AccueilVasari Cinquecento. Cinq centième anniversaire de la naissance de Giorgio Vasari

*  *  *

Publié le mardi 11 janvier 2011 par Karim Hammou

Résumé

À l’occasion du cinq centième anniversaire de la naissance de Giorgio Vasari (1511-1574), l’Institut national d’histoire de l’art et le Centre d’histoire de l’art de la Renaissance (HiCSA- Université Paris 1) souhaitent rendre hommage à cette figure tutélaire de l’histoire de l’art à travers un cycle de conférences ouvertes à tous.

Annonce

Après l’intense activité de recherche des années 1980 et 1990, l’intérêt porté à cet artiste et historiographe se renouvelle aujourd’hui. Plus connu pour être l’auteur des Vite dei più eccellenti pittori, scultori et architetti qu’en raison de son activité artistique foisonnante et polymorphe qui a suscité de récents approfondissements, Vasari demeure une figure incontournable pour les historiens de l’art de la Renaissance.
Ainsi, au-delà d’un hommage rendu au père fondateur de la discipline, ces conférences se veulent l’occasion de rencontres inédites en France entre des spécialistes dont les approches méthodologiques particulières ont mis en lumière les diverses et nombreuses facettes de la personnalité artistique de Giorgio Vasari.
Chaque intervenant est invité à donner une conférence en lien avec l’actualité de son travail, une problématique spécifique ou une publication récente. Les recherches et réflexions autour de la personnalité et de l’oeuvre de l’artiste arétin – ses écrits, son oeuvre peint et dessiné, ses réalisations architecturales – seront ainsi proposées à travers des « filtres » intellectuels variés.
À l’enseigne de l’échange et du débat, cette série de manifestations vise à stimuler le dialogue entre approches et points de vue différents, dialogue déterminant pour le développement des études vasariennes, mais aussi pour la compréhension de la culture visuelle d’une époque dont l’artiste toscan est d’une certaine manière le porte-parole à travers les siècles.
Ces conférences seront également l’occasion de mieux faire connaître à un large public les travaux d’importants chercheurs internationaux : Paul Barolsky (University of Virginia), Maurice Brock (Université de Tours), Claudia Conforti (Università Roma 2), Catherine Monbeig-Goguel (CNRS – musée du Louvre), Henk van Veen (Groningen University). 

PROGRAMME

25 janvier 201

C. Conforti – « Uffizi (1559-1581) »

1er mars 2011

M. Brock – « Le portrait du prince chez Bronzino et chez Vasari »

31 mars 2011

H. van Veen – « Forestiero ou familiare ? Le point de vue des Florentins sur Vasari et son impact »

28 avril 2011

P. Barolsky – « Vasari and the Triumph of Michelangelo »

26 mai 2011

C. Monbeig-Goguel – « La fortune de Giorgio Vasari à Florence au XVIIIe siècle »

23 juin 2011

A. Fenech Kroke – « Primo Vasari : réflexions autour de la ‘fabrication’ d’une personnalité »

Lieux

  • 2, rue Vivienne
    Paris, France

Dates

  • mardi 25 janvier 2011
  • mardi 01 mars 2011
  • jeudi 31 mars 2011
  • jeudi 28 avril 2011
  • jeudi 26 mai 2011
  • jeudi 23 juin 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Vasari, historiographie, Renaissance, histoire de l'art, INHA, HiCSA

Contacts

  • Marine Acker
    courriel : marine [dot] acker [at] inha [dot] fr

Source de l'information

  • Marine Acker
    courriel : marine [dot] acker [at] inha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Vasari Cinquecento. Cinq centième anniversaire de la naissance de Giorgio Vasari », Cycle de conférences, Calenda, Publié le mardi 11 janvier 2011, http://calenda.org/203003