Gabriel de la Vierge des Douleurs"

16h Pause

Panel 2. Autochtones: la prophétie chrétienne intériorisée entre déchirement et contestation

16h30 Ana Paula Machado, Universidade Aberta, Portugal: "Canada – Land of Utopia and Prophecy Today: How Canadian culture at large has been influenced, affected, and changed under the action of Indigenous Prophecies"

Vendredi 17 décembre

Matin

Panel 2. (suite) Autochtones: la prophétie chrétienne intériorisée entre déchirement et contestation

9h30 Harry Schueler, University of Freiburg, Germany: "Today's relevance of Handsome Lake's prophecy"

10h Thibault Martin, Université du Québec en Outaouais: "Territoire, guérison et spiritualité à South Indian Lake"

10h30 Pause

11h Laurent Jérôme, CIERA, Université Laval et Musée de la civilisation, Québec: "Les jeunes autochtones et le pluralisme religieux au Québec: prophéties de résilience et utopies de guérison"

11h30 Florence Davaille, Université de Rouen: "Du théâtre pour écrire l'utopie: la conversion de Katéri Tekakwitha au catholicisme mise en scène par Rina Lasnier"

Après-midi

Panel 3. Le Canada paradis des utopies religieuses réalisées

Présidente de séance: Cécile Révauger, Université de Bordeaux

14h J. Gordon Melton, Institute for the Study of American Religion, UC Santa Barbara: "On My Way to Canaan Land: African American Methodists in Nineteenth-century Canada"

15h Arnaud Decroix, Université de Montréal: "Le mouvement huttérite au Canada: entre utopie et réalisme"

15h30 Carlos D. Colorado, The University of Winnipeg: "Canadian Ethno-religions Utopias and the Challenges of Liberal Univocity; early 20th century Manitoba Mennonites and late 20th century Lao Buddhists living in southern Ontario"

16h Pause

16h30 Molly Chatalic, Université de Brest: "L'utopie bouddhiste dans les Maritimes"

17h Bernadette Rigal-Cellard, Université de Bordeaux: "Les communautés mormones fondamentalistes des Provinces de l'Ouest les gardiennes de la Prophétie"

Catégories

Lieux

  • 10 esplanade des Antilles (Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine – Domaine universitaire)
    Pessac, France

Dates

  • jeudi 16 décembre 2010
  • vendredi 17 décembre 2010

Mots-clés

  • religion, Canada, prophétie, utopies

Contacts

  • Bernadette Rigal-Cellard
    courriel : bcellard [at] numericable [dot] fr

Source de l'information

  • Marion Daubanes
    courriel : marion [dot] daubanes [at] msha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les religions au Canada : utopies et prophéties réalisées et contestées », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 02 décembre 2010, http://calenda.org/202755