AccueilLa mobilité des élites dans l'Antiquité

*  *  *

Publié le jeudi 06 janvier 2011 par Karim Hammou

Résumé

Le laboratoire junior CiTrA (Circulation et transmission dans l'Antiquité) et le cluster 13 « Rome et l'hellénisme. Toponymie et stéréotypes urbains dans les mondes antiques » organisent une journée d'études commune consacrée à la mobilité des élites dans l'Antiquité, où seront envisagés les aspects sociaux et spatiaux de ce thème.

Annonce

La mobilité des élites dans l’Antiquité.

Dans les sociétés grecques et romaines, très hiérarchisées, les élites représentent des groupes bien définis, qui se caractérisent par une situation prééminente au sein d’une communauté. Mais il n’existe pas une seule élite : l’organisation de la Grèce en cités autonomes, le maintien dans l’Empire romain de pouvoirs locaux ont fait se côtoyer différentes élites, qui ont pu cohabiter, s’affronter ou au contraire se fondre ensemble. Comment se forme une élite ? Comment se renouvelle-t-elle ou se ferme-t-elle ? Comment en devient-on membre ? Quelles sont les interactions entre différentes élites sur un territoire ? Cet aspect social ne doit pas occulter la dimension spatiale inhérente au terme de « mobilité » : comment les élites circulent-elles ? Existe-t-il une « géographie des élites » ? 

Programme

10h30-11h15 : Jean-Pierre GUILHEMBET (ENS de Lyon)  Actualité bibliographique.  

11h15-12h : Richard BOUCHON (Lyon II)  La confédération des cités thessaliennes et la cité de Delphes : mobilité sociale et fabrique de territoires dans la Grèce centrale romaine (Ier s. av. J.-C. - IIIe s. ap. J.-C.).  

12h-12h45 : Bernadette CABOURET-LAURIOUX (Lyon III) Stratégies de carrière des élites orientales tardives à partir de l'exemple de familles de curiales antiochéens et syriens.  

14h15-15h : Robinson BAUDRY (Paris Ouest - Nanterre La Défense) Les patriciens à la fin de la République et au début du Principat : une mobilité sociale paradoxale.  

15h-15h45 : Vincent GONCALVES (Lyon III) Sauver l'otium, sauver la noblesse : le loisir comme marqueur nobiliaire dans l'œuvre de Sidoine Apollinaire.  

15h45-16h30 : Marie DALLIES (Lyon III) Les voyages d'études sous le Haut-Empire Romain.  

Cette journée d'études aura lieu le mardi 18 janvier 2011 à l'ENS de Lyon - site Descartes (15 parvis René Descartes 69007 LYON - métro Debourg), salle F08.

Lieux

  • 15 parvis René Descartes (métro Debourg, salle F08)
    Lyon, France

Dates

  • mardi 18 janvier 2011

Mots-clés

  • Antiquité, élites, mobilité sociale, circulation

Contacts

  • Marie Dallies
    courriel : labo [dot] citra [at] gmail [dot] com
  • Hélène Rougier
    courriel : helene [dot] rougier [dot] 2 [at] etu [dot] univ-amu [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Marie Dallies
    courriel : labo [dot] citra [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La mobilité des élites dans l'Antiquité », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 06 janvier 2011, http://calenda.org/202961