AccueilLes réseaux médiatiques : presse, radio et cinéma de 1830 à 1939

Les réseaux médiatiques : presse, radio et cinéma de 1830 à 1939

Media Networks: Press, Radio and Cinema, 1830-1939

*  *  *

Publié le mercredi 08 décembre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Ce colloque se propose de réfléchir à la notion de réseau dans le cadre de la culture médiatique occidentale entre 1830 et 1939, à travers l'analyse de la presse, de la radio et du cinéma. Privilégiée pour son caractère polysémique, la notion de réseau focalisera la réflexion sur les caractéristiques constitutives de chaque média, tout en mettant en lumière les communautés imaginées ou réalisées par la culture médiatique. Le colloque se tiendra les 11 et 12 mai 2011 à Sherbrooke (Canada), dans le cadre du soixante-neuvième congrès de l'association francophone pour le savoir-ACFAS.

Annonce

 Présentation

Ce colloque se propose de réfléchir à la notion de réseau dans le cadre de la culture médiatique occidentale entre 1830 et 1939, à travers l'analyse de la presse, de la radio et du cinéma. S'agissant d'étudier la culture en tant qu'« ensemble des représentations collectives propres à une société » et des pratiques sociales nécessaires à leur production et leur réception[1], la presse, la radio et le cinéma constituent autant d'espaces de médiation de ces représentations permettant d'examiner l'ensemble des facteurs artistiques, politiques, techniques, économiques et sociaux agissant sur cette culture, d'une part, et l'influence des représentations collectives sur l'organisation des pratiques sociales, d'autre part. Privilégiée pour son caractère polysémique, la notion de réseau focalisera la réflexion sur les caractéristiques constitutives de chaque média, tout en mettant en lumière les communautés imaginées ou réalisées par la culture médiatique.

À l'aide de cas d'études de pratiques médiatiques européennes et nord-américaines, nous analyserons les usages de la presse, de la radio et du cinéma comme stratégies de réseautage et leur rôle dans la mise en représentation des réseaux politiques, artistiques ou littéraires. Nous nous pencherons également sur la culture du reportage, l'émergence de la radiodiffusion et du cinéma d'information, la circulation de l'information et des documents médiatiques, la mise en réseau internationale de médias aux allégeances semblables, les métissages de modèles médiatiques, la naissance et le développement des agences de presse et de photographies, l'importance des correspondances entre éditeurs, journalistes, illustrateurs, réalisateurs, photographes, lecteurs ou spectateurs pour le renouvellement de la forme et du contenu des médias et les relations entre textes, images et publicités dans la culture médiatique.

Intérêt scientifique

Objets culturels complexes combinant les représentations du social et les articulant en un discours aux intrications multiples, les médias s'affirment comme des matériaux d'études appréciés pour leur nature d'emblée transdisciplinaire. De fait, les recherches sur la culture médiatique contribuent à un renouvellement substantiel du discours dans de nombreuses disciplines universitaires. Que ce soit en études littéraires, en culture visuelle ou en histoire politique, l'étude de la presse, de la radio et du cinéma participe à la critique des canons disciplinaires en remettant en mouvement leurs cadres temporels, géographiques, culturels et sociaux. Mais encore, les regards posés sur les pratiques médiatiques des XIXe et XXe siècles concourent à une meilleure compréhension des enjeux médiatiques d'aujourd'hui.
En mettant particulièrement en valeur les travaux de jeunes chercheurs issus de diverses disciplines, le colloque poursuit trois objectifs: témoigner du dynamisme des études sur la culture médiatique et de leur potentiel pour le devenir du savoir académique, encourager l'ouverture aux approches méthodologiques issues de toutes les sphères des sciences humaines et valoriser l'intégration des participants en un réseau de recherche.

Le colloque

Le colloque se tiendra les 11 et 12 mai 2011 à Sherbrooke, dans le cadre du 79e Congrès de l'Association francophone pour le savoir-ACFAS. L'événement sera structuré sur deux jours, soit un jour et demi de conférences qui concerneront avant tout des études de cas de réseaux médiatiques, suivi, le dernier après-midi, d'une table ronde qui profitera de la présence de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés pour aborder les principaux enjeux méthodologiques actuels des études sur la culture médiatique.

Appel à contributions

Nous invitons les chercheurs et étudiants des cycles supérieurs à nous faire parvenir une proposition de communication abordant un ou plusieurs aspects de la problématique du colloque. Les propositions de 250-300 mots maximum devront nous être acheminées avant le 31 janvier 2011 à l'adresse suivante: annemarie.bouchard.4@gmail.com

Les propositions seront examinées dans les deux semaines suivant la clôture de l'appel.


1. Pascal Ory, ''L'Histoire culturelle'', Paris: PUF, 2004, p. 8, 78-89

Lieux

  • Sherbrooke, Canada

Dates

  • lundi 31 janvier 2011

Contacts

  • Anne-Marie Bouchard
    courriel : annemarie [dot] bouchard [dot] 4 [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Anne-Marie Bouchard
    courriel : annemarie [dot] bouchard [dot] 4 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les réseaux médiatiques : presse, radio et cinéma de 1830 à 1939 », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 08 décembre 2010, http://calenda.org/202803