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Croire en actes : distance, intensité ou excès ?
Belief in Acts: Distance, Intensity or Excess?
Publié le mercredi 29 décembre 2010
Résumé
Annonce
Programme du colloque de l’Association Française de Sciences sociales des Religions
lundi 7 et mardi 8 février 2011
Paris – Amphithéâtre EHESS, 105 Bd Raspail, PARIS
Croire en actes : distance, intensité ou excès ?
Comité d’organisation :
- Emma Aubin-Boltanski (CNRS, CEIFR)
- Anne-Sophie Lamine (Université de Strasbourg, LCSE)
- Nathalie Luca (CNRS, CEIFR)
Programme
1. Lundi 7 février 9h15-12h Formes, dimensions, définitions du « croire »
Président de séance : Denis Pelletier (GSRL, EPHE)
L’acte de « croire » ne se limite pas à un rapport « naïf » et « littéral » à la vérité ou à un contenu de croyance. Il se rapporte à des expériences, des mises en pratiques, des discours performatifs, des actes de symbolisation ou encore à un travail de rationalisation et de justification. Un des objectifs du colloque sera de discuter des définitions possibles des notions de « croire » et « croyances » ainsi que de la pluralité de leurs dimensions et des actes qui s’y rapportent.
- Anne-Sophie Lamine (Université de Strasbourg, LCSE, présidente de l’AFSR) : « Quelques réflexions introductives sur les définitions et les dimensions du croire »
- Wiktor Stoczkowski (EHESS, LAS) « La croyance n'est pas toujours ce que l'on croit: entre croire et savoir »
- Albert Piette (Université de Strasbourg, LCSE) « Quand croire c’est faire et un peu plus »
- Lionel Obadia (Université de Lyon 2, CREA), « Nouvelles approches du croire : entre pragmatisme et cognitivisme, quelle alternative pour la sociologie et l’anthropologie ? »
2. Lundi 7 février 14h-17h - Temporalités et oscillations du « croire »
Présidente de séance Chantal Bordes-Benayoun (CRA-EHESS Toulouse)
Des contributions pourront aussi explorer les temporalités du « croire ». Elles concernent en particulier les « carrières croyantes » ou les trajectoires de croyance de l’individu et du groupe. On pourra aussi porter l’attention sur les oscillations du « croire », sur les variations de son intensité : des « modes mineurs » à la « virtuosité » et s’intéresser aux modalités de passages : entre un croire qui ne se dit pas, un croire qui s’énonce, un croire qui doute.
- Pierre Bréchon (IEP G, PACTE) « Le croire religieux des Français, d’après les enquêtes ISSP de 1998 et 2008 »
- Roberte Hamayon (EPHE, GSRL) « L’engagement : contraintes et dynamiques »
- Emma Aubin-Boltanski (CEIFR), Nour Farra Haddad (Université Saint-Joseph, Beyrouth) « Présentifier les saints dans la maison d’une visionnaire de Beyrouth : entre affirmation et doute ou l’oscillation au cœur du croire en actes »
- Galia Valtchinova (Académie de Sciences de Bulgarie) « “Je crois en une force” : énonciation et déplacements du sens du croire d’un régime politique à l’autre (la Bulgarie, années 1990-années 1970 et retour en 2010 »
- Claudine Gauthier (CEIFR, EHESS) « Conversion et réformes du croire dans le zoroastrisme contemporain »
Lundi 7 février - fin d’après midi
17h15-18h15 Session Posters en salle 8, même bâtiment, EHESS, 105 Bd Raspail (le programme détaillé de la session poster – titres et auteurs des posters - sera en ligne sur le site de l’afsr, http://www.afsr.cnrs.fr, d’ici le 15/01/2011)
18h15-19h15 Assemblée Générale de l’AFSR, salle 8
19h15 – 21h Cocktail dînatoire, salle 8, tous les intervenants et participants inscrits au colloque sont invités
3. Mardi 8 février 9h-12h - Validations du « croire » et acceptabilité sociale
Présidente de séance Rita Hermon-Belot (CEIFR, EHESS Paris)
Une troisième piste d’analyse du « croire » concernera ses formes de validation : comment le « croire » est-il validé pour soi, pour le groupe, pour les autres ? Que se passe-t-il quand un croyant ou un groupe de croyants sont confrontés à des événements qui créent des phénomènes de dissonances cognitives ? Comment d’autres discours valident-ils (ou invalident-ils) le « croire » ? On pourra aussi s’intéresser à la porosité des frontières et aux transferts entre discours scientifiques (aussi éthiques, politiques, psychologiques, philosophiques, esthétiques ou autres) et discours croyants.
- Séverine Mathieu (EPHE, GSRL) « Et Dieu dans tout ça ?Le recours à l’Aide médicale à la procréation chez les pratiquants catholiques »
- Jeanne Favret-Saada (EPHE) « Une précondition à la mise en actes du croire : le recours aux universaux de l'interaction sociale »
- Nathalie Luca (CEIFR, CNRS) « Théologie de la prospérité ou développement personnel ? Le croire, d’un espace l’autre »
- Violaine Mézière (CEIFR, EHESS) « Validation des croyances au sein de l’Aetherius Society »
- Arnaud Esquerre (GSPM, EHESS), « A quoi servent les incohérences ? »
4. Mardi 8 février 14h-17h Acceptabilité sociale du « croire » par les acteurs
Président de séance Pierre-Antoine Fabre (CARE-EHESS Paris)
Enfin, des contributions pourront analyser l’évolution des degrés et des conditions d’acceptabilité du « croire ». À partir de quand et dans quelles conditions est-il considéré comme intégriste, fondamentaliste ? Comment se jouent les glissements entre « croire » intensif ou virtuose et « croire » (perçu comme) excessif ?
- Gerald Bronner (Univ. de Strasbourg et IUF, LCSE) « Le croire extrême »
- Philippe Gonzalez et Joan Stavo-Debauge (Faculté des Sciences Politiques et Sociales de l’Université de Lausanne et chercheur) « Les savoir-faire des créationnistes : faire savoir pour administrer le croire »
- Prisca Bouillet (LCSE, UdS) « La prière des malades : “croire” intensif ou “croire” totalisant »
- Christine Rodier (LCSE, UdS) « “Croire pour manger ou manger pour croire”. Des pratiques alimentaires à la performativité du croire »
Discussion finale du colloque
Sigles : CEIFR : Centre d'Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux ; CRA Centre de Recherches Anthropologiques ; CREA : Centre d'Etudes et de Recherches Anthropologiques ; GSRL : Groupe Sociétés, Religions, Laïcités ; IRSA : Institut de Recherches Sociologiques et Anthropologiques ; LCSE : Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe ; LAS : Laboratoire d’anthropologie sociale ; PACTE : Politiques publiques, Action politique, Territoires.
A.F.S.R., Site Pouchet, 59-61, rue Pouchet, 75849 Paris cedex 17, afsr@afsr.cnrs.fr, http://www.afsr.cnrs.fr/
Bulletin d’inscription au colloque :
o Je m’inscris au colloque en tant que membre de l’AFSR : 22 euros o Je m’inscris au colloque en tant que non-membre de l’AFSR : 30 euros
o Je m’inscris au colloque en tant qu’étudiant/doctorant-e : 10 euros (joindre photocopie carte étudiant)
L’inscription inclut le cocktail dînatoire du lundi 7 au soir.
o Je suis membre de l’AFSR à jour de ma cotisation 2011
o Je souhaite renouveler mon adhésion. Cocher le tarif vous concernant :
o tarif normal 22 euros
o sans emploi : 10 euros
o étudiant/doctorant-e : 5 euros (joindre photocopie carte étudiant)
o Je souhaite devenir membre de l’AFSR, merci de préciser votre statut, votre discipline et votre affiliation académique*
Montant total : ____ € Chèque à l’ordre de l’AFSR.
Nom : Prénom :
Institution :
Adresse mel :
Adresse :
Merci de renvoyer votre bulletin d’inscription et votre chèque à : Madame Martine Gross, trésorière de l’AFSR, 1 rue Montaigne 78180 Montigny Le Bretonneux (courriel : )
* Conformément aux statuts de l’association, les nouvelles adhésions sans parrainage direct seront examinées par le Conseil.Catégories
- Sociologie (Catégorie principale)
- Sociétés > Ethnologie, anthropologie
- Sociétés > Ethnologie, anthropologie > Anthropologie religieuse
Lieux
- 105 bd Raspail
Paris, France
Dates
- lundi 07 février 2011
- mardi 08 février 2011
Fichiers attachés
Mots-clés
- sociologie de l'acte de croire, anthropologie religieuse, pragmatisme, cognitivisme
URLS de référence
Source de l'information
- Emma Aubin Boltanski
courriel : aubin [at] ehess [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Croire en actes : distance, intensité ou excès ? », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 29 décembre 2010, https://doi.org/10.58079/hje