AccueilÉpistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d’apprentissage

*  *  *

Publié le lundi 17 janvier 2011 par Karim Hammou

Résumé

Chaque année, l’IUFM de l’académie de Créteil-université Paris-Est Créteil organise une conférence de consensus centrée sur l’une des questions vives qui font débat dans l’actualité de la formation des enseignants. Le principe de la conférence de consensus consiste à exprimer le dissensus qui se fait jour au sein d’une communauté scientifique à propos d’une question controversée et à tendre vers la réduction de ces divergences. Un jury, composé de représentants institutionnels et de formateurs, participe aux débats ; il assure la médiation entre la diffusion des résultats de la recherche et les prescriptions adressées aux formateurs d’enseignants. La septième conférence de consensus a pour thématique : « Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d’apprentissage ».

Annonce

Six enseignants-chercheurs de disciplines différentes aborderont le sujet des savoirs savants tels qu’ils sont enseignés à l’université et des savoirs à enseigner à l’école.

Ils exposeront l’état de leur réflexion sur la manière dont :

  • la recherche produit des connaissances ;
  • les programmes scolaires sélectionnent parmi les savoirs universitaires ceux que les professeurs doivent enseigner à leurs élèves.

S’intéressant à cette question essentielle à toute réflexion sur le métier d’enseignant, ils s’appuieront sur leurs travaux de recherche pour montrer le lien qu’ils établissent entre, d’une part, la nature des savoirs et leur modalité d’enseignement, et d’autre part, l’apprentissage des élèves.

Programme

(entrée gratuite mais inscription nécessaire)

Matin

9 h 00 Ouverture de la journée :

  • Florence FERMANEL, administratrice nationale de la MGEN
  • Didier GEIGER, directeur de l’IUFM de l'académie de Créteil-université Paris-Est Créteil

9 h 15 Introduction à la thématique de la conférence :

  • Dan SAVATOVSKY, professeur des universités en linguistique, université de Bourgogne, président du jury

Discutant : Jean-Louis AUDUC, directeur adjoint de l'IUFM de l'académie de Créteil-université Paris-Est Créteil

  • 9 h 30 Élisabeth NONNON : professeure des universités en sciences du langage, université d’Artois-IUFM du Nord Pas-de-Calais, EA CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille) « Comment une réflexion épistémologique peut-elle prendre en compte la dimension normative des objets d'enseignement ? »
  • 10 h 15 François DOSSE : professeur des universités, historien, université de Paris-Est Créteil - IUFM, IHTP (Institut d’Histoire du Temps Présent) « Le double tournant pragmatique et herméneutique en histoire »

11 h 00 Pause

  • 11 h 15 Denise ORANGE-RAVACHOL : maître de conférences HDR, didactique des Sciences de la Vie et de la Terre, université de Nantes-IUFM des Pays de la Loire, EA CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes) « Biologie et géologie : histoire naturelle ou mariage de raisons ? »
  • 12 h 00 Jean-Louis MARTINAND : professeur émérite, didactique des sciences et techniques, École normale supérieure de Cachan, UMR STEF (Sciences, Techniques, Enseignement et Formation) « Penser les activités éducatives en sciences et techniques : épistémologie appliquée ou problématisations curriculaires ? »

Après-midi

  • 14 h 15 Yannis DELMAS-RIGOUTSOS : maître de conférences, épistémologie-histoire des sciences, université de Poitiers-IUFM Poitou-Charentes, ERT IRMA (Ingénierie des Ressources Médiatiques pour l'Apprentissage) « Quelques leçons de l’épistémologie des sciences expérimentales en vue de leur enseignement
  • 15 h 00 Erich WEIDER : expert en bilinguisme pour le département de l’Instruction publique du Canton du Jura - Schweizerische Akademische Gesellschaft für Germanistik « Le bilinguisme à l'école : cheval de bataille ou cheval de Troie ? dada ou hobby ? »

15 h 45 Table ronde et conclusion de la journée par Dan SAVATOVSKY

16 h 45 Clôture des travaux. Les communications donneront lieu à la publication d'un numéro thématique dans une revue de recherche

Le jury

À l’issue de chaque communication, le jury, composé de formateurs et de représentants institutionnels, soulèvera des questions spécifiques à la formation afin d’assurer l’articulation entre le compte-rendu des recherches des conférenciers et leur diffusion auprès des formateurs d’enseignants. Le jury rédigera un texte de synthèse qui sera publié sur le site de l’IUFM et dans une revue de diffusion.

Pour s’inscrire et en savoir plus : http://ffo.creteil.iufm.fr (page « agenda 2011 »)

Lieux

  • 3 square Max Hymans (MGEN, amphithéâtre, M° Montparnasse)
    Paris, France

Dates

  • mercredi 09 février 2011

Mots-clés

  • savoirs, épistémologie, programmes scolaires, métier d'enseignant, apprentissage

Contacts

  • Brigitte Marin
    courriel : secrmod [at] ecole-francaise [dot] it

URLS de référence

Source de l'information

  • Brigitte Marin
    courriel : secrmod [at] ecole-francaise [dot] it

Pour citer cette annonce

« Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d’apprentissage », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 17 janvier 2011, http://calenda.org/203069