AccueilÉvaluations du dispositif DEMOS, éducation musicale et orchestrale à vocation sociale

Évaluations du dispositif DEMOS, éducation musicale et orchestrale à vocation sociale

Evaluations of the DEMOS Project: Music, Orchestration and Education as a Social Vocation

*  *  *

Publié le jeudi 03 février 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

L’orchestre des jeunes DEMOS (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet expérimental d’éducation musicale et orchestrale concernant 450 jeunes âgés de 7 à 12 ans sans pratique musicale antérieure. La première phase de l’action se déroule de janvier 2010 à juillet 2012. Le travail de recherche est scindé en deux lots. Les candidats pourront répondre sur l’un des deux lots ou les deux : lot n°1 : les effets de la pratique musicale classique de DEMOS sur les enfants et lot n°2 : les hypothèses de pérennisation de l’orchestre des jeunes DEMOS.

Annonce

Contexte et missions :

L’Orchestre des jeunes DEMOS (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet expérimental d’éducation musicale et orchestrale concernant 450 jeunes âgés de 7 à 12 ans sans pratique musicale antérieure. La première phase de l’action se déroule de janvier 2010 à juillet 2012.

Présenté par le Conseil de la création artistique, avec le soutien du Secrétariat d’Etat à la Ville, l’Orchestre des jeunes DEMOS est coordonné par l’Association de prévention du site de la Villette (APSV) et encadrée par des musiciens professionnels de l’Orchestre de Paris et de l’Orchestre Symphonique Divertimento, des pédagogues – professeurs de conservatoires, musiciens intervenants (dumistes) – ainsi que des animateurs et des éducateurs sociaux, et bénéficie du concours pédagogique de la Cité de la musique.

Objectifs de la recherche

Le travail de recherche est scindé en deux lots. Les candidats pourront répondre sur l’un des deux lots ou les deux.

  • Lot n°1 : Les effets de la pratique musicale classique de DEMOS sur les enfants
  • Lot n°2 : Les hypothèses de pérennisation de l’orchestre des jeunes DEMOS

Profil des candidats :

Cabinet, laboratoire ou chercheurs associés spécialisés dans l’action sociale et culturelle et l’éducation non formelle.

Direction de l’évaluation :

Olivier Flament, chef de projet. Un comité de suivi sera constitué pour accompagner les travaux.

DATE LIMITE D'ENVOI DES PROPOSITIONS: Les propositions sont à envoyer par mail au plus tard le

27 février 2011

à l’adresse suivante : msichantho@apsv.fr . Adresse à utiliser pour tout renseignement complémentaire : msichantho@apsv.fr

DETAILS DE l’OFFRE

1. Contexte et méthodologie de mise en œuvre de DEMOS

La méthodologie de développement de l’action est fondée sur une approche territoriale : dans les quartiers où le projet est implanté, d’une part, pour partie au moins, l’offre d’enseignement de la musique classique hors temps scolaire n’est pas assez développée, et que d’autre part, là où l’offre est développée, il existe de nombreux freins à l’inscription dans une pratique artistique musicale classique : coût, rapport à l’institution, méconnaissance et représentation de l’univers musical classique, l’approche pédagogique, difficultés sociales et éducatives… En ce sens, le projet Démos est une action positive, d’égalité des chances, fondée sur le territoire et développée par l’établissement de partenariats avec des acteurs sociaux, selon un cahier des charges élaboré par l’APSV en contrepoint des objectifs de l’action.1 Ces partenariats n’ont pas été noués en raison de réseaux ou fédérations existants, mais il a été décidé de structurer un réseau hétérogène institutionnellement, mais homogène dans leur volonté et capacité à accompagner le projet DEMOS sur ces territoires et dans le partage des objectifs et méthodes. On peut les classer en 4 catégories : les institutions de loisir, de prévention spécialisée, d’animation sociale et culturelle et de protection de l’enfance. Ils sont repartis sur 5 départements.

De fait, ce n’est pas l’anomie sociale qui caractérise les enfants participant au projet. Le projet DEMOS s’inscrit dans des systèmes de production de valeurs, de règles et de normes. Une première phase d’enquête a permis de déterminer les caractéristiques sociodémographiques des enfants qui se sont inscrits dans l’activité et de décrire comment se sont déroulés les ateliers de pratique musicale. Sur ce dernier point, une évaluation a été réalisée en coproduction avec les musiciens intervenants sur la transmission et les savoirs professionnels mobilisés par les musiciens dans le cadre de DEMOS.

Les résultats des deux enquêtes sont à la disposition des candidats sur demande.

2. Dispositif d’évaluation

L’appel à candidature porte sur une seconde phase d’enquête avec deux volets de recherche :

  • prolonger la connaissance du projet en interrogeant les effets de la pratique musicale classique dans le cadre de DEMOS, auprès des enfants, de leurs familles, mais aussi des structures sociales, dans leur pratique professionnelle et leur environnement. Pour chacun de ces thèmes, une production d’écrits et une méthodologie spécifique est souhaitée. En outre, les attendus et remarques seront, d’une part, mis en perspective avec un corpus de savoirs scientifiques existants sur des sujets analogues, et, d’autre part, pensés dans une démarche évolutive jusque juin 2012 (dispositif à un temps T et T plus une année)
  • élaborer les scénarios possibles de pérennisation et de transferabilité du projet DEMOS à partir de 2012 en abordant notamment les implications organisationnelles, institutionnelles, financières que cela présuppose

NB : L'équipe de recherche pourra présenter un projet d'intention pour un des appels à projets ou les deux.

APPEL A PROJET DE RECHERCHE n°1:

Deux axes de recherche structurent cet appel à contribution:

  • Les effets de la pratique musicale classique de DEMOS sur les enfants
  • Normes et représentations de la musique classique et dimension sociale

1. Les effets de la pratique musicale classique de DEMOS sur les enfants

La musique classique est une découverte pour la plupart des enfants de DEMOS. Nous avons observé au cours de la première phase du projet, peu de résistances à la rencontre avec cet univers culturel et au contraire une forte mobilisation et empathie des enfants pour le projet et pour la musique classique. En outre, l’intensité de l’activité, sa régularité, sa durée ont favorisé d’un point de vue éducatif une modification des comportements des enfants (concentration, assiduité, rapport à l’effort…). L’objectif de cet axe d’enquête est donc de mesurer les effets éducatifs et cognitifs de la pratique dans l’activité mais également au-delà de l’activité (dans la famille, l’école, dans les processus de sociabilité…)

Objets

  • Quels sont les apports du projet d’un point de vue éducatif dans les ateliers : concentration, effort, écoute, assiduité... ?
  • Existe-t-il des effets sur la scolarité et les apprentissages ?
  • Quelles modifications dans la connaissance de la musique, de la musique classique pour les enfants et leur environnement ? Quelle place prend ce projet au sein d’autres pratiques culturelles ?

2. Normes et représentations de la musique classique et dimension sociale

La pratique d’un instrument de musique classique, la participation à une présentation à la salle Pleyel, la reconnaissance par des acteurs culturels de la qualité artistique semblent produire chez les enfants, leurs familles, les travailleurs sociaux une valorisation d’une activité artistique en contrepoint d’un sentiment d’exclusion imposé par les hiérarchies culturelles des musiques savantes et populaires. La participation à une activité à forte dimension symbolique sociale est encline à favoriser un sentiment d’égalité.

Objets

  • La participation à un projet de musique classique modifie t-elle le rapport à la citoyenneté et le sentiment d’exclusion sociale ? De même pour le rapport aux institutions (structures sociales et les conservatoires, les établissements culturels, médiathèques…) ?
  • L’orchestre des jeunes Demos produit-il du lien social ? Quels effets de la participation des jeunes de villes différentes à des répétitions orchestrales (mobilité géographique, sociale..) ?
  • Quelles conséquences sur les pratiques culturelles dans une dynamique territoriale (accès aux concerts, musées, développement de l’offre des acteurs, des partenariats établissements culturels/sociaux…) ?

COMPETENCES:

Formation supérieure en sciences humaines (sociologie, sciences de l’éducation, sciences politiques) rompu aux techniques d’entretien et d’analyse quantitative et qualitative. Capacité rédactionnelles. Equipe pluridisciplinaire (post doc, consultant, cabinet…), spécialisée dans l'action culturelle, connaissance de l'action sociale, des pratiques éducatives.

MODALITES DE PRESENTATION DES PROJETS

Les notes d'intention devront comprendre :

  • présentation du projet
  • un exposé de la problématique et cadre théorique
  • une proposition détaillée de méthodologie comportant un calendrier indicatif des travaux
  • la présentation de l'équipe et des personnes spécifiquement engagées dans la recherche (CV, principaux travaux/publications)
  • un budget détaillant le coût prévisionnel de la recherche et faisant notamment apparaître dans les frais de personnel le temps prévu pour chaque intervenant.
  • un résumé d’une demi-page.

RENDU DES TRAVAUX

Une restitution intermédiaire sera proposée en juin 2011. Les résultats de recherche devront être livrés en juillet 2012. Un comité de suivi se réunira tous les trois mois pour accompagner le travail de recherche.

COUT DE L'OFFRE POUR L'APPEL A PROJET n° 1 : Maximum 50 000 euros

DATE LIMITE D'ENVOI DES PROPOSITIONS: Les propositions sont à envoyer par mail au plus tard le 27 février 2011 à l’adresse suivante : msichantho@apsv.fr

LIENS:

APPEL A PROJET DE RECHERCHE n°2

Les hypothèses de pérennisation de DEMOS : Elaborer les scénarii possibles de pérennisation et de transferabilité du projet DEMOS à partir de 2012 en abordant notamment les implications organisationnelles, institutionnelles, financières… DEMOS s’inscrit dans un cadre de pratiques éducatives, sociales, culturelles et institutionnelles hétérogènes.

Toutefois, l’action est fondée sur une série de normes communes à tous les territoires :

  • un enseignement dans des structures sociales
  • une pratique intensive et collective avec deux intervenants musiciens
  • des partenariats avec les conservatoires
  • un suivi/soutien éducatif
  • Une équipe de coordinatrices, d’éducateur et de référents pédagogiques qui accompagnent les acteurs

L’évaluation interroge la pérennisation sous ses différents aspects :

  • organisationnel : structures porteuses du projet, opérationnalité du projet, coordination de l’action, objectifs pédagogiques, modalités éducatives d’accompagnement de l’enseignement musical
  • institutionnel : place et rôle des institutions musicales
  • financier : montage budgétaire, modalités de financement,
  • l’équipe projet : formations et accompagnement des acteurs du projet
  • déroulement pédagogique
  • finalités de l’enseignement….
  • Retroplanning de mise en œuvre de la pérennisation de DEMOS

COMPETENCES:

Formation supérieure en sciences humaines (sociologie, sciences de l’éducation, sciences politiques) rompu aux techniques d’entretien et d’analyse quantitative et qualitative. Capacité rédactionnelles.

Equipe pluridisciplinaire (post doc, consultant, cabinet…), spécialisée dans l'action culturelle, connaissance de l'action sociale, des pratiques éducatives et des montages de financement et des politiques publiques et culturelles.

MODALITES DE PRESENTATION DES PROJETS :

Les notes d'intention intégreront :

  • une proposition détaillée de méthodologie comportant un calendrier indicatif des travaux.
  • la présentation de l'équipe et des personnes spécifiquement engagées dans la recherche (CV, principaux travaux/publications) ;
  • un budget détaillant le coût prévisionnel de la recherche et faisant notamment apparaître dans les frais de personnel pour chaque intervenant.

RENDU DES TRAVAUX: Juillet 2011

COUT DE L'OFFRE POUR L'APPEL A PROJET n° 2: Maximum 30 000 euros

DATE LIMITE D'ENVOI DES PROPOSITIONS: Les propositions sont à envoyer par mail au plus tard le 27 février 2011 à l’adresse suivante : msichantho@apsv.fr

LIENS:

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • dimanche 27 février 2011

Mots-clés

  • Action sociale; action culturelle; politiques publiques; sciences sociales

Contacts

  • Marie Sichantho
    courriel : msichantho [at] apsv [dot] fr

Source de l'information

  • Marina Sichantho
    courriel : msichantho [at] apsv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Évaluations du dispositif DEMOS, éducation musicale et orchestrale à vocation sociale », Appel d'offres, Calenda, Publié le jeudi 03 février 2011, http://calenda.org/203246