AccueilMobilités spatiales et ressources métropolitaines : l’accessibilité en questions

Mobilités spatiales et ressources métropolitaines : l’accessibilité en questions

Spatial Mobilities and Metropolitan Resources: Accessibility in Questions

*  *  *

Publié le mercredi 02 février 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

L’édition 2011 du colloque MSFS propose de débattre autour de la problématique de l’accessibilité spatiale des personnes aux ressources métropolitaines et de s’interroger sur les enjeux sociaux des inégalités des conditions d’accès. Comment mesurer finement les différentiels d’accessibilité AU territoire et DU territoire et quelles politiques mettre en œuvre pour les réduire ?

Annonce

 L’édition 2011 du colloque MSFS propose de débattre autour de la problématique de l’accessibilité spatiale des personnes aux ressources métropolitaines et de s’interroger sur les enjeux sociaux des inégalités des conditions d’accès.

Présentation

Comment mesurer finement les différentiels d’accessibilité AU territoire et DU territoire et quelles politiques mettre en œuvre pour les réduire ?

Les enjeux d’une observation renouvelée de la mobilité quotidienne en termes d’accessibilité à la ville et à ses ressources

Les mesures d’accessibilité peuvent se classer en deux groupes selon qu’elles traitent des qualités structurelles du territoire permettant d’accéder aux ressources ou des capacités des individus à les atteindre. Comment renouveler l’ensemble des approches méthodologiques ? Quel apport de la dimension temporelle dans les mesures structurelles ? Comment appréhender les stratégies individuelles de mobilité ? Comment intégrer les ressorts spatiaux dans la mesure du potentiel de mobilité ? Comment combiner l’accessibilité du et au territoire ?

Les enjeux et les modalités du renouvellement des politiques urbaines se saisissant de la question de capacité et d’accessibilité des individus aux ressources et aux aménités

La mobilité quotidienne et les inégalités d’accès aux services sont saisies par les politiques urbaines, donnant lieu à des innovations dans les diagnostics de mobilité réalisés sur les territoires ainsi que dans la recherche de solutions pour "(re)mettre en capacité" les personnes. Quelle est la portée des actions mises en oeuvre ? Le désenclavement physique des quartiers est-il suffisant ? Comment les publics cibles des stratégies de mise en capacité sont-ils identifiés ? Les solutions mises en place sont-elles adaptées aux usagers ? Comment combiner les différents champs d’action (offre d’emploi, offre de transport, capacité individuelle...) pour mener une stratégie efficace ?

Le programme provisoire et les modalités d’inscriptions sont disponibles sur le site  http://www.pacte.cnrs.fr/spip.php?article2512

programme provisoire

Préprogramme MSFS 2011 – 24 et 25 mars 2011 – Grenoble - Mobilités spatiales et ressources métropolitaines : l’accessibilité en questions

Thématique 1 : Approches géographiques renouvelées de l’accessibilité des territoires

  • L’accessibilité aux pôles d’excellence de l’aire métropolitaine lilloise. Stratégie métropolitaine multipolaire contre structuration radiale des réseaux de transport collectif, Cyprien Richer et Patrick Palmier (CETE – Nord Picardie, Lille)
  • Les transports du polycentrisme européen, une analyse par la « contactabilité » entre métropoles, Alain L’Hostis (LVMT – IFSTTAR, Villeneuve d’Ascq)
  • Outils et méthodes au service de l’observation croisée foncier/transport, Thomas Leysens (LVMT-IFSTTAR, Villeneuve d’Ascq)
  • Mesurer l’accessibilité pour des politiques durables. Proposition d’un indicateur d’accessibilité pour les territoires de la nouvelle province de Monza et Brianza, Paola Pucci (Politecnico di Milano, Milan)

Thématique 2 : Accessibilité des populations précaires ou déficientes : contours et enjeux des politiques et des dispositifs publics

  • Potentiels de mobilité et inégalités sociales : la matérialisation des politiques publiques dans quatre agglomérations en Suisse et en France, Hanja Maksim (EPFL, Lausanne)
  • Pour un accès aux ressources urbaines plus équitable : la piste du covoiturage dynamique sur le territoire d’un PRU, Joël Meissonnier (CETE-Nord Picardie, Lille)
  • L’accessibilité des territoires aux populations déficientes : entre idéal égalitaire et ressources urbaines insulaires, Mathilde Mus (CIRTAI, Le Havre)
  • Le paradoxe de l’individualisation des politiques de réduction des inégalités d’accès à la mobilité. L’exemple de la tarification sociale et des aides à la mobilité dans l’agglomération lyonnaise. Cécile Féré (IUL, Lyon II)

Thématique 3 : Prise en compte des capacités et des dimensions socio-cognitives de la mobilité

  • L’accessibilité socio-cognitive des espaces urbains. Thierry Ramadier (LIVE, Strasbourg)
  • Exemple opérationnel de mise en place d’une action visant à mettre en capacité les individus, à se déplacer en transport collectif. Hervé Lambert (SMT Artois-Gohelle, Hénin-Beaumont)
  • Favoriser la mobilité et l’accès aux ressources urbaines : la transmission de compétences spatiales dans le cadre de l’accompagnement individualisé de jeunes en difficultés. Cécile Casey (AFEV, Lyon), Fleur Guy (Université Lyon II)
  • Peut-on mesurer le capital de mobilité pour évaluer ses différenciations sociodémographiques et intra-urbaines. Le cas des habitants de la zone métropolitaine de Santiago du Chili. Daniel Delaunay (IRD), Jean-Marc Fournier (Rennes II), Yasna Contreras (Université Catholique de Santiago)
  • Vivre la ville périurbaine et ses accessibilités au fur et à mesure du vieillissement : recomposition et réorganisation des temps et des espaces. Sandra Thomann (IAUR, Aix-en-Provence)

Thématique 4 : Inégalités sociales et accessibilité

  • Mutations urbaines et inégalités d’accès aux ressources de la ville. Quelques enseignements d’une collecte biographique sur les mobilités à Bogota (Colombie). Françoise Dureau (IRD-Migrinter), Vincent Gouëset (Rennes II), Guillaume Leroux (Migrinter), Thierry Lulle (Universidad Externado de Colombia)
  • Modélisation de l’impact de l’accessibilité sur les valeurs résidentielles. Existe-t-il une ségrégation socio-économique des préférences révélées ? Marius Thériault, François Des Rosiers, Jean Dubé (CRAD, Québec)
  • Evaluer les impacts sociaux des politiques de mobilité urbaine : de l’accessibilité spatiale à l’accessibilité sociale. Yves Crozet, Aurélie Mercier, Nicolas Ovtracht (LET, Lyon)
  • L’accessibilité aux commerces par les transports en commun : les exclus des territoires de la consommation. Le cas de l’agglomération du Havre. Mohamed Hani (CIRTAI, Le Havre)
  • Les services à domicile comme facteur d’accessibilité aux aménités urbaines ? Leslie Belton-Chevallier, Frédéric de Coninck (LVMT, Marne-la-Vallée)

Session de posters

  • ACCESSLYON : vers un atlas des accessibilités pour la région urbaine de Lyon. Yves Crozet, Thibaut Descroux, Aurélie Mercier, Nicolas Ovtracht, Pablo Jensen (LET, Lyon)
  • Analyse des inégalités d’accès aux ressources de la ville à travers le double prisme des mobilités quotidiennes (travail et études) et occasionnelles à Sao Paulo, Brésil –apports méthodologiques-. Florent Demoraes (Rennes 2), Marie Piron (IRD), Silvana Zioni (Universidade Federal do ABC, Santo Andre, Brésil), Sylvain Souchaud (IRD)
  • Accessibilité aux infrastructures de transport et « franchissement d’échelles » : une approche multiscalaire de la mobilité quotidienne en Île-de-France et dans la région Rhin-Rühr. Florent Le Néchet (LVMT, Marne-la-Vallée)
  • Les incidences du cadre de vie sur la mobilité. Hélène Nessi (LATTS, Paris)
  • Qu’est-ce qui fait marcher les adolescents ? Le cas de cinq secteurs scolaires de l’agglomération de Québec. Nabila Bachiri, Carole Després, Marie-Hélène Vandersmissen (Université Laval, Québec)

Modalités d’inscriptions sur le lien suivant date limite 18 mars 2011 : http://iga-quest.ujf-grenoble.fr/limesurvey/index.php?sid=18266〈=fr

Contact : colloque-msfs-2011@ujf-grenoble.fr

 

 

Catégories

Lieux

  • Cité des territoires, 14 bis avenue Marie Reynoard
    Grenoble, France

Dates

  • jeudi 24 mars 2011
  • vendredi 25 mars 2011

Source de l'information

  • Denise Kahn
    courriel : denise [dot] kahn [at] ujf-grenoble [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Mobilités spatiales et ressources métropolitaines : l’accessibilité en questions », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 02 février 2011, http://calenda.org/203239