AccueilMulti-class, and Multi-ethnic: an Urban and Housing Issue?

Multi-class, and Multi-ethnic: an Urban and Housing Issue?

Mixing People, Housing and Activities as the Urban Challenge of the Future

*  *  *

Publié le mardi 25 janvier 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

LʼENHR (European Network on Housing Research) a confié au LISST (UMR 5193 CNRS/UTM/EHESS) l'organisation de son 23e congrès à l'Université de Toulouse-Le Mirail du 5 au 8 juillet 2011. Ce Congrès associe la tenue d'ateliers (environ 25 - liste sur le site web du colloque) et six sessions plénières dont le thème principal portera sur « la mixité » (« Mixité » : an urban and housing issue ?). Ces six plénières permettront, à partir d'exposés introductifs, de mettre en discussion, une question qui ouvre sur de nombreux débats.

Annonce

Argumentaire

Si les chercheurs expriment bien des réserves sur une sorte dʼidéal de la mixité qui serait censé porter remède aux maux qui frappent les sociétés contemporaines (ségrégation, ghettoïsation, rupture du lien social), ils sʼinterrogent également sur la dimension normative ou prescriptive de lʼinjonction à la mixité sociale qui inspire un certain nombre de dispositions des politiques publiques. Mobiliser les réflexions de chercheurs venant de divers pays et les mettre en débat nʼest pas sans intérêt tant lʼEurope contient des conceptions différenciées du vivre ensemble et du statut à donner ou à reconnaître à la diversité.

Vous pouvez proposer une communication (en anglais) dans lʼun des ateliers organisés à Toulouse par les groupes de travail de lʼENHR qui balayent les principales problématiques du logement et de lʼhabitat (quʼelles portent sur lʼéconomie ou le financement du logement, sur les marchés immobiliers, sur le logement social, lʼaccession à la propriété, le logement des personnes âgées, la question des sans abris, celle des quartiers en difficulté, ou lʼanalyse des politiques du logement, de la rénovation urbaine, ou quʼelles abordent les mobilités, les modes de vie etc.).

La liste des groupes de travail qui organiseront à Toulouse un atelier et le nom de leurs coordonnateurs sont accessibles sur le site web du Congrès (www.enhr2011.com).

À ces ateliers habituels des Congrès de lʼENHR sʼajoutera un atelier un peu particulier : il se tiendra en langue française et aura pour objectif de faire le point sur les recherches menées en France sur les questions du logement et de lʼhabitat dans la perspective de relancer, à la suite du GIS Logement Habitat, un réseau de chercheurs travaillant en France sur ces thématiques. Il sʼagira, à partir de brefs exposés, dʼidentifier les enjeux de connaissance et de proposer des modes dʼorganisation de ce nouveau réseau. Le tenir dans le cadre du Congrès de lʼENHR doit aussi permettre de mieux y inscrire la recherche française. Afin de permettre aux chercheurs français qui le voudraient de communiquer aussi dans le cadre des ateliers de lʼENHR, cet atelier se tiendra sur un nombre plus réduit de sessions. Si vous êtes intéressé-e-s, inscrivez–vous sur le site.

La soumission des résumés, lʼinscription et le dépôt des communications se feront sur ce même site.

avant le 31 mars 2011

Liste des ateliers : http://www.enhr2011.com/node/11

Scientific and advisoral Comitee : http://www.enhr2011.com/node/6

Les dates à retenir sont :

  • à partir du 1er février 2011 : inscriptions 
  • 1er mars 2011 : date limite de soumission des résumés
  • 1er avril 2011 : acceptation des résumés
  • 31 mai 2011 : date limite de dépôt des communications

Lieux

  • Université Toulouse II-Le Mirail, 5 allée Antonio Machado
    Toulouse, France

Dates

  • mardi 01 mars 2011

Mots-clés

  • Habitat, logement, sociologie, géographie, économie, droit

Contacts

  • Christiane Thouzellier
    courriel : cthouzel [at] univ-tlse2 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Christiane Thouzellier
    courriel : cthouzel [at] univ-tlse2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Multi-class, and Multi-ethnic: an Urban and Housing Issue? », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 25 janvier 2011, http://calenda.org/203156