AccueilLe temps à l'époque romane

Le temps à l'époque romane

Time in the Romanesque Era

Vingt-et-unième colloque d'art roman d'Issoire

21st conference of Romanesque art in the Issoire region

*  *  *

Publié le mercredi 12 janvier 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Le colloque d'art roman d'Issoire portera cette année sur le temps à l'époque romane. Le thème pourra être traité au sens large et à partir d'angles les plus divers possibles.

Annonce

Vingtéunième colloque d'Issoire sur l'époque romane : Le Temps à l'époque romane

Le comité scientifique du colloque d'Issoire, composé de Jean-Luc Fray, professeur d'Histoire  médiévale à l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, de Martine Jullian, maître de conférences  à l'Université de Grenoble, et Annie Regond, maître de conférences à l'Université  Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand qui s'est réuni le 30 novembre 2010 a arrêté le sujet du 21ème colloque organisé par Terres Romanes d'Auvergne. Après Peintures murales romanes, Europe romane, Europe d'aujourd'hui, Pèlerinage et  art roman, Villes et campagnes à l'époque romane, l'Invention de l'art roman au XIX° siècle, la Vierge à l'époque romane culte et représentations, Sanctuaires et chevets à l'époque romane, Chapiteau roman, Vitrail roman, l'Habitat à l'époque romane, l'Antiquité dans l'art roman, l'Apocalypse à l'époque romane, l'Image de la Femme à l'époque romane, l'Ornement à l'époque romane, La Lumière à l'époque romane, la Couleur dans l'architecture à l'époque romane, La Couleur dans les arts précieux  à l'époque romane, l'Eau à l'époque romane, Nourritures célestes, nourritures d'ici-bas à l'époque romane, Fêtes et célébrations à l'époque romane, nous vous proposons pour cette 21ème session : Le Temps à l'époque romane.

Il aura lieu à Issoire (Auvergne, Puy-de-Dôme) les vendredi 21 et samedi 22 octobre 2011.

La tribune du colloque d'Issoire a depuis vingt années vu se succéder de nombreux chercheurs français et étrangers comme Xavier Barral i Altet, Christian Davy, Alain Erlande-Brandenburg, Pierre Garrigou-Granchamp, Miljenko Jurkovic, Jacek Kowalski, Victor Lassalle, Jacqueline Leclercq-Marx, Jean-Michel Leniaud, Guy Lobrichon, Anne Prache, Nicolas Reveyron, Daniel Russo, Alain Salamagne, Éliane Vergnolle, Pierre Vaisse, Giovanna Valenzano, Jean Wirth, etc.

Les Actes des colloques font l'objet de publications régulières dans la Revue d'Auvergne, organe de l'Alliance Universitaire d'Auvergne, diffusant les recherches des deux universités de Clermont-Ferrand.

Comme à l'accoutumée, nous attendons des communications abordant le sujet : Le Temps à l'époque romane de la manière la plus variée, et à partir d'angles d'approches les plus divers possibles :

  • les fêtes religieuses comme profanes et les célébrations liturgiques vues à travers les textes normatifs, narratifs, l'iconographie et l'archéologie, trouveront ici leur place.
  • Nous souhaiterions aussi que les aspects des notions de durée, de cycle, de continuité, de rupture, de rythme, de progression et de régression, de mémoire, d'éternité, puissent être examinées.
  • La chronologie comme la mesure du temps, l'élaboration des calendriers et computs et leur représentation pourront être évoqués, tout comme les zodiaques, les travaux des mois, les allégories des mois et des saisons.
  • La représentation écrite ou figurée du passé, avec sa part d'imaginaire, pourra être traitée.
  • Enfin, le problème de  la datation, de ses méthodes et de l'évolution de la manière d'appréhender cet élément de nos disciplines, ainsi que tout autre aspect historiographique sera également le bienvenu.

Le voyage, les repas et le logement des communicants sont pris en charge par Terres Romanes d'Auvergne. La publication des Actes est assurée par l'Alliance Universitaire. Une excursion le dimanche 23 octobre vous sera également offerte.

Nous sommes naturellement à votre disposition pour tout complément d'information.

Comité scientifique

  • Jean-Luc Fray, professeur d'Histoire  médiévale à l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand,
  • Martine Jullian, maître de conférences  à l'Université de Grenoble,
  • Annie Regond, maître de conférences à l'Université  Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand

Voici le déroulement souhaité par le comité scientifique :

  • Date limite d'envoi des propositions de communications (titre éventuellement provisoire et bref résumé) :15 mai 2011
  • Réunion du conseil scientifique et élaboration du programme : début juillet 2011. Vous recevrez aussitôt un courrier vous avisant de la décision du conseil scientifique.
  • Envoi des résumés : 1er octobre 2011
  •  21-22-23 octobre 2011 : colloque et excursion
  • 15 février 2011 : envoi des textes définitifs pour publication. (nous vous serons reconnaissants, si vous acceptez de participer au colloque, de bien vouloir dès maintenant anticiper cette contrainte dans votre emploi du temps).
  • Octobre 2011 : publication des Actes.

 Si vous êtes intéressé(e) par cette proposition, nous vous prions de bien vouloir nous retourner vos propositions

avant le 15 mai 2011

  • soit par mail à Annie Regond : annie.regond@wanadoo.fr ou à Nathalie Monio : PASSAMAKODY@aol.com,
  • soit par courrier à adresser à ARCHICLASSIQUE, 7, rue de la Vigerie F -  03500 SAINT-POURÇAIN/SIOULE.

Lieux

  • Halle aux grains
    Issoire, France

Dates

  • dimanche 15 mai 2011

Mots-clés

  • art roman, temps, archéologie, histoire, iconographie

Contacts

  • Nathalie Monio
    courriel : nathalie [dot] monio [at] orange [dot] fr

Source de l'information

  • Nathalie Monio
    courriel : nathalie [dot] monio [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le temps à l'époque romane », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 12 janvier 2011, http://calenda.org/202992