AccueilDroits et revendications autochtones

Droits et revendications autochtones

Aboriginal Rights and Claims

Septième colloque des jeunes chercheurs de la Chaire de recherche du Canda en question territoriale autochtone

7th conference for Canda Research Chair young researchers into native territorial issues

*  *  *

Publié le vendredi 10 décembre 2010 par Karim Hammou

Résumé

La Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone sollicite des propositions de communications pour son colloque annuel, dont le thème est « Droits et revendications autochtones ». L’activité se tiendra à l’université du Québec à Montréal les 27 et 28 avril 2011. Ce colloque est ouvert aux étudiants de même qu'aux chercheurs ayant terminé leurs études depuis moins de 10 ans. Les propositions de communication doivent nous être acheminées au plus tard le 1er mars 2011 par courrier électronique, à l’adresse suivante : chaire.autochtone@uqam.ca.Les candidat(e)s prendront soin de préciser le titre de leur communication et de fournir un résumé (maximun 400 mots). Ils y joindront aussi un CV, en indiquant leur niveau de scolarité, leurs coordonnées complètes et le nom de leur directeur ou directrice de recherche dans le cas des étudiant(e)s à la maîtrise ou au doctorat.

Annonce

Appel de communications / Call for Papers

DROITS ET REVENDICATIONS AUTOCHTONES / Aboriginal Rights and Claims

La Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone sollicite des propositions de communications pour son colloque annuel, dont le thème est « Droits et revendications autochtones ». L’activité se tiendra à l’Université du Québec à Montréal les 27 et 28 avril 2011. Les communications en anglais seront aussi acceptées, mais nous ne pourrons pas offrir de services de traduction simultanée.

Avec la récente acceptation de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones par le Canada et le nombre accru de revendications autochtones portées devant les tribunaux depuis une trentaine d’années, la question des droits et des revendications autochtones est devenue un élément incontournable du paysage politique canadien. Ce colloque se propose donc d’examiner les différentes manifestations de ce phénomène au Canada ainsi que dans d’autres régions du monde (États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande…). Nous encourageons les propositions de communication abordant cette question dans une approche historique, mais souhaitons aussi ouvrir le questionnement aux réalités contemporaines, que ce soit dans une perspective anthropologique, politique, juridique, économique, géographique ou même philosophique.

Dans le but d’orienter les propositions,voici une liste des thématiques qui pourraient être abordées lors de ce colloque :

  • le rôle et la place des historiens dans le processus juridique ainsi que l’utilisation de l’histoire dans les revendications autochtones ;
  • la nature et la portée des droits des Autochtones ;
  • les mécanismes de négation, d’extinction ou d’annulation des droits des Autochtones et les phénomènes de dépossession ;
  • le développement des revendications politiques (souveraineté, autonomie gouvernementale, etc.) et des revendications territoriales ;
  • les assises légales des droits autochtones (alliance, traités, droits ancestraux, etc..) ;
  • le traitement des revendications autochtones par les empires coloniaux ;
  • la politique canadienne et celle des autres pays issus de l’Empire britannique en matière de revendications territoriales autochtones.

Il s’agit ici de suggestions et nous demeurons ouverts à d’autres propositions qui pourraient se rattacher au thème central.

Conçu comme une tribune pour la relève en études autochtones, ce colloque est réservé aux «jeunes chercheurs», catégorie qui englobe ici :

  • les étudiants à la maîtrise ayant complété leur mémoire ou dont les recherches sont suffisamment avancées pour en faire une présentation formelle ;
  • les étudiants au doctorat ;
  • les stagiaires postdoctoraux ;
  • les chercheurs qui ont terminé leur doctorat depuis moins de dix ans.

Les propositions de communication doivent nous être acheminées au plus tard le

1er mars 2011 par courrier électronique

à l’adresse suivante : chaire.autochtone@uqam.ca.

Les candidat(e)s prendront soin de préciser le titre de leur communication et de fournir un résumé (maximum 400 mots) qui présentera notamment la problématique centrale de la communication. Ils y joindront aussi un CV, en indiquant leur niveau de scolarité, leurs coordonnées complètes et le nom de leur directeur ou directrice de recherche dans le cas des étudiant(e)s à la maîtrise ou au doctorat. Veuillez noter que les communications devront présenter des résultats de recherche concrets et non seulement des projets de recherche.

Pour plus d’informations, communiquez avec Isabelle Bouchard, coordonnatrice de la Chaire, à l’adresse électronique mentionnée plus haut ou encore par téléphone au (514)-987-3000, poste 8278.

Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone
Département d’histoire
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Qc) Canada H3C 3P8
Téléphone : (514) 987-3000, poste 8278
Courrier électronique : chaire.autochtone@uqam.ca
Site Internet : www.territoireautochtone.uqam.ca

Catégories

Lieux

  • Université du Québec à Montréal
    Montréal, Canada

Dates

  • mardi 01 mars 2011

Mots-clés

  • Autochtones, droits, revendications

Contacts

  • Isabelle Bouchard
    courriel : chaire [dot] autochtone [at] uqam [dot] ca

Source de l'information

  • Alain Beaulieu
    courriel : chaire [dot] autochtone [at] uqam [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Droits et revendications autochtones », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 10 décembre 2010, http://calenda.org/202827