AccueilLes jeunes, le travail et l’orientation

Les jeunes, le travail et l’orientation

Youth, Work and Direction

*  *  *

Publié le lundi 17 janvier 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Journée d'étude « Les jeunes, le travail et l’orientation » organisée par le Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD ‐ EA 4132), CNAM. Coordination Valérie Cohen‐Scali (CRTD ‐ Équipe Psychologie de l’Orientation).

Annonce

 Les jeunes, le travail et l’orientation
Coordination Valérie Cohen-Scali (CRTD-Equipe Psychologie de l’Orientation)

Présentation

Aujourd’hui, les jeunes sont de plus en plus nombreux à travailler en faisant des études. Cette situation peut être mise en œuvre par le biais de dispositifs institués comme l’apprentissage ou les stages en entreprise ou se dérouler dans un contexte moins encadré, comme les « petits boulots » ou des emplois plus réguliers en parallèle d’une formation. Ces expériences de travail peuvent conduire les jeunes à reconsidérer leur formation et à se réorienter.
Cette journée rassemble des travaux de recherches qui interrogent dans quelles conditions ces premiers contacts avec le monde du travail peuvent contribuer à la construction du parcours de formation des jeunes adultes et à des réflexions sur « soi comme professionnel ».
Ce sujet est traité sous l’angle des représentations de soi et du futur, du rapport au savoir et à la formation, du rôle des valeurs au travail, et des relations sociales. Il est question de la situation des jeunes sans qualification, autant que ceux de l’enseignement supérieur.

Programme

  • 9h30 : Introduction à la journée : Valérie Cohen-Scali, Professeure en Sciences de l’Education, Université de Caen-Basse Normandie, chercheur associée au CRTD.
    La situation des jeunes qui travaillent en faisant des études est évoquée ainsi que certaines approches psychosociales permettant d’aborder ce sujet.
  • 10h : Trajectoire scolaire antérieure et construction des parcours de formation des apprentis de niveau V. Valérie Capdevielle-Mougnibas, MCF en Psychologie du développement, Université de Toulouse Le Mirail.
    Il s’agit d’une présentation de résultats d’une recherche réalisée auprès d’apprentis de niveau V et portant sur les formes de rapport au savoir et sur les modes d’émergence de leurs projets professionnels.
10h30 : Pause
  • 10H45 : Les ruptures de contrats de travail chez les apprentis, Nadia Lamamra, Chercheuse à l’Institut Fédéral des Hautes Etudes en Formation Professionnelle, Lausanne.
    Présentation d’une partie des résultats d’une enquête qualitative centrée sur les modalités de ruptures de contrats d’apprentis de niveau V et leurs représentations du futur.
  • 11H15 : Stress et relations professionnelles chez les apprentis du supérieur : Valérie Cohen-Scali, Professeure, Université de Caen et Noëlle Lallemand, Ingénieure de recherche, INETOP- CNAM.
    Présentation d’une recherche quantitative réalisée auprès d’une population d’apprentis du supérieur et visant à cerner les liens entre les caractéristiques de l’accompagnement par les entreprises et le tuteur, le stress perçu dans l’entreprise et l’engagement dans une carrière.
11h45 : Discussion
  • 14h : Débat argumenté et les représentations de la formation et du travail chez des élèves de troisième et des pré apprentis : Isabelle Soidet, MCF en Psychologie de l’orientation, Université de Paris 10-Nanterre.
    Présentation d’une recherche qui analyse l’effet de la pratique de débats argumentés sur la réflexion sur son orientation, sur les représentations du travail et de la formation, chez des jeunes de 16-25 ans en pré-apprentissage.
  • 14h30 : Les stages peuvent ils favoriser la formation, l’orientation et l’insertion professionnelle ? Dominique Glaymann, MCF en Sociologie, Université Paris Est-Créteil.
    A partir de d’une recherche en cours depuis 4 ans, la communication évoque les potentialités et les risques des stages. Il sera également question de leur légitimité et au-delà de celle de la mission d’insertion professionnelle de l’enseignement supérieur.
15h : Pause
  • 15h15 : Les valeurs liées au travail des jeunes aujourd’hui, Monique Wach, MCF en Sociologie, Université de Caen- Basse Normandie.
    Présentation d’une enquête quantitative réalisée sur les valeurs relatives au travail d’une population de jeunes adultes.
15h45 : Discussion

Lieux

  • 41, rue Gay‐Lussac (Amphithéâtre)
    Paris, France

Dates

  • vendredi 28 janvier 2011

Mots-clés

  • jeunes, orientation, insertion, relation formation-emploi, travail

Contacts

  • Valérie Cohen?Scali ~
    courriel : v [dot] cohen-scali [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Dominique Glaymann
    courriel : glaymann [at] u-pec [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les jeunes, le travail et l’orientation », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 17 janvier 2011, http://calenda.org/203052