AccueilRacismes ordinaires ?

Racismes ordinaires ?

Ordinary Racisms?

*  *  *

Publié le mercredi 12 janvier 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Il n'y a pas un racisme, mais des racismes. Ancien et toujours actuel, ils ne cessent de s'actualiser. Parce que certains tabous ont sauté, le racisme s’autorise même à revêtir les figures du bien-pensant et de la nécessité. La gestion des places et des espaces – du scolaire aux espaces dits publics – obéit à des règles racialisantes ; ce processus de catégorisation tendant à légitimer une dynamique dangereuse. Les tensions communautaires, les modalités de gestion politique du racisme « classique » ne doivent pas masquer que la diffusion de la pensée racialisante est plus profonde, plus rampante, plus ambivalente. Ici, quelques tentatives pour démonter ces processus de « racialisations », pour déshabiller un racisme parfois « normalisé » tant ses formes sont ordinaires, tant le racisme peut paraître finalement banal.

Annonce

Racismes ordinaires ?

Rencontre-débat avec les auteurs du n°34 du Sociographe le 17 févvrier 2011, 18/20 h, à IREIS rhône-Alpes à Firminy 

Il n'y a pas un racisme, mais des racismes. Ancien et toujours actuel, ils ne cessent de s'actualiser. Parce que certains tabous ont sauté, le racisme s’autorise même à revêtir les figures du bien-pensant et de la nécessité.

La gestion des places et des espaces – du scolaire aux espaces dits publics – obéit à des règles racialisantes ; ce processus de catégorisation tendant à légitimer une dynamique dangereuse.

Les tensions communautaires, les modalités de gestion politique du racisme « classique » ne doivent pas masquer que la diffusion de la pensée racialisante est plus profonde, plus rampante, plus ambivalente.

Ici, quelques tentatives pour démonter ces processus de « racialisations », pour déshabiller un racisme parfois « normalisé » tant ses formes sont ordinaires, tant le racisme peut paraître finalement banal. 

Auteurs présents (sous réserve) :

  • Lemligui Ahmed, sociologue (auteur de l’article : « Histoire d’un racisme au long cours »)
  • Jovelin Emmanuel, sociologue (auteur de l’article : « Ambiguïtés de l’antiracisme »)
  • Marlière Eric, sociologue (auteur de l’article : « Des flics et des jeunes »)
  • Sistach Dominique, Docteur en droit public (auteur de l’article : « Interdit aux enfants et aux chiens »)
  • Blanc-Panafieu Sonia, ex-formatrice en travail social (auteur de l’article : « Le racisme est-il soluble dans la politique de la ville ? »)
  • Ben Ayed Choukri, sociologue (auteur de l’article : « Discriminations : l’éducation, un espace à haut risque ? »)
  • Sicard Frédérique, Professuer agrégée d’arabe, docteur en sociologie (auteur de l’article : « Rue mohamed V, un collège comme les autres »)
  • Veyrié Nadia, sociologue (auteur de l’article : « Vieillir, mourir, naître) 

Débats animés par Nordine Touil, formateur-consultant, memebre du comité de rédaction du Sociographe, coordonnateur de ce n° 34 

Avec la participation de : Mme Rokhaya Diallo,  Auteur de "C'est quoi au juste le racisme" (Larousse, à paraître en mars 2011) 

Lieux

  • 42, rue de la Tour de Varan (IREIS Rhône-Alpes)
    Firminy, France

Dates

  • jeudi 17 février 2011

Mots-clés

  • racisme, sociographe

Contacts

  • Marc Trigueros
    courriel : lesociographe [at] irts-lr [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Marc Trigueros
    courriel : lesociographe [at] irts-lr [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Racismes ordinaires ? », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 12 janvier 2011, http://calenda.org/202962