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Figure du maître

Figures of the master

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Publié le mercredi 29 décembre 2010 par Karim Hammou

Résumé

La figure du maître n’a cessé d’évoluer, de l’Antiquité à l’époque moderne et la relation entre le maître et l’élève a toujours engagé, de la part de ce dernier, une constante recherche d’équilibre entre la dépendance et l’autonomie, entre le respect de l’autorité et la révolte, pour l’affirmation d’un « moi » face à un « Vous » qui le précède et le forme. Nous nous proposons d’interroger la figure du maître dans une perspective diachronique et interdisciplinaire, afin de faire apparaître la richesse de ses fonctions et de ses représentations, et d’en comprendre l’impact sur la transmission des savoirs.

Annonce

Présentation de la manifestation :  

La figure du maître n’a cessé d’évoluer, de l’Antiquité à l’époque moderne et la relation entre le maître et l’élève a toujours engagé, de la part de ce dernier, une constante recherche d’équilibre entre la dépendance et l’autonomie, entre le respect de l’autorité et la révolte, pour l’affirmation d’un « moi » face à un « Vous » qui le précède et le forme.

 De nombreuses études ont été consacrées aux enjeux culturels, sociaux, politiques et psychologiques de ce « lien d’âme » qui s’instaure entre le maître et l’élève. Mais la complexité de ce rapport a mené souvent les auteurs à restreindre le champ temporel et/ou spatial de l’enquête. Nous nous proposons d’interroger la figure du maître dans une perspective diachronique et interdisciplinaire, afin de faire apparaître la richesse de ses fonctions et de ses représentations, et d’en comprendre l’impact sur la transmission des savoirs.

 Les spécialistes engagés dans ce colloque tenteront de réfléchir, par des approches historiques, symboliques et anthropologiques, au statut du maître et à son rôle de passeur du savoir dans la longue durée. Les études théoriques se conjugueront avec des contributions plus spécifiques, consacrées aux modèles d’auctoritas que la littérature pédagogique, les documents historiques, les études anthropologiques et les arts figuratifs ont proposés (ou écartés) afin de définir, promouvoir, questionner ou dévaloriser une civilisation.

Cette manifestation est organisée par le laboratoire de recherches Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) de l'Université de Toulouse-Le Mirail est elle s'inscrit dans la continuité du séminaire "Littérature et inscription des savoirs" de l'équipe de recherches PLH/ELH, organisé par Patrick Marot de 2009 à 2012 (axe 1 de recherche de cette équipe). Elle est ouverte aux membres des trois composantes du laboratoire (enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants CRATA, ELH et ERASME) et elle s'enrichira d'une collaboration avec d'autres composantes de l'Université de Toulouse-Le Mirail. 

Programme

Mercredi 19 janvier, salle D 29

Matin : Le pouvoir du maître

9h-9h15 : Accueil des participants.

  • 9h15-10h : Ouverture du colloque par le comité organisateur : Corinne Bonnet, Patrick Marot , Cristina Noacco et Charalampos Orfanos.
  • 10h-10h30 : Françoise Waquet (CNRS), « Un professeur de philo, un maître, mon maître ».

10h30-11h : Discussion et pause

  • 11h-11h30 : Baldine Saint-Girons (Paris Ouest, IUF), « Les pouvoirs esthétiques du maître ».

Discussion

Déjeuner, salle D155

Après-midi : Le maître et la médiation du divin

  • 14h-14h30 : Régis Courtray (UTM), « La figure du maître chez saint Jérôme ».
  • 14h30-15h : Michel Banniard (UTM), « Saint Augustin : le maître de la parole comme masque du Nom-du-Père ».

15h-15h30 : Discussion et pause

  • 15h30-16h : Eric Geoffroy (Strasbourg), « Aspects de la relation de maître à disciple dans le soufisme : “casser l'idole” ? ».
  • 16h-16h30 : Julie Casteigt (UTM), « Maître, témoin, guide : quelques figures de médiateurs dans l’œuvre d’Albert le Grand ».

Discussion

18h-18h45 : Intermède musical, Fabrique culturelle

  • Michel Lehmann (UTM, IRPALL), « Le complexe shakespearien de Giuseppe Verdi : tensions stylistiques dans l’adaptation opératique ».

18h45-19h30 : Apéritif de clôture de la journée, Fabrique culturelle

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Jeudi 20 janvier, salle D30

Matin : Le maître de vérité, un modèle à imiter

  • 9h-9h30 : Giovanni Lombardo (Messine, Italie), « Les figures du maître dans la Commedia de Dante ».
  • 9h30-10h : Georges Passerat (ICT), « Dom doctor de trobar. Le maître de la poésie chez les derniers troubadours ».

10h-10h30 : Discussion et pause

  • 10h30-11h : Florence Bouchet, « Maistre Alain Chartier ».
  • 11h-11h30 : Jean-Philippe Grosperrin, « Le maître, le père, l’ami. Pédagogie et fantasme dans les fictions de Fénelon ».

Discussion

Déjeuner, salle D155  

Après-midi : Stratégies magistrales

  • 14h-14h30 : Nicola Cusumano (Università di Palermo), « Et c’est moi qui ainsi t’ai fait ce que tu es. Phénix maître d’Achille ».
  • 14h30-15h : Roberto Nicolai (Università di Roma, La Sapienza), « Isocrate et ses amis : l’école du rhéteur décrite par le maître ».

15h-15h30 : Discussion et pause

  • 15h30-16h : Jacques Verger (Paris IV), « La dimension personnelle de la relation maître-disciple dans l'enseignement universitaire (XIIIe-XVe siècles) ».
  • 16h-16h30 : Guy Lobrichon (Univ. Avignon et Pays de Vaucluse), « La dialectique du maître et du disciple. Abélard et Héloïse (XIIe-XVe siècles) ».
  • 16h30-17h : Anne-Hélène Klinger-Dollé (UTM), « L’humanisme parisien du début du XVIe siècle et les figures antiques du sage : autour de Jacques Lefèvre d’Étaples et Charles de Bovelles ».

Discussion

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Vendredi 21 janvier, salle D30

Matin : Le maître en question

  • 9h-9h30 : Jean-Yves Laurichesse (UTM), « La joie à l’épreuve de l’histoire : Giono ou le maître désenchanté ».
  • 9h30-10h : Jean-Yves Casanova (Pau), « La figure "maestrale" de Frédéric Mistral : emportements et gauchissements de la critique littéraire et universitaire ».

10h-10h30 : Discussion et pause

  • 10h30-11h : Sylvie Vignes (UTM), « Noirceur et paradoxes de la maîtrise dans Les Temps du carcajou d’Yves Thériault ».
  • 11h-11h30 : Henri Chabrol (UTM, Psychologie), « Pas de maîtres en psychanalyse ou le défaut originel de la psychanalyse ».

Discussion

Déjeuner, salle D155

Après-midi : Maître en scène, maître en pratique

  • 14h-14h30 : Malika Bastin-Hammou (Grenoble), « Le poète comique, maître de vérité ? ».
  • 14h30-15h : Vivien Bessières (UTM), « Socrate et Augustin, deux figures de maîtres antiques dans l’Encyclopédie historique de Roberto Rossellini ».

15h-15h30 : Discussion et pause

  • 15h30-16h : Claude Pouzadoux (Paris X, Nanterre), « De la formation du maître à celle de l’atelier : le Peintre de Darius comme passeur de savoir dans l’expérience picturale de Tarente ».
  • 16h-16h30 : Ismène Cotensin, (Lyon III), « Maître et disciple dans les Vies d’artistes » (Vies de Vasari).

Discussion

Table ronde animée par Françoise Waquet et par les organisateurs du colloque.

Lieux

  • Université de Toulouse-Le Mirail, Maison de la Recherche, 5, Allées A. Machado
    Toulouse, France

Dates

  • mercredi 19 janvier 2011
  • jeudi 20 janvier 2011
  • vendredi 21 janvier 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • maître, stratégies magistrales, médiation, pouvoir, modèle, éducation, école, discipline

Contacts

  • Cristina Noacco
    courriel : cnoacco [at] yahoo [dot] fr
  • Philippe Marengo
    courriel : marengo [at] univ-tlse2 [dot] fr

Source de l'information

  • Cristina Noacco
    courriel : cnoacco [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Figure du maître », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 29 décembre 2010, http://calenda.org/202923