AccueilEnseigner la Révolution française

Enseigner la Révolution française

Teaching the history of the French Revolution

*  *  *

Publié le mercredi 19 janvier 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Journée d’études consacrée à l’enseignement de l’histoire de la Révolution française, organisée conjointement par la Société des études robespierristes et l’Association des professeur d’histoire-géographie, avec le soutien de la ville d’Ivry-sur-Seine, de l’IRHIS, de l’IHRF et d’Armand Colin.

Annonce

Présentation

A l’heure où se multiplient les interrogations sur la place faite à l’histoire et aux formations de culture générale dans l’Ecole du XXIe siècle, les recherches sur la Révolution française mettent volontiers l’accent sur la diversité des dynamiques collectives et des expériences. Inclination à la simplification et priorité aux savoirs « utiles » côté enseignement, attention à la complexité côté recherche : ces orientations contradictoires peuvent-elles être conciliables? Comment les enseignants, de l’Ecole primaire à l’Université, prennent-ils en charge les spécificités et les renouvellements de l’histoire révolutionnaire dans leurs cours? Dans quelle mesure les évolutions des publics et de la demande sociale influencent-elles ces pratiques ? Quelles sont les relations envisageables entre enseignement de l’Histoire et éducation du citoyen ?

L’Association des Professeurs d’Histoire Géographie et la Société des Etudes Robespierristes souhaitent réunir autour de ces questions, enseignants et chercheurs, de tous horizons, niveaux d’exercice ou formation, pour des échanges ouverts qui favorisent les réflexions sur nos positionnements professionnels, intellectuels et civiques.

Dans cet esprit, le programme de la rencontre a été conçu moins pour exposer des contenus que pour présenter, à plusieurs voix, des expériences et des points de vue sur l’enseignement comme sur des questions en discussion dans l’histoire révolutionnaire. Des choix étaient indispensables, ils n’excluent pas l’approche d’autres sujets dans des débats qui doivent occuper une large place. Cette rencontre dont voulons qu’elle soit caractérisée par la pluralité des participants et des points de vue s’achèvera par une table ronde sur le thème de « L’actualité de l’enseignement de la Révolution française ».

Notons enfin deux accompagnements importants de cette journée: d’une part, Historiens-géographes, propose des publications d’accompagnement de nos réflexions, d’autre part, une large présentation d’ouvrages, de documents audio-visuels et numériques est prévue sur place.

Programme

 Accueil 9H-9h15

Présidence. Jean-Pierre JESSENNE, Annie CREPIN

  •  9h.15-9h40. L’histoire de l’enseignement de la Révolution depuis le 19e : évolutions des enjeux et des pratiques, Olivier DUMOULIN (Univ. Caen)
  • 9H40-10h05. Les enseignements de l’enquête sur les pratiques actuelles de l’enseignement de la Révolution,  Marc DELEPLACE (Univ. Reims)

10h05-10h30. Discussion.

10h30-10h45. Pause

Trois expériences d’enseignements de la Révolution française.

Présidence. Serge BIANCHI, Jean-Luc CHAPPEY

10h45-11h45.

  • . Enseigner la Révolution à l’Ecole élémentaire, Michel CHALOPIN (Professeur des écoles et directeur, Rennes) 
  • . Enseigner la révolution au collège, Vincent CUVILLIERS (Professeur de collège, Strasbourg)
  • . Enseigner la Révolution au Lycée, Alain MASSALSKY (Professeur de Lycée, Créteil) et Gaïd ANDRO (Professeure de Lycée, Laval)

11h45-12h45. Discussion.

12h45-14h15. Déjeuner.

Présentation ouvrages, revues, manuels et documentations numériques.

Présidence. Philippe BOURDIN, Hervé LEUWERS.

A la croisée de la recherche et de la formation : enseigner des « points chauds » de l’histoire révolutionnaire.

14h15–15h15.

  • Une singularité révolutionnaire ? Le poids des événements et des personnages : l’indispensable et difficile « tri » mémoriel et pédagogique : Annie DUPRAT (Univ. Cergy-Pontoise-IUFM et  Laurence KHICHANE (Professeure de Lycée, Saint-Germain-en Laye)
  •  L’abolition de l’esclavage  Bernard GAINOT (Univ. Paris 1), Julie DUTHIL (Professeure de Lycée, Colombes)

15h15-15h45. Discussion

15h45-16h00. Pause

Table ronde : L’actualité de l’enseignement de la Révolution française.

16h00-17h30.

Modérateurs. Hubert TISON (APHG) ; Pierre SERNA (Pr. Univ. Paris 1, Dir. IHRF)

Participants :

  • Serge ABERDAM (INRA-SER),
  • Michel BIARD (Pr. Univ. Rouen, direct. AHRF),
  • Laurence DE COCK (Professeure lycée, Nanterre) ;
  • Solenn MABO (Professeure Lycée, Rennes),
  • Corinne TALON (Professeure collège, Créteil),
  • Valérie SOTTOCASA (Mcf, Univ. Toulouse 2),
  • Laurent WIRTH (Inspecteur général de l’Education Nationale).

Nous appelons les participants à échanger leur réflexion et le public à réagir autour de trois questions : Quelle place la Révolution française occupe-t-elle dans la formation des enseignants ? Dans la perspective de l’éducation des citoyens que pensez-vous qu’il faille valoriser dans l’approche de la Révolution française avec les élèves ? Compte tenu des changements dans les horaires, les programmes, les méthodes, la recherche, la demande sociale comment envisagez-vous l’évolution de cet enseignement dans les années à venir ?

Lieux

  • 2, rue Robespierre
    Ivry-sur-Seine, France

Dates

  • samedi 19 mars 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Enseignement, historiographie, Révolution française, Société des Etudes Robespierriste, APHG

Contacts

  • Serge Aberdam
    courriel : aberdam [at] ivry [dot] inra [dot] fr

Source de l'information

  • Julien Louvrier
    courriel : jlouvrier [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Enseigner la Révolution française », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 19 janvier 2011, http://calenda.org/203099