AccueilLa médiation interculturelle. Une approche pluridisciplinaire

*  *  *

Publié le vendredi 28 janvier 2011 par Karim Hammou

Résumé

L’objectif de la médiation interculturelle est d’identifier des conflits relevant de l’interaction humaine, et de proposer des stratégies pour résoudre ces problèmes. Les conflits résultent non seulement de différentes identités nationales, mais également de divergences dans le domaine des traditions et des cultures. Ces dernières années ont vu une croissance de la mobilité des populations notamment à cause de phénomènes liés à la migration. Ceci affecte profondément le marché du travail et sa globalisation (ce qui entraîne des mobilités de courte et de moyenne durée). Pour y répondre, la société a fortement sollicité des experts capables de gérer les nombreux conflits et de proposer des programmes ayant comme objectif de faciliter l’intégration des individus mobiles.

Annonce

Le séminaire alternera entre phases théoriques et ateliers de caractère interactif. Nous aborderons donc dans un premier temps le sujet sous une perspective scientifique, afin de mettre à la disposition des participants les connaissances théoriques fondamentales. Puis notre démarche se fera plus pratique sous la forme d’exercice d’application de ces connaissances acquises.

Les ateliers seront animés par des experts internationaux et traiteront de la problématique sous plusieurs angles. Ils toucheront aux domaines de la littérature, de la linguistique, de la traductologie, de la socio-psychologie, de la musicologie, de l’histoire, de l’anthropologie et de l’économie.

Programme

Lundi 28 février

9h-11h : Introduction à la médiation interculturelle, approches théoriques I, Stephanie Schwerter (EHESS) et Nadine Rentel (Université des Sciences Economiques et Commerciales de Vienne)

11h-13h :  Aspects interculturels de la communication en entreprise, Nadine Rentel (Vienne) et Stephanie Schwerter (EHESS)

13h-15h : Pause déjeuner

15h-17h : La traduction comme médiation interculturelle et psycho-relationnelle, Jean-René Ladmiral (Paris X, ISIT)

17h-19h : La musicologie et la médiation interculturelle : traître ou alliée ? , Philippe Desse (Compositeur, musicologue)

Mardi 1 Mars

9h-11h : La traduction intersémiotique-interculturelle : images, textes, représentations, Gueorgui Chepelev (Université Paris VIII)

11h-13h : La médiation interculturelle, préjugés et relation intergroupes en psychologie sociale, Thalia Magioglou (FMSH)

13h-15h : Pause déjeuner

15h-17h : Cultural Mediation and Public Art: Theory and Praxis, Ciara NiHogain (Université Paris Descartes)

17h-19h : Multilinguisme et traduction dans l'Union européenne: légiférer en 23 langues, Catherine Vieilledent-Monfort (Commission Européenne, Bruxelles)

Mercredi 2 mars

9h-11h : La problématique de genre dans la médiation interculturelle, Thalia Magioglou (FMSH)

11h-13h : Identité et alterité dialogique dans la médiation interculturelle, Christine Castelain Meunier (CNRS, CADIS) et Thalia Magioglou (FMSH)

13h-15h : Pause déjeuner

15h-17h : Une approche linguistique des discours de la médiation, Mirella Conenna (Université de Bari "Aldo Moro") et  Michele De Gioia (Université de Padoue)

17h-19h : Aspectes interculturels du marketing, Nadine Rentel (Université des Sciences Economiques et Commerciales de Vienne)

Lieux

  • EHESS 190-198 avenue de France (salle 3)
    Paris, France

Dates

  • lundi 28 février 2011
  • mardi 01 mars 2011
  • mercredi 02 mars 2011

Mots-clés

  • médiation interculturelle

Contacts

  • Stephanie Schwerter
    courriel : transmissibility [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Stephanie Schwerter
    courriel : transmissibility [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La médiation interculturelle. Une approche pluridisciplinaire », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 28 janvier 2011, http://calenda.org/203161