AccueilUtiliser le modèle TEI pour l’édition électronique de corpus de manuscrits

Utiliser le modèle TEI pour l’édition électronique de corpus de manuscrits

Stage organisé par l’École nationale des chartes

*  *  *

Publié le jeudi 27 janvier 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Dans le cadre de son offre de formation continue, l’École nationale des chartes organise un stage de 5 jours sur la mise en œuvre du modèle XML/TEI (Text Encoding Initiative) pour l’édition électronique de sources primaires manuscrites. Ce stage est prévu les 9,10, 11, 17 et 18 mars prochains à Paris. Toutes les informations utiles sont consultables sur le site Web de l’École nationale des chartes, rubrique « Formation », sous-rubrique « Formation continue ».

Annonce

Dans le cadre de son offre de formation continue, l’École nationale des chartes organise un stage de 5 jours sur la mise en œuvre du modèle XML/TEI (Text Encoding Initiative, http://www.tei-c.org/) pour l’édition électronique de sources primaires manuscrites.

Nombre de participants : 15 au maximum (au-dessous de 8 participants, le stage n’aura pas lieu).

Public visé :

Toute personne engagée dans un projet d’édition électronique de textes manuscrits. Sont notamment visés des chercheurs en histoire et en littérature, des gestionnaires de collections patrimoniales, des informaticiens...

Objectifs :

Permettre aux participants de se familiariser avec TEI et d’acquérir une première expérience concrète d’encodage en TEI P5, de cerner l’intérêt d’un tel travail et d’évaluer les moyens nécessaires, de connaître les concepts et bases du langage XSLT et son rôle dans la réalisation d’un site Web d’édition électronique de textes structurés en TEI pour mener un projet d'édition électronique de corpus textuels.

Pré-requis :

Savoir utiliser un traitement de texte, un navigateur Web.

Une connaissance au moins théorique des principes et de la syntaxe du métalangage XML est supposée acquise (ce dernier point fera uniquement l’objet d’un rappel très rapide).

Programme :

Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.

En voici les grandes lignes :

  • 9, 10 et 11 mars : présentation théorique rapide de TEI, suivie de travaux pratiques d’encodage en TEI P5, permettant de se familiariser avec les modules de la TEI, ses concepts et leur mise en œuvre pour l’édition critique de sources primaires manuscrites ;

  • 17 et 18 mars : présentation rapide des méthodes, langages et outils permettant la publication en ligne de documents TEI ; introduction théorique et pratique à l’utilisation du langage XSLT pour la transformation de documents TEI, en particulier pour leur conversion en fichiers HTML.

Principaux intervenants : Lou Burnard (TGE ADONIS) et Florence Clavaud (Ecole nationale des chartes)

Coût (net de taxes) :

  • pour un stagiaire du secteur public, 1000 euros ;

  • pour un stagiaire du secteur privé, 2000 euros.

Comprend la formation, sa documentation sous la forme papier et électronique et un repas.

Ne comprend pas les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration, à la charge du stagiaire ou de son employeur.

Préinscription : formulaire ci-joint, à remplir et à retourner par messagerie à l’adresse suivante : etudes@enc.sorbonne.fr

Lieux

  • École nationale des chartes, 6-8 rue Calvin (salle de formation informatique)
    Paris, France

Dates

  • mercredi 09 mars 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • TEI, XML, édition critique structurée, édition électronique, sources primaires manuscrites, digital humanities

Contacts

  • Florence Clavaud
    courriel : florence [dot] clavaud [at] enc [dot] sorbonne [dot] fr
  • Thomas Deghaye
    courriel : etudes [at] enc [dot] sorbonne [dot] fr

Source de l'information

  • Florence Clavaud
    courriel : florence [dot] clavaud [at] enc [dot] sorbonne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Utiliser le modèle TEI pour l’édition électronique de corpus de manuscrits », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 27 janvier 2011, http://calenda.org/203177