AccueilLa corruption dans le milieu politique

La corruption dans le milieu politique

Corruption in Politics

Numéro thématique de la revue en ligne HistoireEngagee.ca

HistoireEngagee.ca online journal special issue

*  *  *

Publié le vendredi 21 janvier 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Aspirant à mieux éclairer les liens historiques entre la corruption et l’univers politique, le présent numéro thématique de la revue en ligne www.HistoireEngagee.ca vise à amener quelques pistes de réflexion sur cette relation souvent malsaine qui semble défier le temps et sur les moyens qui ont été posés pour endiguer le problème.

Annonce

Présentation

En lançant la revue en ligne www.HistoireEngagee.ca, de jeunes chercheurs ont voulu offrir une histoire accessible, liée davantage aux enjeux actuels et débordant le champ souvent trop restreint du domaine universitaire et des revues scientifiques.

Les sondages se succèdent et se ressemblent : la désaffection des citoyens envers la classe politique est manifeste. En matière d’approbation du public, les politiciens se classaient derrière les vendeurs de voitures selon le Baromètre des professions en 2006, ce qui s’avère plutôt évocateur des doutes et des réserves qu’ils sèment chez leur électorat. Un adage bien connu stipule que la politique est trop sérieuse pour être laissée entre les mains des politiciens. Il s’avère alors pertinent de se questionner sur les fondements de cette mauvaise réputation. Fondements qui puisent leurs racines loin dans l’histoire puisque favoritisme, corruption, magouilles et politique ont parfois marché main dans la main.

Au moment même de la constitution du Canada en pays, la magouille se serait creusée un nid, les Pères de la Confédération récoltant quelques bénéfices en retour de leur loyauté envers la Couronne, phénomène documenté par Stéphane Kelly dans La petite loterie. Et par la suite, les scandales politiques se sont succédé, faisant les manchettes et décevant les citoyens. Du favoritisme dans l’octroi de contrats gouvernementaux lors du passage au pouvoir de l’Union nationale mis en lumière par la Commission d’enquête Salvas au début des années 1960, au plus récent scandale des commandites à la suite du référendum de 1995, en passant par les liens actuels qui semblent se dessiner entre la mafia et le monde de la construction au Québec, liens qui ne seraient pas sans rappeler ceux révélés par la Commission Cliche en 1974 entre la mafia et les syndicats, il semble que l’univers politique puisse souffrir de la corruption et du népotisme, mettant parfois la démocratie à rude épreuve.
Aspirant à mieux éclairer les liens historiques entre la corruption et l’univers politique, le présent numéro thématique vise à amener quelques pistes de réflexion sur cette relation souvent malsaine qui semble défier le temps et sur les moyens qui ont été posés pour endiguer le problème. Nous croyons que des études historiques sur le sujet pourraient nourrir le débat actuel. Les thématiques suivantes peuvent servir de guide aux auteurs :

  • Le rôle des commissions d’enquête dans l’éclatement et le règlement des scandales politiques
  • Le rôle des médias, notamment son rôle social dans l’étalage des malversations
  • Les fondements de la désaffection et du cynisme envers les responsables politiques
  • Une histoire ciblée d’un ou de plusieurs scandales
  • Une histoire des solutions pensées pour réduire la corruption et de la lutte pour la contrer
  • Une comparaison entre la situation du Québec et du Canada et ce qui se passe à
    l’international
  • Un regard historique sur le rapport entretenu par les différentes provinces du Canada
    envers la corruption : y a-t-il des différences d’une province à l’autre comme semblent le stipuler les derniers débats présentés dans le Maclean’s (septembre 2010) et l’Actualité (septembre 2010).

Modalités de soumission

Les contributions, d’une longueur de 2000 à 4000 mots (voir directives aux auteurs: http://histoireengagee.ca/essais/balises-de-redaction/), sont attendues

avant le 15 mars 2011

Prière d’envoyer le tout à l’adresse courriel suivante : contributions@HistoireEngagee.ca.

A propos de la revue

HistoireEngagee.ca publie de courts essais abordant des enjeux propres au Canada, au Québec et à la scène internationale, inspirés par une démarche historienne rigoureuse dans un style accessible.

Notre site Internet est soucieux de commenter l’actualité dans une perspective historique, de redonner à la société sa profondeur historique constitutive et aux citoyens, la possibilité de développer une conscience critique/historique leur permettant de mieux comprendre la condition actuelle de la société.

Cette étude de l’arrimage historique des enjeux actuels de nos sociétés n’est tributaire d’aucune idéologie. L’HistoireEngagée se veut ni de gauche ni de droite, non plus que fédéraliste ou souverainiste. Nous aspirons à donner libre cours à l’expression de la diversité des points de vue.

L’HistoireEngagée est surtout à l’écoute des besoins et des attentes des communautés, sans être utilitariste. À cette enseigne, elle est une histoire appliquée à transformer les perceptions des praticiens de l’histoire dans leur relation avec la société, mais aussi celle de la société avec les historiens. Elle favorise la pratique collégiale de l’histoire, l’enrichissement de la vie communautaire et la reconnaissance des responsabilités publiques de l’historien. Elle cherche à rapprocher les historiens du public, des décideurs politiques et des médias pour qu’une polyphonie de dialogues sur le passé de notre société, sains et rationnels, s’amorcent véritablement sur des bases plus solides.

Comité de rédaction

  •  Olivier Côté
  • Maurice Demers
  • Simon Jolivet
  • Valérie Lapointe-Gagnon
  • Alexandre Lanoix
  • Julien Massicotte
  • Maria Neagu
  • Stéphane Savard
  • Coordonnateur universitaire : Martin Pâquet.

Catégories

Lieux

  • Québec (Canada)
    Québec, Canada

Dates

  • mardi 15 mars 2011

Mots-clés

  • corruption, politique, Québec

Contacts

  • Comité de rédaction de la revue HistoireEngagee
    courriel : revue [at] HistoireEngagee [dot] ca

Source de l'information

  • Marcela Neagu
    courriel : marcelaneagu [at] yahoo [dot] com

Pour citer cette annonce

« La corruption dans le milieu politique », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 21 janvier 2011, http://calenda.org/203118