AccueilLa forêt sur le devant de la scène, une ressource naturelle témoin de notre temps

La forêt sur le devant de la scène, une ressource naturelle témoin de notre temps

The Forest in the Foreground. Natural Resources as a Witness to our Age

*  *  *

Publié le mercredi 08 décembre 2010 par Marie Pellen

Résumé

La RGA prépare un numéro spécial consacré à la forêt, une ressource territoriale ancienne qui revient au premier plan ; cette forêt aux intérêts multiples et croissants a été « mise en scène » dans des travaux récents. Il y a toujours eu un attachement fort du grand public à la forêt ainsi que des intérêts économiques associés à cette ressource. Aujourd’hui les enjeux liés aux besoins énergétiques futurs, l’impact du changement climatique, et la conservation de la biodiversité remettent la forêt sur le devant de la scène mondiale. Les territoires alpins sont de ce point de vue des espaces particuliers du fait de la topographie, de l’altitude et du climat, qui impliquent des moyens de gestion adaptés. La forêt est ainsi le témoin de notre temps, de l’évolution du climat, des changements énergétiques de nos sociétés, elle structure la dynamique des paysages, elle est aussi l’espace récréatif de nos populations aujourd’hui majoritairement urbaines.

Annonce

Contexte

La RGA prépare un numéro spécial consacré à la forêt, une ressource territoriale ancienne qui revient au premier plan ; cette forêt aux intérêts multiples et croissants a été « mise en scène » dans des travaux récents. Il y a toujours eu un attachement fort du grand public à la forêt ainsi que des intérêts économiques associés à cette ressource. Aujourd’hui les enjeux liés aux besoins énergétiques futurs, l’impact du changement climatique, et la conservation de la biodiversité remettent la forêt sur le devant de la scène mondiale. Ainsi 2011 a été décrétée année internationale des forêts par les Nations Unies. A l’échelle locale, un net frémissement est également perceptible depuis plusieurs années ; en France les acteurs publics et privés se mobilisent, des dispositifs pour mieux gérer la forêt se mettent en place (Chartes forestières, Plan d’Approvisionnement Territoriaux, Schémas de desserte, …). Les territoires alpins sont de ce point de vue des espaces particuliers du fait de la topographie, de l’altitude et du climat, qui impliquent des moyens de gestion adaptés. La forêt est ainsi le témoin de notre temps, de l’évolution du climat, des changements énergétiques de nos sociétés, elle structure la dynamique des paysages, elle est aussi l’espace récréatif de nos populations aujourd’hui majoritairement urbaines.

Thèmes

Nous souhaitons avec ce numéro de la RGA mettre en avant les thématiques qui soulignent le caractère indicateur manifeste de la forêt vis-à-vis d’une société qui change. Les mutations énergétiques, le changement climatique, le nouvel espace récréatif forestier, la déprise agricole mais également la protection physique que la forêt opère sur les versants sont autant de sujets actuels et sensibles qui traduisent tous le lien intime qui unie forêt et société. « La société change, la forêt bouge ». Y-a-t-il une spécificité alpine sur l’ensemble de ces sujets ? Cette question illustre la volonté éditoriale que la réflexion s’engage sur les territoires alpins et leurs forêts.

Les thèmes privilégiés sont :

  • Le bois énergie (BE), une ressource énergétique revisitée. Une alternative durable aux futurs enjeux énergétiques liés à l’habitat ? Quel type de ressource, comment la mobiliser (surtout en montagne), quels sont les acteurs et les dispositifs pour mettre en œuvre cette nouvelle source d’énergie ?
  • La forêt peut-elle être considérée comme un élément témoin du changement climatique au même titre que les glaciers ? Que nous disent les arbres à propos des climats récents ?
  • La fonction récréative de la forêt est également un thème en émergence dans le contexte d’une société devenue urbaine. Les forêts périurbaines : des milieux naturels ou des espaces jardins ?
  • Des thèmes plus classiques tels que la reforestation d’espaces agricoles abandonnés peuvent être abordés ; les alpages par exemple. Quelles dynamiques récentes de ces paysages montagnards ?
  • Les thèmes associés à la forêt-protection sont également attendus pour illustrer des problématiques sensibles liées à l’anthropisation toujours plus forte de l’espace montagnard.

Calendrier

Les articles conformes aux règles de publication de la revue sont à remettre pour le 4 avril 2011 dernier délais à Franck Giazzi franck.giazzi@ujf-grenoble.fr, coordinateur du numéro et Olivier Vallade olivier.vallade@ujf-grenoble.fr, secrétaire de rédaction de la revue. Les règles de publication sont disponibles sur le site de la revue : http://rga.revues.org

La parution en ligne du numéro est prévue pour décembre 2011.

Catégories

Dates

  • lundi 04 avril 2011

Mots-clés

  • forêt, Alpes

Contacts

  • Olivier Vallade
    courriel : olivier [dot] vallade [at] ujf-grenoble [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Olivier Vallade
    courriel : olivier [dot] vallade [at] ujf-grenoble [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La forêt sur le devant de la scène, une ressource naturelle témoin de notre temps », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 08 décembre 2010, http://calenda.org/202804