AccueilLe risque

Le risque

Risk

Journées Guépin 2011

Guépin research days 2011

*  *  *

Publié le mercredi 19 janvier 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

« Les journées Guépin » sont un séminaire thématique annuel dont la finalité est de favoriser, promouvoir et dynamiser l'interdisciplinarité dans la recherche. Il réunit les chercheurs des équipes nantaises et nationales dans toutes les disciplines en sciences humaines et sociales ainsi que des professionnels de la santé, des médecins et des chercheurs représentant des sciences « dures », en lien avec les axes thématiques de la Maison (santé, développement et économie).

Annonce

Les journées Guépin 2011, séminaire thématique annuel de la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin de Nantes, se tiendront les 16 et 17 mai 2011.

Elles sont organisées par le Lemna (Laboratoire d'économie et de management de Nantes-Atlantique) et sont placées sous la responsabilité scientifique de Fabien Tripier, professeur d'université en sciences économiques à l'IEMN-IAE de l'université de Nantes.

La notion de risque renvoie à des situations et des phénomènes extrêmement divers. Le risque lui-même se définit par l’association de la probabilité de réalisation d’un événement et de son impact sur celui ou ceux qu’il affecte ; et cela quelque soit le type d’événement considéré : un accident du travail, une intoxication alimentaire, une faillite d’entreprise, un accident industriel, un cyclone… De ce fait, on comprend que le risque soit partout et qu’il revienne régulièrement dans les débats publics lors de la survenue d’événements majeurs comme la catastrophe écologique en Louisiane ou la crise financière de 2007.

L’intérêt des sciences humaines et sociales pour le risque va au-delà de la réponse à ces débats publics. Il est marquant de constater que le risque constitue un domaine d’étude à part entière au sein de cet ensemble de disciplines avec, par exemple, la sociologie du risque, l’économie du risque, la psychologie du risque ou encore la théorie du risque qui relève du droit de la responsabilité. Ces domaines ne se limitent pas à l’application des principes disciplinaires aux situations de risque ; ils participent au développement de leurs disciplines par l’apport de nouveaux faits, concepts et méthodes.

L’objectif des journées thématiques Ange-Guépin est de confronter ces différentes approches du risque et de les croiser sur des objets d’étude communs. Pour ce faire, les communications s’inscriront dans les trois thèmes suivants et pourront porter sur tous les types de risque (par exemple: les risques sociaux, économiques, financiers, d’accidents du travail, psycho-sociaux, industriels, juridiques, médicaux, alimentaires, naturels, environnementaux …).

Thème 1. La définition et la mesure du risque

Le fait que l’intérêt pour le risque soit partagé entre différentes disciplines scientifiques ne signifie pas qu’elles en ont pour autant la même acception. L’objectif de ce premier thème est de confronter les différentes approches du risque concernant sa définition, sa mesure et sa perception. Ce thème dépasse le champ des seules sciences humaines et sociales et pourra s’enrichir de la contribution d’autres disciplines, comme les mathématiques ou la médecine.

Thème 2. Les comportements face au risque

Tous les individus ne réagissent pas de la même manière face au risque, ni ne choisissent de s’y exposer volontairement. Si la recherche de protection face au risque apparaît la plus fréquente, les situations de recherche d’exposition au risque ne sont pas rares et peuvent présenter, par exemple dans le domaine médical, des enjeux considérables. Il est donc essentiel de caractériser et de comprendre ces comportements. Ce second thème permettra de mettre en perspective les différents schémas explicatifs du comportement individuel développés en sciences humaines et sociales.

Thème 3. L’organisation de la société face au risque

Les sociétés se sont organisées pour faire face au risque, par des choix d’organisation du travail dans les entreprises, par le développement de politiques publiques (la protection sociale en est un exemple), par des évolutions du droit (à travers, par exemple, le droit du risque industriel ou encore l’inscription du principe de précaution dans la constitution) mais aussi par une montée en puissance du rôle d’acteurs spécifiques de la gestion et de la prévention du risque que sont les sociétés financières et d’assurance et les experts de toute nature (médecins, psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux ...). Ce troisième thème présentera les recherches sur ces modes d’organisation et leurs mutations face aux évolutions des risques qui accompagnent celles de la société.

Les propositions de communication (sous la forme d’un résumé d’une demi-page) doivent parvenir à : Fabienne Le Roy, fabienne.le-roy@univ-nantes.fr, au plus tard le

28 mars 2011

Contact : Fabienne Le Roy, fabienne.le-roy@univ-nantes.fr, Tél. : 02 40 48 39 42, MSH Ange-Guépin - 5 allée Jacques-Berque, BP 12105 • 44021 - Nantes cedex 1

Lieux

  • 5 allée Jacques-Berque
    Nantes, France

Dates

  • lundi 28 mars 2011

Mots-clés

  • risque, comportement, société

Contacts

  • Fabienne Le Roy
    courriel : fabienne [dot] leroy [at] univ-nantes [dot] fr

Source de l'information

  • Claudine Hommelet
    courriel : claudine [dot] hommelet [at] univ-nantes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le risque », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 19 janvier 2011, http://calenda.org/203048