AccueilBourse de recherche Fondation d’entreprise L’Oréal sur l’art de l’être et du paraître

*  *  *

Publié le jeudi 20 janvier 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Les études s’inscriront dans le programme de recherche en sciences humaines soutenu par la Fondation d’entreprise L’Oréal, intitulé le « Sens de la beauté », destiné à constituer un corpus de connaissances en sciences sociales sur la beauté et/ou l’apparence. Les candidatures peuvent ainsi concerner l’art d’être et de paraître sous des angles esthétiques, historiques, sociologiques, économiques, religieux, etc.

Annonce

Proposer un sujet de recherche pour la bourse de recherche sur l’art de l’être et du paraître

Le projet du chercheur doit obligatoirement s’appuyer sur les collections de la Bibliothèque nationale de France, et ce, dans le ou les différents départements concernés par son sujet de recherche.

Les études s’inscriront dans le programme de recherche en sciences humaines soutenu par la Fondation d’entreprise L’Oréal, intitulé le « Sens de la beauté », destiné à constituer un corpus de connaissances en sciences sociales sur la beauté et/ou l’apparence. Les candidatures peuvent ainsi concerner l’art d’être et de paraître sous des angles esthétiques, historiques, sociologiques, économiques, religieux, etc. Elles seront développées selon les thèmes suivants :

  • le corps décoré (les ornements de la peau, du visage, des cheveux, l’image de la beauté, le maquillage, à la ville et à la scène, le corps peint, …), de l’Antiquité à nos jours et dans les différentes civilisations et cultures pour lesquels des documents sont conservés dans les collections de la Bibliothèque nationale de France ;
  • le corps construit, que ce soit dans la vie sociale (la fabrique du corps, la fête, le sport, la gymnastique, la santé, l’hygiène), dans certaines circonstances (le mariage, la grossesse…), dans des représentations à caractère symbolique (les postures, les modèles et canons esthétiques, le corps dans les jeux, le graphisme, la publicité, l’héraldique, les emblèmes, devises, allégories, les religions, le cinéma, la bande dessinée…), voire dans le monde virtuel. Les sujets proposés enrichiront la connaissance des fonds de la Bibliothèque nationale de France, proposeront de nouveaux outils, et s’appuieront obligatoirement sur un projet de valorisation.

La Bourse de recherche Fondation d’entreprise L’Oréal est lancée conjointement à l’Appel national à chercheurs de la Bibliothèque nationale de France. Le candidat proposera un sujet à son initiative, entrant dans les axes d’étude ouverts dans le présent dossier d’appel à projets.

Sélection des candidatures

La bourse de recherche sur l’art de l’être et du paraître est offerte aux chercheurs et spécialistes dans les différentes disciplines touchant à ce thème, représentées dans les collections de la Bibliothèque, sans limite d’âge. Elle s’adresse aux chercheurs français et étrangers.

L’appel est lancé de manière très large. Ainsi, le rattachement à un établissement d’enseignement supérieur et la recommandation d’un directeur de recherche ne sont pas obligatoires. Peuvent ainsi concourir, chercheurs, spécialistes, journalistes, artistes, théoriciens, bibliographes, auteurs, producteurs, …

Le chercheur invité « Fondation L’Oréal » est sélectionné parmi les candidats français et étrangers ayant répondu à la date limite du 30 mars 2011 à l’appel lancé sur le site de la Bibliothèque et diffusé par voie électronique (listes de diffusion, universités, écoles supérieures, instituts).

Parmi les critères retenus, figurent :

  • L’intérêt du sujet et la qualité du dossier présenté,
  • Les travaux entrepris et/ou déjà réalisés et les publications du candidat, si elles existent,
  • D’éventuelles recommandations de professeurs et spécialistes du domaine.

Le président de la Bibliothèque nationale de France décide de l’attribution de la bourse annuelle de recherche sur l’art de l’être et du paraître après instruction des dossiers, réunion d’un jury spécifique et avis de son Conseil scientifique.

Statut proposé aux candidats

Le chercheur invité « Fondation L’Oréal » (1 an, non renouvelable)

  • Il peut résider en France ou à l’étranger.
  • Il perçoit une bourse d’un montant de 10 000 euros. Attention, la bourse sera versée au cours de l’année 2012, en deux fois.
  • Il bénéficie d’un tuteur d’accueil et d’accompagnement à la Bibliothèque nationale de France, de la gratuité des titres d’accès, d’un crédit pour des travaux de photocopie, d’un soutien pour la reproduction photographique des documents liés à ses travaux, d’une messagerie électronique.
  • Le sujet de recherche est défini en accord avec le jury décidant de l’attribution de la bourse.
  • Les résultats des travaux du chercheur invité « Fondation L’Oréal » peuvent être présentés au Comité éditorial et à la Revue de la Bibliothèque nationale de France pour publication ou bénéficier d’un soutien de co-édition.
  • Le bénéfice du statut de chercheur invité « Fondation L’Oréal » à la Bibliothèque nationale de France est formalisé par un contrat cosigné par le Président de la Bibliothèque et le chercheur.
  • L’attribution d’une bourse de recherche BnF – Fondation d’entreprise L’Oréal ne peut avoir lieu qu’une seule fois dans le cadre du contrat.

Évaluation

L’attribution de la bourse de recherche est soumise à une obligation de résultats. Elle fera l’objet de deux versements, dont le second pourra être lié à la réalisation du projet de recherche.

La forme que devra prendre la valorisation de la recherche entreprise sera définie d’un commun accord entre le boursier et la commission spécifique décidant de l’attribution de la bourse annuelle : inventaire informatisé, article, publication, guide, projet d’exposition, réalisation audiovisuelle, etc., en fonction du sujet.

L’évaluation des travaux du chercheur invité « Fondation L’Oréal » a lieu à mi-parcours ; le résultat des travaux est communiqué au Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France.

Faire acte de candidature

La bourse de recherche sur l’art de l’être et du paraître s’insère dans le programme de l’appel à chercheurs lancé par la Bibliothèque nationale de France. Elle marque également, grâce au soutien du mécène qui finance l’attribution d’une bourse annuelle de 10 000 euros, une volonté d’ouverture la plus large possible aux chercheurs et spécialistes travaillant sur les collections patrimoniales, hors d’un cadre strictement universitaire. Une attention particulière sera accordée aux projets de recherche innovants.

L’appel pour la bourse de recherche Fondation d’entreprise L’Oréal s’adresse aux chercheurs et spécialistes, français ou étrangers, sans limite d’âge. Contact : appelachercheurs ( at ) bnf ( point ) fr.

1. Candidature par courrier postal (procédure recommandée)

  • Fiche de candidature complétée
  • Curriculum vitae du candidat
  • Bibliographie éventuelle des travaux du candidat (2 pages A4 maximum)
  • Attestation éventuelle d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur et directeur de recherche
  • Lettres de recommandation ou lettres de soutien pour le projet proposé
  • Présentation du sujet de recherche proposé en réponse à l’appel à projets pour la bourse de recherche Fondation d’entreprise L’Oréal et problématique (4 pages A4 maximum)
  • Projet de valorisation envisagé à l’issue de la recherche (2 pages A4 maximum).

Attention : Le dossier de candidature doit être présenté imprimé au recto seulement, sans agrafe, sans reliure mobile, ni classeur à pochettes transparentes.

Adresser ce dossier par voie postale :

Monsieur le Président de la Bibliothèque nationale de France, Appel à chercheurs, Bourse de recherche Fondation d’entreprise L’Oréal, 75706 Paris cedex 13

Date limite : 30 mars 2011 (cachet de la poste faisant foi)

2. Candidature par courrier électronique

Attention : Le message accompagnant le dossier de candidature électronique doit comporter un récapitulatif des documents et fichiers joints. Le format maximum autorisé est de 500 Ko.

Adresser ce dossier par voie électronique : appelachercheurs ( at ) bnf ( point ) fr

Un accusé de réception, non automatisé, est adressé dans les trois jours.

Date limite : 30 mars 2011 (horodatage faisant foi)

Attention ! En l’absence d’accusé de réception, les candidats sont invités à renouveler leur envoi au format texte et à écrire à la boîte appelachercheurs ( at ) bnf ( point ) fr

Examen et sélection des dossiers par un jury composé des membres suivants : le président du conseil scientifique de la BnF et/ou une personnalité qualifiée du conseil scientifique, le directeur général, le délégué à la stratégie et à la recherche, le directeur des collections accompagné d’un conservateur chargé de collections dans les départements concernés, le délégué au mécénat, le délégué à la diffusion culturelle, ou leurs représentants, le mécène ou son représentant, une personnalité du monde de la recherche académique ou une personnalité du monde de la culture, des experts éventuels en fonction des sujets proposés.

Par ailleurs, il est tenu compte de l’avis du directeur de département susceptible d’accueillir le chercheur invité « Fondation L’Oréal » lors de l’examen des dossiers par le jury.

Rappel du calendrier

  • Date limite de dépôt des dossiers : 30 mars 2011.
  • Jury : avril-mai 2011.
  • Décision et proclamation des résultats : juin 2011.
  • Signature du contrat de chercheur invité « Fondation L’Oréal » à la BnF : septembre 2011.
  • Début du contrat : 1er octobre 2011.

Dates

  • mercredi 30 mars 2011

Fichiers attachés

Contacts

  • BNF - Coordination de la recherche ~
    courriel : appelachercheurs [at] bnf [dot] fr

Source de l'information

  • Odile Faliu
    courriel : appelachercheurs [at] bnf [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Bourse de recherche Fondation d’entreprise L’Oréal sur l’art de l’être et du paraître », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 20 janvier 2011, http://calenda.org/203122