AccueilSociologie des mouvements sociaux

Sociologie des mouvements sociaux

Sociology: Social movements

*  *  *

Publié le lundi 06 décembre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Le Réseau thématique « mouvement sociaux » (RT 21) de l’Association Française de Sociologie propose un séminaire permanent (4 séminaires annuels) qui donnera aux participants des éléments de réflexion, de débat et d’analyse sur les questions relatives aux mouvements sociaux. La réflexion sera notamment menée sur l’objet lui-même : qu’est-ce qu’un mouvement, une lutte ou une mobilisation sociale aujourd'hui ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Dans quelles mesures peut-on repérer des changements ou des continuités par rapport aux mouvements sociaux « classiques » ? Quels sont les grands enjeux et les apports spécifiques de la sociologie et de disciplines proches dans ce champ ? Quels nouveaux outils sont mobilisés pour mieux comprendre les luttes contemporaines et les acteurs engagés ?

Annonce

Le Réseau thématique « mouvement sociaux » (RT 21) de l’Association Française de Sociologie propose un séminaire permanent (4 séminaires annuels) qui donnera aux participants des éléments de réflexion, de débat et d’analyse sur les questions relatives aux mouvements sociaux. La réflexion sera notamment menée sur l’objet lui-même : qu’est-ce qu’un mouvement, une lutte ou une mobilisation sociale aujourd'hui ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Dans quelles mesures peut-on repérer des changements ou des continuités par rapport aux mouvements sociaux « classiques » ? Quels sont les grands enjeux et les apports spécifiques de la sociologie et de disciplines proches dans ce champ ? Quels nouveaux outils sont mobilisés pour mieux comprendre les luttes contemporaines et les acteurs engagés ?

Séminaire de recherche coordonné par  Geoffrey Pleyers (Université Louvain-la-Neuve - CADIS/EHESS), Didier Le Saout (Université Paris 8, ERASME).

Geoffrey.Pleyers@uclouvain.be; dlesaout@univ-paris8.fr

Organisation :

Réseau thématique « mouvement sociaux » (RT 21) de l’Association Française de Sociologie coordonné par  Denis Merklen (Université Paris 7 - IRIS/EHESS), Valérie Cohen (Université Lille 1 - Clersé) et Geoffrey Pleyers (Université Louvain-la-Neuve - CADIS/EHESS).

Descriptif :

L’objectif du RT 21 de l’Association Française de Sociologie est de promouvoir le développement d’un espace pluraliste au sein de la communauté des chercheurs qui consacrent leurs travaux aux mobilisations, conflits, luttes ou mouvements sociaux ainsi qu’aux modalités de l’engagement dans la sphère publique. Le RT21 ne prétend pas ignorer ni même dépasser les clivages théoriques, politiques, de méthode, d’« école », de tradition qui traversent et ont traversé le champ d’étude sur les mouvements sociaux. Mais l’espace ouvert que nous proposons n’est, dans aucun cas, aligné derrière un courant quelconque. Notre but est d’enrichir la discussion et non pas de promouvoir les querelles. Les débats autour des mouvements sociaux, des luttes et des mobilisations collectives constituent à la fois la matière du réseau et son principal atout.

Des activités ponctuelles seront également promues (journées d’études, publications, etc.), soit à partir des intérêts spécifiques de certains membres du réseau, soit à partir de thèmes plus transversaux et fédérateurs pour l’ensemble du RT21.

 Le séminaire est ouvert à tous sans inscription préalable.

Informations sur le Réseau thématique « mouvement sociaux » (RT 21) de l’Association Française de Sociologie

http://www.afs-socio.fr/rt21.html

Programme

Le séminaire aura lieu les 10 décembre 2010, 18 février 2011, 29 avril 2011 et 03 juin 2011 à l’EHESS, 105 Bd Raspail 75006 Paris. Les quatre séances s’organiseront comme suit :

10 décembre 2010: 16h-18h, salle 2

« Pensées critiques et mouvements sociaux contemporains »

Razmig Keucheyan (Paris IV), auteur de Hémisphère gauche, La Découverte, 2010.

18 février 2011, 15h-18h, salle 2

« Précarisation et action syndicale : de la production des solidarités aux mobilisations »

Sophie Beroud et Paul Bouffartigue

29 avril 2011: 15h-18h, salle 1

« Champ ou espace, discussion à partir et au-delà de Bourdieu »

Lilian Mathieu (ENS Lyon) (à confirmer)

« Les deux voies de l'altermondialisme: devenir acteur dans la mondialisation »

Geoffrey Pleyers (RT 21 – FNRS & CADIS)

3 juin 2010, 15h-18h, salle 2

« Le médiactivisme » (titre à confirmer)

Dominique Cardon

Lieux

  • 105 bd Raspail (EHESS)
    Paris, France

Dates

  • vendredi 10 décembre 2010
  • vendredi 18 février 2011
  • vendredi 29 avril 2011
  • vendredi 03 juin 2011

Mots-clés

  • mouvements sociaux, action collective

Contacts

  • Geoffrey Pleyers
    courriel : Geoffrey [dot] Pleyers [at] uclouvain [dot] be
  • Didier Le Saout
    courriel : dlesaout [at] univ-paris8 [dot] fr

Source de l'information

  • Didier Le Saout
    courriel : dlesaout [at] univ-paris8 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sociologie des mouvements sociaux », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 06 décembre 2010, http://calenda.org/202780