AccueilLes réseaux négociants dans la France méridionale, XVIIe-XIXe siècle

Les réseaux négociants dans la France méridionale, XVIIe-XIXe siècle

Trade Networks in Southern France, 17th-19th Centuries

*  *  *

Publié le mercredi 15 décembre 2010 par Karim Hammou

Résumé

De l’essor du commerce maritime à l’époque de Colbert jusqu’à la révolution des transports à la fin du XIXe siècle, la France méridionale a été le théâtre du développement de réseaux négociants dont l’importance n’a plus à être soulignée. Depuis cinquante ans, les travaux historiques ont mis l’accent sur une approche monographique ou globale des économies régionales, avant de s’orienter vers une démarche proposographique. L’accumulation des travaux de qualité rend aujourd’hui possible la reconstitution de cet espace économique, en saisissant les modalités de la construction et de l’articulation des circuits commerciaux. Il s’agira en particulier de montrer les interactions entre l’espace économique réel et l’espace social des réseaux négociants.

Annonce

Les réseaux négociants dans la France méridionale (XVIIe-XIXe siècle)

Journée d’études du programme « Pouvoirs, territoires et représentations » (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales, EA 4424) organisée par Lionel DUMOND et Stéphane DURAND

  1. Patrice POUJADE (Université de Perpignan Via Domitia), "Acteurs et circuits commerciaux à travers la correspondance de Pere Fizes (Barcelone, deuxième moitié du XVIIe siècle)"

  2. Stéphane DURAND (Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse), "Négoce, négociants et patrons de barques sur la côte languedocienne à la fin du XVIIe siècle"

  3. Gilbert BUTI (Université de Provence), "Réseaux négociants entre Marseille et la nébuleuse portuaire provençale au XVIIIe siècle ?"

  4. Philippe GARDEY (Université de Bordeaux III), "Les négociants de la France méridionale à Bordeaux entre la fin de l'Ancien Régime et la Restauration"

  5. Lionel DUMOND (Université Montpellier III), "Les négociants bas-languedociens de Bordeaux à Marseille, XVIIIe-XIXe siècle"

  6. Sébastien LUPO (Université de Provence), "Confiance, pouvoir et opportunisme. Les relations de la maison Garavaque et Cusson avec ses amis du Languedoc (1759-1772)"

  7. Arnaud BARTOLOMEI (Université de Nice), "Les réseaux négociants de trois maisons huguenotes de Cadix, à la fin du XVIIIe siècle : des réseaux languedociens, protestants ou français ?"

  8. Olivier RAVEUX (UMR Telemme), "Réseaux marchands orientaux et villes portuaires euro-méditerranéennes : les colonies arméniennes de Marseille et Livourne au XVIIe siècle"

Catégories

Lieux

  • Salle P. Jourda (BRED), Université Paul Valéry, Route de Mende
    Montpellier, France

Dates

  • vendredi 04 février 2011

Mots-clés

  • réseaux, négociants, commerce, Languedoc, Marseille

Contacts

  • Stéphane Durand
    courriel : stephane [dot] durand [at] univ-avignon [dot] fr

Source de l'information

  • Stéphane Durand
    courriel : stephane [dot] durand [at] univ-avignon [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les réseaux négociants dans la France méridionale, XVIIe-XIXe siècle », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 15 décembre 2010, http://calenda.org/202865