AccueilNouvelle collection « Langues, gestes, paroles »

Nouvelle collection « Langues, gestes, paroles »

Appel à soumission d'ouvrages aux Éditions littéraires et linguistiques de l’Université de Grenoble (ELLUG)

*  *  *

Publié le jeudi 20 janvier 2011 par Karim Hammou

Résumé

« Langues, gestes, paroles » est une nouvelle collection des éditions ELLUG, Éditions littéraires et linguistiques de l’Université de Grenoble, dirigée par Agnès Millet, professeure émérite en sciences du langage et Anne Vilain, maître de conférences en phonétique. En publiant en moyenne deux volumes par an, monographies et ouvrages collectifs, la collection a pour objectif de faire le point sur les derniers développements des connaissances dans les deux vastes domaines de recherche suivants : « Descriptions et traitements linguistiques » et « Parole, acquisition et multi-modalité ».

Annonce

« Langues, Gestes, Paroles » est une nouvelle collection des éditions ELLUG, Editions Littéraires et Linguistiques de l’Université de Grenoble, dirigée par Agnès Millet, professeure émérite en Sciences du Langage et Anne Vilain, maître de conférences en phonétique. En publiant en moyenne deux volumes par an, monographies et ouvrages collectifs, la collection a pour objectif de faire le point sur les derniers développements des connaissances dans les deux vastes domaines de recherche suivants : « Descriptions et traitements linguistiques », et « Parole, acquisition et multi-modalité ».

Les travaux relevant du premier thème peuvent porter sur des descriptions et des analyses de phénomènes linguistiques en syntaxe, lexicologie, phonologie, sémantique et pragmatique, etc. des langues naturelles, vocales ou signées, et quelles que soient leurs aires de diffusion (région, nation, etc.). Ces travaux peuvent également porter sur les usages de ces langues en situation à travers l’étude de leurs aspects énonciatifs, pragmatiques ou autres, ainsi que sur la dynamique des changements linguistiques. Enfin, la collection accueille des travaux portant sur le traitement automatique des langues (TAL), dans ses dimensions d’analyse et de génération automatiques, d’élaboration de méthodes et systèmes de traitement, d’apport et d’application du TAL à la problématique d’autres disciplines.

La deuxième direction de recherche concerne l’étude des composants du langage humain, et plus spécifiquement de la parole, dans son usage chez le sujet tout venant comme en pathologie, au cours de son développement chez le bébé et l’enfant, au cours de son évolution chez l’espèce des primates humains, ainsi qu’au sein d’une société d’agents artificiels. On pourra y aborder l’étude des relations entre perception, production, et représentation cognitive du langage, l’influence de l’environnement langagier sur son usage chez le sujet parlant adulte ou enfant, en particulier sur l’apprentissage/acquisition du langage oral et écrit. Ces aspects seront abordés à travers les différentes modalités perceptives (auditive, visuelle, etc.) et motrices (orale ou gestuelle).

Au plan méthodologique les recherches présentées dans la collection peuvent se nourrir de différentes approches : recueil de corpus, observations de terrain, expérimentations, recueil de données en situation contrôlée, modélisation, approches typologiques, et les analyses pourront être conduites dans des perspectives quantitatives ou qualitatives.
Cette collection s'adresse avant tout à des universitaires : chercheurs, enseignants, doctorants, étudiants, mais aussi à tout amateur éclairé des sciences du langage.

Les Ellug, Éditions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble, créées en 1978 publient des travaux de recherche en littérature française et lettres anciennes, littératures et cultures étrangères, imaginaire, langage et communication.
Afin de mieux valoriser les recherches, l’accent est mis plus particulièrement sur la qualité scientifique des ouvrages et leur esthétique. Les projets d’édition et les manuscrits sont examinés par un comité éditorial composé d’enseignants-chercheurs représentant les différentes UFR de l’université. Les choix éditoriaux font suite à une évaluation rigoureuse des manuscrits par des lecteurs extérieurs, spécialistes de la question. Tous les ouvrages sont ensuite révisés et corrigés avec soin, en collaboration avec l’auteur.

La jeune collection « Langues, Gestes, Paroles » a déjà publié deux ouvrages, et nous vous invitons à nous soumettre vos projets d’ouvrages relevant des thématiques proposées.
Les propositions sont à transmettre par voie électronique à Agnes.Millet at u-grenoble3.fr et Anne.Vilain at grenoble-inp.fr .

http://w3.u-grenoble3.fr/ellug/index.html/index.php?id=langues-gestes-paroles

Catégories

Dates

  • dimanche 01 mai 2011

Mots-clés

  • collection, geste, parole, ELLUG

Contacts

  • Anne Vilain
    courriel : anne [dot] vilain [at] gipsa-lab [dot] inpg [dot] fr
  • Agnes Millet
    courriel : Agnes [dot] Millet [at] u-grenoble3 [dot] fr

Source de l'information

  • Anne Vilain
    courriel : anne [dot] vilain [at] gipsa-lab [dot] inpg [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Nouvelle collection « Langues, gestes, paroles » », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 20 janvier 2011, http://calenda.org/203108