AccueilHistoire du jazz en France

*  *  *

Publié le vendredi 04 février 2011 par Karim Hammou

Résumé

Depuis les premières revues de music-hall importées des États-Unis au sortir de la Grande Guerre jusqu’à l’affranchissement récent du jazz français de la tutelle esthétique afro-américaine, la France s’avère être un pays essentiel pour le jazz. Par les musiciens, par le rôle essentiel qu’elle a tenu dans la diffusion du jazz. Enfin, par le décentrement opéré dans l’imaginaire européen : le jazz, musique créative et complexe à laquelle sont alloués des traits caractéristiques propres à la musique savante, apparaît hors de la tradition musicale savante européenne. Il aurait pu se voir apparenté à une expression traditionnelle ou, comme aux États-Unis, à une musique de divertissement : le discours d’escorte apparu en France lui accole immédiatement une vocation universelle et sérieuse. L’histoire du jazz en France sera ainsi abordée à partir de cas précis selon un angle musical (la question d’un « jazz français ») et, au sens large, culturel.

Annonce

Mercredi 23 mars 2011

La musique et les musiciens  

10 h. - Accueil des participants

  • 10 h 30 - Paul N. Brady, DePaul University (Chicago, U.S.A.) - Django Reinhardt
  • 10 h 50 - Ludovic Florin, Université Toulouse-le-Mirail - Bernard Peiffer
  • 11 h 10 - Pierre Fargeton, Université Jean-Monnet, Saint-Étienne - Quand Hodeir rêve Monk : l'exemple de "Round Midnight" (1956)

11 h 30 - Discussion

12 h. - Grand témoin : Jean-Louis Chautemps

Le jazz et ses médiations 

  • 14 h 30 - Laurent Cugny, Université Paris-Sorbonne Paris IV - La France a-t-elle découvert le jazz ?
  • 14 h 50 - Philippe Gumplowicz, Université de Bourgogne, Dijon - Hugues Panassié, années trente :  apports et désaccords
  • 15 h 20 - Anne Legrand, Université Paris-Sorbonne Paris IV - Charles Delaunay années cinquante : la valorisation du patrimoine du jazz

Discussion

  • 16 h. 30 - Celeste Day Moore, University of Chicago - “La passerelle”: Sim Copans and the Translation of African-American Culture in Postwar France
  • 16 h 50 - Olivier Roueff, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris - Les prises du jazz, ou la place des intermédiaires dans l'histoire du jazz en France

Jeudi 24 mars 2011

La musique et les musiciens

  • 9 h. - Chloé Meyzie, Université François-Rabelais, Tours - Le grand orchestre de jazz français de 1945 à 1960
  • 9 h 20 - Pierre Genty, Université Paris-Sorbonne Paris IV - Barney Wilen

Discussion

  • 11 h. - Ben Givan, Skidmore College (Saratoga Springs, U.S.A.) - Michel Petrucciani
  • 11 h 20 - Vincent Cotro, Université François-Rabelais, Tours - Louis Sclavis, Marc Ducret et le paradigme du jazz français

Discussion

12 h. - Grand témoin : Didier Levallet

Le Jazz dans le champ des expressions et des savoirs

  • 14 h 30 - Marc Lapprand, Université de Victoria (Colombie-Britannique, Canada) - Boris Vian et le raisin aigre
  • 14 h 50 - Catherine Rudent, Université Paris-Sorbonne Paris IV - Jazz et chanson

Discussion

  • 16 h. - Sophie Jacotot, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand - Corps dynamique, corps mécanique, corps moderne… Imaginaires des danses jazz dans les années 1920
  • 16 h 20 - Pierre Sauvanet, Université Michel de Montaigne, Bordeaux - Jazz et philosophie en France

Grand témoin : Olivier Bernard

Discussion

 17 h 30 - Projection du film d’Emilie Souillot - Histoire(s) de jazz :  le Hot Club de Lyon 

Vendredi 25 mars 2011

Jazz, implantation, institutions, régions 

  • 9 h. - Martin Guerpin, École Normale Supérieure, Paris - Les clubs parisiens dans les années 1920
  • 9 h 20 - Gérard Régnier, Université Paris I - Le jazz à la radio sous l'Occupation
  • 9 h 50 - Laurent Rieu, Rectorat de l’Académie de Montpellier  - Lieux et milieux du jazz dans le Paris de l’après-guerre

Discussion

  • 11 h. - Philippe Michel, Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis - Enseignement et programmation du jazz en région lilloise des années 1980 à nos jours
  • 11 h 20 - Jean Neveu, journaliste et écrivain - Nantes et du premier concert européen (Jim Europe) ...
  • 11 h 50 - Michel Puhl, journaliste et écrivain - Jazz en Bourgogne

Discussion et conclusion du colloque

Grand témoin : Jean Carabalona

– Entrée libre –

Lieu : Université de Bourgogne, Faculté des Lettres Chabôt-Charny, 36 rue Chabot-Charny 21000 Dijon, Amphithéâtre Drouot

Lieux

  • Université de Bourgogne, 36 rue Chabot-Charny (Faculté des Lettres Chabôt-Charny, Amphithéâtre Drouot)
    Dijon, France

Dates

  • mercredi 23 mars 2011

Mots-clés

  • musicologie, jazz, musique,

Contacts

  • Centre Georges Chevrier - UMR CNRS 5605 ~
    courriel : chevrier [dot] logistique [at] u-bourgogne [dot] fr

Source de l'information

  • Lilian Vincendeau
    courriel : lilian [dot] vincendeau [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Histoire du jazz en France », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 04 février 2011, http://calenda.org/203252