AccueilScience, imaginaire et représentation : le bachelardisme aujourd'hui

*  *  *

Publié le vendredi 28 janvier 2011 par Karim Hammou

Résumé

À l’occasion du projet national de publication des œuvres complètes de Bachelard, l’université dans laquelle il a enseigné pendant plus de dix ans se doit de faire le point avec des spécialistes français et étrangers sur l’état des études bachelardiennes, l’établissement et les traductions des textes ainsi que sur la numérisation des sources et leur exploitation. C’est en effet à Dijon que Bachelard a écrit certains de ses textes fondamentaux. Philosophes des sciences et spécialistes de l’image pourront ainsi confronter, pendant trois jours et dans son contexte, leurs approches de cette œuvre majeure, dont la bipolarité ne cesse d’interpeller le chercheur, et se prononceront sur son actualité dans le monde contemporain.

Annonce

Jeudi 17 mars 2011

Amphithéâtre Eicher - Campus Montmuzard

9h15 : Accueil

9h30 : Présentation du Colloque

09h45 : François DAGOGNET, Université Paris-1 : Allocution d’ouverture.

10h15 : Daniel PARROCHIA, Université Lyon III : L’épistémologie bachelardienne aux risques de la pensée anglo-saxonne

10h45 : Teresa CASTELAO-LAWLESS, Grand Valley State Université, Allendale, U.S.A : Les formes de représentation dans les sciences: la vie des concepts physiques dans  l’épistémologie de Gaston Bachelard

11h15 : Gérard CHAZAL, Université de Bourgogne : Bachelard et la théorie de la relativité.

11h45 : Lutz BAUMANN, Université de Mayence : Pensée philosophique et pensée scientifique (Kant, Bachelard et les mathématiques).

14h00 : Vincent BONTEMS, CEA et Centre de Synthèse : Les diagrammes de pensée chez Gaston Bachelard.

14h30 : Gervais KISSEZOUNON, Université de Cotonou, Bénin : De l’ « approximationnalisme » au « rationalisme appliqué » : itinéraire sémantique de l’épistémologie bachelardienne.

15h00 : Pedro BAPTISTA, Instituto de Filosofia da Faculdade de Letras da Universidade do Porto : La Rythmanalyse : des origines a la contemporanéité, une intuition à la recherche d’une rationalité.

15h30 : Francesca BONICALZI, Universita Degli Studi Di Bergamo, Italie : Bachelard et l’anthropologie de la verticalité

16h15 : Julien LAMY, Université Lyon III : Un autre regard sur le dualisme bachelardien : un « faux problème » ?

16h45 : Popa DELIA, FNRS, Université Catholique de Louvain, Belgique : Imagination, imaginaire et réalité: Bachelard phénoménologue

17h15 : Serge WOLIKOW, Université de Bourgogne : Présentation du Projet Corpus.

17h30 : Gaël CLOITRE, Université de Bourgogne : Le corpus bachelardien et les arbres de connaissance.

Vendredi 18 mars 2011

Salle de l’Académie - 5 rue de l’École de Droit

08h30 : HUANG Kuan Min (Academia sinica - Université de Taiwan) Taiwan : La sensibilité cosmique du paysage chez Gaston Bachelard.

09h00 :  Marcelo DE CARVALHO, Université de l’Etat de Rio de Janeiro – Brésil : Le dynamisme de la pensée bachelardienne: Androgynie et Polarité.

9h30 : Valeria CHIORE, Université l’Orientale de Naples, Italie : La Fantastique Transcendantale. L’Imagination matérielle, entre Imaginaire et Imaginal.

10h00 : Yanping GAO, Chinese Academy of Social Sciences : Dans la profondeur de la matière - Une étude sur la théorie de Bachelard de l’imagination de la matière.

10h45 : Constança MARCONDES CESAR, Université Federale de Sergipe – Brésil : Espace cosmique, espace imaginaire chez Gaston Bachelard.

11h15 : Maria-Noël LAPOUJADE, Universidad Nacional Autónoma de México : L’imaginaire de Gaston Bachelard : une voie vers le cosmos du présent

11h45 : Renato BOCCALI, Université de Milan : Géométries ontologiques de l’espace onirique. Sur la topologie et la dynamique du rêve.

14h00 : Elyana BARBOSA, Université Federale de Bahia – Brésil : Bachelard le rêve et la revêrie.

14h30 : Francimar DUARTE ARRUDA, Université Fédérale Fluminense, Rio de Janeiro, Brésil : La rêverie, au-delà de la réprésentation

15h00 : Ionel BUSE, Université de Craiova : Le lyrisme du forgeron : nature et technique dans les rêveries de la volonté.

15h30 : Blanca SOLARES, Unam, Mexique : L´imaginaire cosmologique dans la pensée religieuse du Mexique ancienne. Une lecture à partir de Gaston Bachelard.

16h15 : Sookhee CHAE, Universite Nationale de Pusan, Corée du sud : Gaston Bachelard, Henri Bosco et l’imagination materielle

16h45 : Jean-Philippe PIERRON, Université de Lyon III : Bachelard et l’imagination environnementale

17h15 : Diego APRAEZ, Université de Bourgogne : Répétition et progrès, conditions du présent de l’être chez Bachelard.

18h15 : Table ronde de Doctorants 

Samedi 19 mars 2011 (matin)

Salle de l’Académie - 5 rue de l’École de Droit

9h30 : Catarina SANT’ANNA, Université Fédérale de Salvador de Bahia, Brésil : La notion bachelardienne de rêverie comme carrefour de questions artistiques fondamentales.

11h45 : Marie-Pierre LASSUS, Université Charles De Gaulle Lille 3 : L’imaginaire sonore bachelardien et ses effets de vie.

10h30 : Marly BULCAO, Université d’Etat de Rio de Janeiro, Brésil : Bachelard va au cinéma:  image, représentation et instant.

11h00 : Robert DAMIEN, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, SOPHIAPOL : Bachelard, une philosophie politique de la raison pluraliste ?

11h30 : Jean-Claude PARIENTE, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand : Allocution de clôture.

Le colloque se déroulera :

Le 17 mars, amphithéâtre Eicher, rez-de-chaussée du pôle AAFE - 2 bd Gabriel, 21000 Dijon ;
les 18 et 19 mars, à l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon (5, rue de l'Ecole de Droit - 21000 Dijon)

– Entrée libre–

Lieux

  • 2 bd Gabriel et 5 rue de l'École de Droit
    Dijon, France

Dates

  • samedi 19 mars 2011
  • jeudi 17 mars 2011
  • vendredi 18 mars 2011

Mots-clés

  • Bachelard, représentation, Imaginaire, philosophie

Contacts

  • Gaël Cloitre
    courriel : gael [dot] cloitre [at] u-bourgogne [dot] com

Source de l'information

  • Lilian Vincendeau
    courriel : lilian [dot] vincendeau [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Science, imaginaire et représentation : le bachelardisme aujourd'hui », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 28 janvier 2011, http://calenda.org/203197