AccueilAppel à candidatures pour une thèse de doctorat consacrée au logement social

Appel à candidatures pour une thèse de doctorat consacrée au logement social

Call for Applications for a Doctoral Thesis in Social Housing

Bourse de la Fondation Braillard Architectes, Genève

Braillard Architectes Foundation, Geneva, Study Grant

*  *  *

Publié le lundi 31 janvier 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

La Fondation Braillard Architectes à Genève met au concours une bourse consacrée à l’innovation en matière de logement social. Au terme de la première année, la bourse est renouvelée pour trois fois un an, sous réserve de réussite de l’examen de candidature et de la soumission des rapports annuels. L’avancement du travail de thèse joue un rôle déterminant dans la reconduction du financement.

Annonce

Fondée en 1987, la Fondation Braillard Architectes (FBA) est active dans les domaines de la recherche en études urbaines et sciences de la ville, de la valorisation et de la conservation du patrimoine architectural du XXe siècle et de la promotion de l’architecture et de l’urbanisme.

La Fondation Braillard Architectes met au concours une bourse consacrée à l’innovation en matière de logement social.

Description de la thèse

La recherche de l’innovation sous différentes formes – formelle, distributive ou programmatique – caractérise fortement la production contemporaine de logements collectifs comme en attestent les réalisations effectuées depuis une dizaine d’années en Suisse alémanique et à Zurich en particulier.

Or, en dépit du fait que les maîtres d’ouvrage de ces opérations sont souvent des coopératives, on constate que relativement peu d’exemples rentrent dans la catégorie de ce qu’on appelle communément le logement social. Leur conception n’est pas encadrée par des normes strictes et les dimensions généreuses des pièces, la qualité des détails et les matériaux employés (à titre d’exemple) démontrent en réalité une certaine liberté de choix. Dès lors, la question se pose de savoir quelle forme peut prendre l’innovation dans le cadre restreint du logement social, soumis à des critères de toute sorte, techniques, économiques et autres.

Après avoir établi l’état de la question, procédé à des définitions préalables, élaboré les hypothèses et la méthode de travail nécessaires à la rigueur scientifique, le doctorant boursier ou la doctorante boursière détectera les exemples actuels, jugés innovants, de logement social et les analysera sous différents angles de leur production (règlementaire, économique, urbanistique, architecturale). Des comparaisons avec la situation particulière à Genève seront effectuées de façon à éclairer les écarts et différences avec d’autres régions suisses et à mettre en perspective les potentiels d’innovation possibles et souhaitables pour le logement social.

La thèse est placée sous la direction du professeur Bruno Marchand (École polytechnique fédérale de Lausanne, Laboratoire de théorie de l’architecture 2). Une étroite collaboration avec la FBA est maintenue au cours du parcours doctoral, notamment dans le cadre d'activités de tutorat organisées en son sein.

Modalités d'organisation et d’engagement

La bourse offerte par la FBA correspond à un montant annuel brut de 30 000 CHF. Des démarches de subventions complémentaires sont éventuellement à prévoir.

La présence du doctorant, de la doctorante à la Fondation est requise l’équivalent de deux jours par semaine ; il-elle y participe à la vie scientifique de l’institution. Le doctorant, la doctorante boursière sera amené-e, dans le cadre de sa formation doctorale, à contribuer à l’enseignement de la section d’architecture de l’EPFL.

Le doctorant, la doctorante sera inscrit-e comme étudiant-e doctorant-e dans le programme EDAR de l’EPFL et sera soumis-e aux règles et devoirs académiques en vigueur dans le même programme et, d'une façon générale, dans l’École doctorale de l’EPFL.

Au terme de la première année, la bourse est renouvelée pour trois fois un an, sous réserve de réussite de l’examen de candidature et de la soumission des rapports annuels. L’avancement du travail de thèse joue un rôle déterminant dans la reconduction du financement.

Profil souhaité

Le doctorant boursier ou la doctorante boursière doit être porteur-euse d’un diplôme d’architecte délivré soit par une École polytechnique fédérale (EPFZ, EPFL ou EPUL), soit par un institut de l’Université de Genève (EAUG ou IAUG), soit par l’Académie d’architecture de Mendrisio ou être titulaire d’un diplôme étranger reconnu équivalent. Il-elle doit manifester un intérêt manifeste pour la recherche, pour la rédaction de textes et pour la question du logement collectif en particulier. Le candidat, la candidate doit être en mesure de travailler en équipe.

Modalités de dépôt de la candidature

CV, lettre de motivation ainsi qu’une version d’un travail produit dans le cadre du master sont à envoyer

d’ici au 28 février 2011

à l’adresse : these.logement@braillard.ch

Les candidatures seront évaluées par un comité scientifique. Deux à trois candidats seront sélectionnés pour une audition. Au terme du processus, seul un dossier sera retenu.

Renseignements

Laurent Matthey, Fondation Braillard Architectes, 16, rue Saint-Léger, CH - 1205 Genève, 0041 22 311 17 17.

Catégories

Lieux

  • Rue Saint-Léger 16
    Genève, Confédération Suisse

Dates

  • lundi 28 février 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • logement, architecture, logement social, thèse, docotrat, bourse

Contacts

  • Laurent Matthey
    courriel : laurent [dot] matthey [at] braillard [dot] ch

Source de l'information

  • Laurent Matthey
    courriel : laurent [dot] matthey [at] braillard [dot] ch

Pour citer cette annonce

« Appel à candidatures pour une thèse de doctorat consacrée au logement social », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 31 janvier 2011, http://calenda.org/203194