AccueilBourses d'aide à la recherche du Centre de sciences humaines (CSH), New Delhi (2011-2012)

*  *  *

Publié le mardi 11 janvier 2011 par Karim Hammou

Résumé

Le Centre de sciences humaines de New Delhi (CSH) offre une bourse d'aide à la recherche à compter du 1er octobre 2011. Cette bourse est attribuée pour une durée d’un an, renouvelable éventuellement pour une deuxième année. La bourse du CSH comprend une allocation mensuelle de 1000 euros, ainsi que les frais de voyage et l’assurance rapatriement. Cette bourse est ouverte à des doctorant(e)s, âgé(e)s de moins de 35 ans, de nationalité française ou d’un autre pays de l’union européenne, et inscrit(e)s dans une école doctorale en France, dans les sciences sociales et humaines (i.e. les sciences politiques, relations internationales, sciences économiques, droit, histoire, anthropologie, ethnologie, urbanisme et aménagement, géographie, démographie, sciences sociales de l’environnement et des ressources naturelles, etc). Le projet de recherche proposé par le/la doctorant(e) doit nécessairement s’inscrire dans les thématiques des axes de recherche du CSH.

Annonce

Le Centre de Sciences Humaines de New Delhi (CSH) offre une bourse d'aide à la recherche à compter du 1er octobre 2011. Cette bourse est attribuée pour une durée d’un an, renouvelable éventuellement pour une deuxième année.

La bourse du CSH comprend une allocation mensuelle de 1000 euros, ainsi que les frais de voyage et l’assurance rapatriement. Par ailleurs, elle permet également au candidat sélectionné de bénéficier d’un soutien financier à son projet de recherche (missions de terrain, financement de participation à des colloques, etc.).

Cette bourse est ouverte à des doctorant(e)s, âgé(e)s de moins de 35 ans, de nationalité française ou d’un autre pays de l’union européenne, et inscrit(e)s dans une école doctorale en France, dans les sciences sociales et humaines (i.e. les sciences politiques/relations internationales/sciences économiques/ droit / histoire / anthropologie / ethnologie / urbanisme et aménagement/géographie/démographie/sciences sociales de l’environnement et des ressources naturelles, etc). L’établissement d’un lien institutionnel entre le laboratoire d’origine du candidat sélectionné et le CSH sera souhaitable.

Le projet de recherche proposé par le/la doctorant(e) doit nécessairement s’inscrire dans les thématiques des axes de recherche du CSH. L’intégration du projet individuel dans un programme en cours au CSH sera en outre considérée comme un atout.

Le/la doctorant(e) conduira son projet de recherche avec l’appui scientifique et logistique du CSH. En contrepartie, il/elle s’engage à participer aux activités du CSH (une communication orale et une présentation écrite au minimum). Les doctorants sont soumis comme les chercheurs aux normes d’évaluation AERES/CNRS.

La pratique courante de l'anglais, écrit et oral, est indispensable, et celle d’une langue indienne sera appréciée. Une bonne maîtrise des outils informatiques est également requise.

Le Centre de Sciences Humaines de New Delhi Le CSH est un établissement de recherche pluridisciplinaire du Ministère des Affaires Etrangères. Sa vocation est de conduire des recherches de haut niveau en sciences sociales susceptibles d’apporter un éclairage nouveau sur l’émergence de l’Inde comme puissance internationale et sur les transitions qui affectent le sous-continent. Le CSH a également pour vocation de favoriser des synergies de recherche

entre les chercheurs français et européens qu’il accueille et leurs homologues indiens. Le CSH entretient ainsi des collaborations actives avec divers organismes de recherche et universités en Europe et en Inde.

Les programmes de recherche conduits au CSH s’inscrivent dans l’un des quatre grands axes suivants :

  1. Dynamiques régionales en Asie du Sud et relations internationales ;
  2. Politique et société ;
  3. Réformes économiques et développement durable ;
  4. Dynamiques urbaines.

Pour plus d’informations sur les activités du CSH et les programmes en cours, les candidats peuvent consulter le site internet (www.csh-delhi.com), ou prendre contact avec Basudeb Chaudhuri, Directeur du CSH (basudeb.chaudhuri@csh-delhi.com) et le secrétaire scientifique, Olivier Blarel (oliblarel16@hotmail.com).

Les dossiers de candidature seront examinés par le Conseil Scientifique du « Pôle Asie » des instituts de recherche du Ministère des Affaires Etrangères.

Comment faire acte de candidature ?

1- Retrait du dossier

Le formulaire de candidature peut être téléchargé en cliquant sur les liens :

  • formulaire bourse
  • lettre de recommandation

2- Constitution et dépôt du dossier

Le dossier de candidature comprendra :

  1. une lettre de motivation,
  2. le formulaire de candidature,
  3. un curriculum vitae détaillé,
  4. la description du projet de recherche individuel,
  5. trois lettres de recommandation de personnalités scientifiques (y compris le directeur de thèse) appartenant à trois organismes ou laboratoires différents,
  6. le cas échéant, une copie des dernières publications.

Il doit être adressé en deux exemplaires :

1) 1 exemplaire au Directeur du Centre de Sciences Humaines de New Delhi M. Basudeb Chaudhuri

  • soit par la Valise Diplomatique à déposer à l’adresse suivante (Frais d’envoi à charge de l’expéditeur) :

Monsieur le Directeur, Centre de Sciences Humaines, a.b.s. Valise Diplomatique pour l’Ambassade de France en Inde, 13 rue Louveau, 92438 CHATILLON Cedex

  • soit par courrier recommandé à l’adresse suivante :

Monsieur le Directeur, Centre de Sciences Humaines,
2 Aurangzeb Road, New Delhi 110 011, Inde.

Pour toute information, contacter Mme Mallika Hanif, CSH, mallika@csh-delhi.com

2) 1 exemplaire à Mme Aude Debarle par courriel (aude.debarle@diplomatie.gouv.fr)

(Ministères des affaires étrangères et européennes, Direction générale de la mondialisation Pôle sciences humaines et sociales, 27, rue de la Convention 75732 Paris Cedex 15).

Les lettres de recommandation seront adressées directement par leurs auteurs au Directeur du Centre de Sciences Humaines avec copie par courriel à Madame Debarle.

Date limite de réception ou dépôt des candidatures : 25 janvier 2011

Pour les conditions d'attribution et les formulaires d'inscription et de recommandation, veuillez consulter le siteweb: http://www.csh-delhi.com/

Dates

  • mardi 25 janvier 2011

Mots-clés

  • bourse, aide à la recherche, CSH, New Delhi

Contacts

  • Basudeb Chaudhuri
    courriel : basudeb [dot] chaudhuri [at] csh-delhi [dot] com
  • Olivier Blarel
    courriel : oliblarel16 [at] hotmail [dot] com
  • Mallika Hanif
    courriel : mallika [at] csh-delhi [dot] com

Source de l'information

  • Basudeb Chaudhuri
    courriel : basudeb [dot] chaudhuri [at] csh-delhi [dot] com

Pour citer cette annonce

« Bourses d'aide à la recherche du Centre de sciences humaines (CSH), New Delhi (2011-2012) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 11 janvier 2011, http://calenda.org/203024